Pays de Montbéliard Agglomération | PMA

X

Eau et Assainissement

Editorial

L’eau est indispensable à la vie. Qu’il s’agisse d’eau potable ou d’assainissement, Pays de Montbéliard Agglomération, en tant qu'autorité organisatrice de ces services, met en œuvre des moyens conséquents pour la gestion de cette ressource. Les missions du service eau/assainissement sont déclinées au sein de 3 départements :
- Études et travaux : préservation de la ressource en eau potable (qualitative et quantitative), élaboration des stratégies d’amélioration du fonctionnement des réseaux d’eau et d’assainissement et accompagnement des aménageurs publics et privés
- Contrôle conformité : vérification de la conformité des branchements d’assainissement sur le domaine privé et des installations d’assainissement non collectif
- Contrôle de l'exploitation eau et assainissement : contrôle de la bonne exécution des contrats de délégation de service public et des conventions de délégation d’exploitation


  • Crédit photo : Bruno Jacquet
  • Le cycle de l'eau dans le Pays de Montbéliard
    L’eau est indispensable à la vie. Qu’il s’agisse d’eau potable ou d’assainissement, Pays de Montbéliard Agglomération met en œuvre des moyens conséquents pour la gestion de cette ressource. Les missions de la Direction du Cycle de l'eau se déclinent en 5 étapes : captage et unités de potabilisation, analyse (laboratoire d'analyse des eaux de Voujeaucourt), distribution d'eau potable, traitement des eaux usées (stations d'épuration) et GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).

Actualités

Facture d'eau : payez directement par SMS !
28/01/2022 - Facture d'eau : payez directement par SMS !

À partir du 28 janvier 2022, les abonnés au service public de l’eau potable de 29 communes historiques de Pays de Montbéliard Agglomération pourront désormais relever l’index de leur compteur d’eau directement sur leur smartphone. Finie la carte T reçue dans la boîte aux lettres et à poster après y avoir inscrit l’index !

Un système complètement sécurisé
L’abonné reçoit un lien via un SMS, avec identification immédiate. En cliquant sur le lien proposé dans le SMS, l’abonné a trois possibilités pour relever le compteur :
- soit en prenant directement une photo du compteur
- soit en saisissant manuellement l’index sur le téléphone
- soit en dictant les chiffres de l’index. C’est simple et rapide !

La remontée des informations des index des compteurs d’eau est une action importante pour chaque abonné destinataire d’une facture d’eau. En effet, il permet à l’abonné de payer sa consommation réelle et non une estimation comme c’est le cas lorsque l’index n’a pu être relevé.
La première campagne de relevé va être proposée à partir du 28 janvier uniquement aux abonnés qui ont transmis leur numéro de téléphone portable à Veolia. Pour les autres, ils vont continuer à recevoir la carte d’auto-relevé habituelle.


 

 

 

Quelles compétences en matière d’eau et d’assainissement exerce désormais PMA ?

En application de la loi NOTRé, les compétences « eau potable », « assainissement des eaux usées » et « gestion des eaux pluviales urbaines » ont été transférées à Pays de Montbéliard Agglomération depuis le 1er janvier 2020.
Le Syndicat des Eaux d’Abbévillers (regroupant 10 communes), à sa demande, exploite le service de l'eau potable en régie via des conventions de délégation d’exploitation pour le compte de PMA.
Pour les autres communes du territoire, le mode de gestion de ces compétences est la Délégation de Service Public (DSP), avec une mise en œuvre échelonnée dans le temps, à compter du 1er mars 2020, en fonction de l’arrivée à échéance des contrats.
La durée du nouveau contrat étant fixée à 10 ans, étendue à 12 ans en cas de levée de certaines options, le territoire de PMA sera donc sous un contrat unique à son terme.

 

Exercice de la compétence eau potable

Communes gérées par Eau du Pays de Montbéliard SEPM (société dédiée) :
Allondans, Autechaux Roide, Berche, Beutal, Bondeval, Bourguignon, Colombier-Fontaine, Dambelin, Dampierre sur le Doubs, Dung, Echenans, Étouvans, Feule, Goux-lès-Dambelin, Issans, Lougres, Longevelle-sur-Doubs, Montenois, Neuchâtel-Urtière, , Noirefontaine, Pont-de-Roide-Vermondans, Présentevillers, Raynans, Rémondans-Vaivre, Sainte-Marie, Saint-Julien-lès-Montbéliard, Saint-Maurice-Colombier, Semondans, Solemont, Villars-sous-Dampjoux, Villars-sous-Ecot.

Coordonnées Eau du Pays de Montbéliard (SEPM) :
03 81 90 25 25
Accueil : 6 allée Jean Moulin – 25 150 PONT DE ROIDE – VERMONDANS, du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 14h00 à 16h30.

Communes gérées par Veolia Eau :
Ecot (jusqu’au 31/12/2021)
Allenjoie, Arbouans, Audincourt, Badevel, Bart, Bavans, Bethoncourt, Brognard, Courcelles les Montbéliard, Dasle, Dambenois, Dampierre les Bois, Etupes, Exincourt, Fesches le Chatel, Grand-Charmont, Hérimoncourt, Mandeure, Mathay, Montbéliard, Nommay, Sainte-Suzanne, Seloncourt, Sochaux, Taillecourt, Valentigney, Vandoncourt, Vieux Charmont, Voujeaucourt (jusqu’au 31/12/2022)
Bretigney (jusqu’au 31/12/2029) via le Syndicat des eaux de l’Abbaye des 3 Rois

Coordonnées Veolia Eau
09 69 32 34 58
Accueil : la Charmotte – 25420 VOUJEAUCOURT

Communes gérées par le Syndicat des Eaux d'Abbévillers :

Abbévillers, Blamont, Dannemarie, Ecurcey, Glay, Meslières, Pierrefontaine les Blamont, Roches les Blamont, Thulay, Villars-les Blamont.

Coordonnées SIE Abbévillers
03 81 35 73 39

Exercice de la compétence « assainissement des eaux usées »

Communes gérées par Eau du Pays de Montbéliard :

Abbévillers, Autechaux Roide, Berche, Beutal, Blamont, Bondeval, Bourguignon, Bretigney, Colombier-Fontaine, Dambelin, Dampierre sur le Doubs, Ecot, Écurcey, Étouvans, Feule, Glay, Goux-lès-Dambelin, Lougres, Longevelle-sur-Doubs, Meslières, Montenois, Noirefontaine, Neuchâtel-Urtière, Pierrefontaine-lès-Blamont, Pont-de-Roide-Vermondans, Rémondans-Vaivre, Roches-lès-Blamont, Saint-Maurice-Colombier, Solemont, Villars-lès-Blamont, Villars sous Ecot, Villars-sous-Dampjoux

Téléphone : 03 81 90 25 25
Accueil : 6 allée Jean Moulin – 25 150 PONT DE ROIDE – VERMONDANS, du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 14h00 à 16h30.

 

Communes gérées par Veolia Eau 

Allenjoie, Arbouans, Audincourt, Badevel, Bart, Bavans, Bethoncourt, Brognard, Courcelles les Montbéliard, Dasle, Dambenois, Dampierre les Bois, Etupes, Exincourt, Fesches le Chatel, Grand-Charmont, Hérimoncourt, Mandeure, Mathay, Montbéliard, Nommay, Sainte-Suzanne, Seloncourt, Sochaux, Taillecourt, Valentigney, Vandoncourt, Vieux Charmont, Voujeaucourt (jusqu’au 31/12/2022)

Allondans, Dung, Echenans, Issans, Présentevillers, Raynans, Saint Julien les Montbeliard, Sainte-Marie, Semondans (jusqu’au 31/07/2022)

Coordonnées Veolia Eau
09 69 32 34 58
Accueil : la Charmotte – 25420 VOUJEAUCOURT

Exercice de la compétence « assainissement non collectif »

Sur l’ensemble des 72 communes, exercice en régie de la compétence par Pays de Montbéliard Agglomération depuis le 1er janvier 2018.

Téléphone : 03 81 31 88 17

 

Le patrimoine

Eau potable :
Captages : 27
Usines de production : 6
Réservoirs : 83
Km de réseaux : 1 200 km

Assainissement :
Km de réseaux : 1 500 km
Stations d’épuration : 23
Bassins d’orage : 14
Postes de relevage / refoulement : 147
Nombre d’installation d’assainissement non collectif : 873

 

Voir aussi

Pour toutes questions relatives aux contrats, aux factures et à la consommation
Pour toutes questions relatives aux contrats, aux factures et à la consommation En savoir plus
Eau du Pays de Montbéliard
Eau du Pays de Montbéliard En savoir plus
haut de page