Pays de Montbéliard Agglomération | PMA

X

Le conservatoire

Editorial

Pôle ressource au service de tous les habitants du Pays de Montbéliard  
Ouvert sur l’ensemble des expressions artistiques, le conservatoire propose un enseignement spécialisé complet en musique (tous instruments et voix, formation et culture musicale et générale, composition et création), danse (ancienne, classique et contemporaine) et art dramatique en cursus ou hors cursus pour tous publics et sur différents sites de l'agglomération.

Il participe à l’Education Artistique et Culturelle à travers des actions essaimant sur tout le territoire : interventions en milieu scolaire, classes à horaires aménagés, sensibilisation, chœurs et orchestres d’enfants, petite enfance, activités périscolaires, production et diffusion de concerts et spectacles.

Le conservatoire4, cour du Château
25200 MONTBELIARD
Tel : 03 81 94 77 80
Evelyne RENAUDSecrétariat
picto-mail   
Amélie MARTINSecrétariat
picto-mail   
  • Photo : Tim Platt
  • Photo : Simon Daval
  • Crédit photo : Stéphanie Durbic
  • Crédit photo : Stéphanie Durbic
  • Crédit photo : Tim Platt
  • Crédit photo : Samuel Coulon
  • Opéra "Arche de Noé" du Conservatoire du Pays de Montbéliard
    Le mardi 27 février 2018 à l'Arche de Bethoncourt, les élèves et les enseignants du Conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique du Pays de Montbéliard ont présenté l'opéra "L'Arche de Noé", de Benjamin Britten.

Actualités

Programme du Conservatoire septembre 2022/février 2023
1/09/2022 - Programme du Conservatoire septembre 2022/février 2023

La plaquette de rentrée du Conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique est de sortie. Retrouvez toute la programmation de septembre 2022 à février 2023 sur notre lien calaméo.


Le Conservatoire du Pays de Montbéliard labellisé
16/12/2021 - Le Conservatoire du Pays de Montbéliard labellisé "Conservatoire à rayonnement départemental"

Le Conservatoire du Pays de Montbéliard est de nouveau labellisé "Conservatoire à rayonnement départemental" par le ministère de la Culture.

Cette labellisation vient à point nommé avec la construction du nouveau Conservatoire et symbolise l'engagement sans faille des équipes du Conservatoire.

Cliquez ici pour retrouver toutes les actualités du Conservatoire.


Une nouvelle formation sur les métiers de la création musicale
16/12/2021 - Une nouvelle formation sur les métiers de la création musicale

Pays de Montbéliard Agglomération et l’École Supérieure de Musique de Bourgogne - Franche-Comté (ESM BFC) s’associent pour l’ouverture d’un parcours diplômant autour des « métiers de la création musicale ».

Le choix du Pays de Montbéliard pour l’accueil de ce parcours unique en France, hors Paris et Lyon, trouve son sens grâce aux compétences du Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique et à son expérience liée aux arts numériques.

Ce partenariat proposera un cursus de trois ans (parcours Bac + 1, 2 ou 3) préparant conjointement au Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) et à la Licence de musique. Cette formation inédite s’appuiera sur les ressources de la Région et accueillera des étudiants dès la rentrée 2022-2023 sur le campus des Portes du Jura et dans les locaux flambants neufs du nouveau Conservatoire. Outre préparer aux métiers émergents de la création (compositeur/arrangeur/orchestrateur, électroacousticien, réalisateur en Informatique Musicale Sound designer, designer d’interactivité, chef de projet multimédia, compositeur pour jeu vidéo, etc), la formation pourra trouver des débouchés en master, voire en Doctorat, avec le laboratoire ELLIADD (Edition,   Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours) de Montbéliard et les unités de Recherche de l’Université de Franche-Comté.

Les pôles d'accueil

Le conservatoire

Horaires d'ouverture

L'accueil du conservatoire est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

4, cour du Château
25200 MONTBELIARD
Tel : 03 81 94 77 80

Locaux de l'harmonie - Valentigney

42 Rue des Jardins
25700 VALENTIGNEY

Locaux de l'harmonie municipale - Audincourt

7 Allée de la Filature
25400 AUDINCOURT

Salles de la Gauloise - Montbéliard

Rue Henry Mouhot
25200 MONTBELIARD

« Ancienne Mairie » - Voujeaucourt

59 Grande Rue
Dans l'école primaire
25420 VOUJEAUCOURT

« Annexe ENM » - Bethoncourt

5 Rue d'Héricourt
25200 BETHONCOURT



Etablissement d'enseignement artistique spécialisé

Classé depuis 2007 " à rayonnement départemental " par l'Etat et placé sous son contrôle pédagogique, le Conservatoire de Musique, de Danse et d'Art Dramatique du Pays de Montbéliard est un service géré par la communauté d'agglomération au titre de sa compétence " gestion de l'enseignement musical contrôlé par l'État " prise en 1999. Le Conservatoire est au cœur de l'aménagement de l'espace culturel communautaire tel que défini dans le projet d'agglomération et le schéma culturel, et constitue un " pôle ressource " garant d'un service public de qualité et accessible au plus grand nombre. Fort d'une équipe de plus de 90 enseignants pour plus de 1600 élèves, il met à disposition de tous les publics un vaste ensemble de compétences et une offre d'enseignements et de pratiques particulièrement riche et diversifiée. Par son action éducative et culturelle, il participe, avec ses nombreux partenaires, à l'attractivité du territoire et au bien-vivre de ses habitants.

Principaux objectifs

→ offrir une formation artistique polyvalente de qualité et d'excellence, dans la diversité des styles, des époques et des modes d'apprentissages pour permettre l'accès à une pratique amateur ou à une orientation professionnelle ;

→ participer à l'attractivité et au rayonnement du territoire en plein accord avec le projet d'agglomération, le schéma culturel et les textes cadres ministériels (Ministère de la Culture, Fonction Publique Territoriale) et interministériels (avec Education Nationale) ;

→ favoriser sous tous les angles " l'action culturelle ", la création et la diffusion artistique, l'éducation et la médiation culturelle, la préservation et la valorisation du patrimoine tout en s'inscrivant dans des démarches d'invention avec une place constante accordée à la création contemporaine".

Dossier de l’élève

Le dossier de l’élève est consultable à tout moment par l’élève ou ses parents.

Il est rempli par les enseignants à la fin de chaque semestre, ou à la fin d'un module d'enseignement.

Vos codes de connexion figurent sur votre courrier de confirmation d'inscription. Munissez-vous de ce courrier et consultez votre dossier à l'adresse suivante :

https://extranet.duonet.fr/musique/montbeliard

Carte interactive

edito
annuaire
haut de page