Pays de Montbéliard Agglomération | PMA

X

Le conservatoire

Editorial

Établissement culturel dynamique et novateur, au service de tous les habitants du Pays de Montbéliard, le conservatoire met à disposition un vaste ensemble de compétences et étend une offre d'enseignements et de pratiques artistiques particulièrement large et diversifiée auprès de tous les publics.
Le conservatoire4, cour du Château
25200 MONTBELIARD
Tel : 03 81 94 77 80
Evelyne RENAUDSecrétariat
picto-mail   
Laurence NAEGELENSecrétariat
picto-mail   
  • Crédit photo : Stéphanie Durbic
  • Crédit photo : Stéphanie Durbic
  • Crédit photo : Tim Platt
  • Crédit photo : Samuel Coulon
  • Crédit photo : Simon Daval
  • Crédit photo : Stéphanie Durbic
  • Crédit photo : Florian Roy
  • Spectacle d'ouverture saison 2016-17 du Conservatoire du Pays de Montbéliard
    Le samedi 12 novembre 2016, le Conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique du Pays de Montbéliard ouvrait officiellement sa saison avec son "Voyage baroque, aux sources de l'univers". Musiciens, danseurs et comédiens ont invité le millier de spectateurs de la Mals, à Sochaux, à vivre un voyage hors du temps. Sorte de parcours initiatique à l'épreuve des quatre éléments : la Terre, l'Air, l'Eau et le Feu. Direction musicale : Odile Edouard. Mise en scène : François Costagliola.

Les pôles d'accueil

Le conservatoire

Horaires d'ouverture

L'accueil du conservatoire est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

4, cour du Château
25200 MONTBELIARD
Tel : 03 81 94 77 80

Locaux de l'harmonie - Valentigney

42 Rue des Jardins
25700 VALENTIGNEY

Locaux de l'harmonie municipale - Audincourt

7 Allée de la Filature
25400 AUDINCOURT

Salles de la Gauloise - Montbéliard

Rue Henry Mouhot
25200 MONTBELIARD

« Ancienne Mairie » - Voujeaucourt

59 Grande Rue
Dans l'école primaire
25420 VOUJEAUCOURT

« Annexe ENM » - Bethoncourt

5 Rue d'Héricourt
25200 BETHONCOURT

« Ferme » - Bavans

4 Rue de l'Étoile
25550 BAVANS



Etablissement d'enseignement artistique spécialisé

Classé depuis 2007 " à rayonnement départemental " par l'Etat et placé sous son contrôle pédagogique, le Conservatoire de Musique, de Danse et d'Art Dramatique du Pays de Montbéliard est un service géré par la communauté d'agglomération au titre de sa compétence " gestion de l'enseignement musical contrôlé par l'État " prise en 1999. Le Conservatoire est au cœur de l'aménagement de l'espace culturel communautaire tel que défini dans le projet d'agglomération et le schéma culturel, et constitue un " pôle ressource " garant d'un service public de qualité et accessible au plus grand nombre. Fort d'une équipe de plus de 90 enseignants pour plus de 1600 élèves, il met à disposition de tous les publics un vaste ensemble de compétences et une offre d'enseignements et de pratiques particulièrement riche et diversifiée. Par son action éducative et culturelle, il participe, avec ses nombreux partenaires, à l'attractivité du territoire et au bien-vivre de ses habitants.

Principaux objectifs

→ offrir une formation artistique polyvalente de qualité et d'excellence, dans la diversité des styles, des époques et des modes d'apprentissages pour permettre l'accès à une pratique amateur ou à une orientation professionnelle ;

→ participer à l'attractivité et au rayonnement du territoire en plein accord avec le projet d'agglomération, le schéma culturel et les textes cadres ministériels (Ministère de la Culture, Fonction Publique Territoriale) et interministériels (avec Education Nationale) ;

→ favoriser sous tous les angles " l'action culturelle ", la création et la diffusion artistique, l'éducation et la médiation culturelle, la préservation et la valorisation du patrimoine tout en s'inscrivant dans des démarches d'invention avec une place constante accordée à la création contemporaine".

Dossier de l’élève

Le dossier de l’élève est consultable à tout moment par l’élève ou ses parents.

Il est rempli par les enseignants à la fin de chaque semestre, ou à la fin d'un module d'enseignement.

Vos codes de connexion figurent sur votre courrier de confirmation d'inscription. Munissez-vous de ce courrier et consultez votre dossier à l'adresse suivante :

https://extranet.duonet.fr/musique/montbeliard

Carte interactive

edito
annuaire

Foire aux questions

Les plus fréquentes
Existe-t-il des classes à horaires aménagés ?

Les classes à horaires aménagés musicales (CHAM) s'orientent, dans le Pays de Montbéliard, vers la pratique vocale. Voir plus d'informations sur la page Maîtrise. Il n'est pas exclu d'ouvrir de nouvelles classes CHAM orientées vers d'autres disciplines.

 

Combien coûte la scolarité ?

La tarification est établie lors de l'inscription de l'élève en fonction de plusieurs paramètres : résidence de l'élève ou du représentant légal (dans ou hors de l'agglomération), cycle et année fréquentés et nature des formations suivies, nombre de personnes inscrites de la même famille (réduction de 5 à 15%), et selon les revenus (réduction possible de 50 %).

Télécharger les tarifs

 

Une photo de mon enfant figure sur votre site, je souhaite que vous la retiriez : qui dois-je contacter ?

Même si vous avez donné votre accord pour l'utilisation d'une photo sur laquelle figure votre enfant, vous pouvez demander à ce qu'elle soit retirée de ce site. Il suffit pour cela soit d'utiliser notre formulaire de Contact, soit d'adresser votre demande par écrit au directeur du conservatoire. Précisez bien l'adresse ou le titre de la page sur laquelle figure la photographie en question.

Pourquoi ne dit-on plus école nationale de musique ?

Le ministère de la culture a classé l'établissement en 2010 conservatoire à rayonnement départemental (CRD). Nous utilisons aussi conservatoire de musique, danse, et théâtre, ou encore tout simplement conservatoire.

Je veux m'inscrire au conservatoire, mais n'ai pas le temps de suivre ni formation musicale ni pratiques collectives : est-ce possible ?

Tout élève au conservatoire doit suivre l'intégralité des cours de son cursus. Le conservatoire est un établissement classé par l'État et fournit un enseignement intégré. Si vous souhaitez suivre uniquement un cours particulier d'instrument, des solutions existent hors du conservatoire.

Je veux m'inscrire au conservatoire, mais n'ai pas le temps de suivre la formation musicale : est-ce possible ?

Le parcours de Pratique amateur est spécialement conçu pour des personnes ayant atteint un niveau de fin de cycle 2 et souhaitant poursuivre une pratique individuelle et collective sans suivre un cursus complet de cycle 3 ou de cycle spécialisé.

Puis-je régler les frais de scolarité par bons de la caisse d'allocations familiales (« bons CAF ») ?

Non, les « bons CAF » ne sont pas acceptés.

Puis-je régler les frais de scolarité par chèques vacances ?

Oui, les chèques vacances sont acceptés.

Combien coûte la location d'un instrument ?

Pour l'année scolaire 2014-2015, le tarif est de 98 Euros pour l'année.

 

Peut-on louer un instrument au conservatoire ?

Oui, tous les instruments enseignés au conservatoire peuvent également y être loués, à l'exception du piano, du clavecin et de l'orgue. Dans de nombreux cas, vous aurez accès à des instruments de taille adaptée à votre enfant. Vous trouverez par exemple les instruments à cordes frottées en différentes tailles (violon, alto, violoncelle, contrebasse), des clarinettes en ut, des flûtes coudées, des cors ou bassons « petites mains », des harpes, des trompettes et trombones de taille réduite, etc. Pour les cuivres, un certain nombre de sourdines sont également disponibles. De plus, un certain nombre d'instruments de musique électronique sont disponibles en location, par exemple un saxophone MIDI et son synthétiseur.

J'ai une question concernant la scolarité de mon enfant : qui dois-je contacter ?

Pour toute confirmation d'inscription, d'horaire, ou de salle, ou pour une question de facturation, le pôle scolarité vous est à votre disposition au 03 81 94 77 80.
Pour une question concernant le contenu des cours, des choix de modules, ou une orientation vers les métiers de la musique, vous êtes invités à prendre un rendez-vous avec la conseillère aux études.

Mon enfant a perdu son écharpe, ses gants, ses lunettes de soleil, son téléphone portable, sa DS, ses clés : où sont vos objets trouvés ?

Les objets perdus dans les bâtiments principaux du conservatoire (château) sont à demander à l'accueil pendant les heures d'ouverture (du lundi au vendredi, 9h-12h et 13h30-17h30). Pour les objets perdus dans une annexe, vous êtes encouragés à contacter directement le professeur.

Je veux apprendre la guitare électrique, la basse électrique, le synthétiseur, l'harmonica, l'accordéon : est-ce possible ?

Ces instruments ne sont pas enseignés au conservatoire. En complément de cours particuliers privés, vous pouvez vous inscrire au conservatoire pour la formation musicale et/ou, suivant votre niveau, pour participer à des pratiques collectives (musique de chambre, atelier jazz, etc.)

Quels instruments peut-on apprendre au conservatoire ?

Les instruments suivants sont enseignés au conservatoire : flûte , hautbois, clarinette, basson, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, percussions, harpe, piano, clavecin, guitare, orgue, voix, violon, alto, violoncelle, contrebasse, traverso, flûte à bec, doulciane (basson renaissance), violon baroque, viole de gambe.

Ma fille veut jouer de la batterie : peut-elle apprendre au conservatoire ?

Les cours de percussion, incluant les différentes percussions de l'orchestre, sont donnés à tous les niveaux. La pratique de la batterie est enseignée seulement à partir du cycle 2, et s'inscrit toujours en complément des cours d'instruments d'orchestre.

haut de page