Pays de Montbéliard Agglomération | PMA

X

Le Théâtre Gallo-Romain de Mandeure

Editorial

Le théâtre gallo-romain de Mandeure, classé monument historique depuis 1964, est le deuxième de Gaule par la taille (142m de diamètre) : il pouvait contenir jusqu’à 20000 spectateurs. Ce site n’était pas isolé : il était l’un des monuments publics d’une vaste agglomération de 180ha qui s’étendait sur les communes actuelles de Mandeure et de Mathay.

Une visite guidée du théâtre en Langue des Signes Française (LSF) est également disponible dans le bandeau vidéo de cette page. Pour la visionner, utilisez les boutons sous le lecteur vidéo afin de faire défiler les vidéos consultables.

  • Photo Maeva Schamberger
  • Photo Time Prod - Mediafly
  • Photo JM DOMON
  • Photo Maeva Schamberger
  • Photo Samuel COULON
  • Le théâtre de Mandeure il y a 2000 ans
  • Mandeure au II° siècle comme si vous y étiez
  • Visite guidée du théâtre gallo-romain de Mandeure
    Visite guidée du théâtre gallo-romain de Mandeure en Langue des Signes Française (LSF)

Le Théatre Gallo-Romain de Mandeure

Cette agglomération (Epomanduodurum) joue un rôle de premier plan à l’époque gallo-romaine. Située dans un méandre du Doubs, elle occupe une position stratégique au débouché de la plaine d’Alsace, entre Vosges et Jura, sur la voie de communication qui relie le Rhin au Rhône par le Doubs et la Saône. Cette position économiquement avantageuse lui permet de naître et de se développer dés la fin de l’Age du fer.

A l’origine, Epomanduodurum est un bourg gaulois implanté autour d’un prestigieux sanctuaire. Celui-ci attire de nombreux croyants au cours de grandes fêtes annuelles. On y a notamment découvert des offrandes (bracelets et perles en verre) dont la quantité et la qualité sont uniques dans le monde celtique.

L’existence de ce sanctuaire explique sans doute que le bourg se soit développé jusqu’à devenir une prospère cité gallo-romaine, dotée de prestigieux édifices dont les décors n’ont rien à envier à ceux de Rome.

Depuis 2000, un programme d’étude regroupant des chercheurs de Besançon, Dijon, Lausanne, Paris et Strasbourg tente de comprendre l’histoire du site dans son ensemble et notamment les relations de l’homme avec la rivière.

Pays de Montbéliard Agglomération, consciente de l’intérêt du site, a déclaré d’intérêt communautaire sa valorisation touristique, au titre de sa compétence « Développement économique-tourisme ».

Afin d’intégrer pleinement le site du théâtre antique de Mandeure à l’offre touristique du Pays de Montbéliard, la Communauté d'Agglomération développe l’attrait et la fréquentation en accompagnant les promeneurs et les visiteurs dans leur interprétation avec la mise à disposition d’outils signalétiques et muséographiques adaptés, en sécurisant le site (démolition de friches avoisinantes, reprise des structures pierre) et en proposant en milieu d'année 2013 un atelier "mini fouilles" abrité complément de l'atelier mini fouilles et jardin antique existant à destination des petits et des grands.Il s’agit, en mettant les résultats des recherches récentes à la disposition des promeneurs et visiteurs, de réaliser un aménagement minimal du site, respectueux de son état de conservation actuel et de son caractère de site ouvert remarquable au plan paysager.

Carte interactive

texte
vue3d

Voir aussi

Application Mandeure pour iPad
Application Mandeure pour iPad En savoir plus
haut de page