Pays de Montbéliard Agglomération | PMA

X

Les collectes

Editorial

La collecte et le traitement des déchets ménagers représentent une des grandes compétences obligatoires de Pays de Montbéliard Agglomération.

La collecte des ordures ménagères au porte-à-porte est hebdomadaire ou bimensuelle sauf pour certains centres-villes denses ainsi que pour les grands immeubles et les points de regroupement mis en place dans les impasses où les véhicules de collecte ne peuvent entrer ou faire demi-tour.

Pour tout renseignement concernant la collecte de vos ordures ménagères, notamment lors des jours fériés, merci de vous reporter à votre calendrier de collecte (consultable ci-dessous).



Collecte des déchets03 81 31 84 99
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h
picto-mail   

Actualités

Lancement d’une « collecte expérimentale des biodéchets » pour les habitants de la commune de Bethoncourt (situés Quartier du Ruderop et Rue Pasteur)
7/11/2019 - Lancement d’une « collecte expérimentale des biodéchets » pour les habitants de la commune de Bethoncourt (situés Quartier du Ruderop et Rue Pasteur)

Pays de Montbéliard Agglomération propose gratuitement aux habitants du quartier du Ruderop et de la rue Pasteur de Bethoncourt une collecte expérimentale des biodéchets leur permettant de réduire le poids de leur poubelle tout en les libérant de déchets potentiellement nauséabonds.

Les biodéchets seront à déposer dans deux conteneurs dédiés qui seront installés rue Pasteur (près des jardins partagés) et rue du Colonel Fabien (près du panneau participation citoyenne).

Quels déchets sont concernés ?

Uniquement les déchets de cuisine (sans aucun emballage !) : épluchures, restes de viandes, de poissons, de charcuterie et autres restes non liquides.

Ce dispositif, complémentaire au compostage individuel, permettra de détourner ces biodéchets de l'incinération en les valorisant par méthanisation.

Afin d'informer plus amplement les habitants concernés et leur remettre gratuitement le matériel adapté, une réunion publique est organisée le JEUDI 7 NOVEMBRE au sein de la salle des fêtes de BETHONCOURT (Place de la république).

Au-delà du 8 novembre, les habitants concernés par l'opération pourront venir retirer leur matériel à la mairie de Bethoncourt à ces créneaux horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

Renseignements au 03 81 31 84 99


Nouvelles dispositions concernant le contrôle d’accès aux déchèteries fixes (Montbéliard, Seloncourt, Vieux-Charmont et Voujeaucourt) et à la déchèterie mobile de PMA
1/07/2018 - Nouvelles dispositions concernant le contrôle d’accès aux déchèteries fixes (Montbéliard, Seloncourt, Vieux-Charmont et Voujeaucourt) et à la déchèterie mobile de PMA

Le contrôle d’accès par carte est de nouveau effectif depuis le 1er juillet 2018 dans les déchèteries de Montbéliard, Seloncourt, Vieux-Charmont, Voujeaucourt et la déchèterie mobile.

PMA rappelle que :
- la première carte demandée est délivrée gratuitement,
- les cartes démagnétisées sont remplacées gratuitement,
- les cartes déjà distribuées durant les années passées restent valables,
- une carte est octroyée par foyer ou par entreprise (même nom et même adresse).

> Comment obtenir son badge d’accès ?
Il suffit :
- d’effectuer une demande en déchèterie ou à l’accueil de la Direction de la collecte et du traitement des déchets à la Charmotte (Voujeaucourt),
- de présenter un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture  électricité, internet ou téléphone par exemple…),
- et de signer la charte d’usager ou la charte professionnelle remise sur place.

Pour information, le contrôle d’accès dans les déchèteries de Colombier-Fontaine et Pont-de-Roide-Vermondans est en projet pour une mise en place courant 2019.

Renseignements : agglo-montbeliard.fr rubrique déchets ou 03 81 31 84 99

Les e-services

Picto e-services Pour vos réservations de collecte d'encombrants En savoir plus

CONSULTEZ LE CALENDRIER DE COLLECTE 2019 DES DÉCHETS MÉNAGERS DE VOTRE COMMUNE

VOS ORDURES MÉNAGÈRES

Votre bac à ordures ménagères

Il est fourni et réparé gratuitement mais reste la propriété de l'agglomération. Le volume est défini en fonction de la composition de la famille. Il est normalisé et seuls les bacs de Pays de Montbéliard Agglomération sont collectés.
Il doit être présenté à la collecte la veille au soir ou avant 5 heures le jour de la collecte.

En cas d'alerte canicule, les horaires de passage des bennes de collecte des ordures ménagères sont susceptibles d'être modifiées. Dans ce cas, nous vous invitons à présenter votre bac la veille au soir de la collecte pour permettre un enlèvement à partir de 4 heures du matin. Ces dispositions sont également applicables pour les collectes des encombrants.

Quel est le jour de ramassage dans ma rue ? Qu'en est-il des jours fériés ?

Ces informations figurent dans le calendrier de collecte de votre commune, consultable ci-dessus.

Lors des jours fériés, les collectes sont maintenues sans report, sauf le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai. Pour ces 3 jours fériés, les reports sont précisés dans le calendrier de collectes.

Pour toutes questions liées à la collecte, vous pouvez également appeler le secrétariat de la Direction Collectes et Traitement des Déchets au 03 81 31 84 99.

Quels types de déchets puis-je mettre dans le bac à ordures ménagères ?

Les déchets recyclables doivent être apportés aux points recyclage ou en déchèteries ; les déchets dangereux (bouteilles de gaz, objets coupants et tranchants, cendres, piles et batteries, etc.) ainsi que les déblais et gravats, hors professionnels, sont également destinés à la déchèterie.

Pour ce qui est des déchets verts et des restes de repas, ils sont à composter à votre domicile. Les déchets de jardin peuvent aussi être apportés en déchèterie.

Ne reste donc pour les ordures ménagères que les déchets non recyclables !

Pour connaître les consignes de tri, consultez la page http://www.agglo-montbeliard.fr/#!/dechets/recyclage.html

Attention, tout bac au contenu non conforme peut ne pas être collecté !

 

COLLECTE LATÉRALE DES ORDURES MÉNAGÈRES

Mise en place à compter du 16 septembre 2019 pour les communes d'Allondans, Dung, Échenans, Issans, Présentevillers, Raynans, Sainte-Marie, Saint-Julien-Lès-Montbéliard et Semondans.

Qu'est-ce que la collecte latérale des ordures ménagères ?

Il s’agit d’une collecte assurée par un seul opérateur. Un bras hydraulique, situé sur le côté droit de la benne, vient pincer les bacs (positionnés sur un emplacement dédié mis en place par les services de Pays de Montbéliard Agglomération) puis les soulever afin de collecter les déchets.
Le dispositif de collecte est manié par le chauffeur depuis son poste de conduite à l’aide d’un levier façon joystick et de caméras.

Pourquoi mettre en place la collecte latérale?

Cette collecte permet avant tout d’améliorer la sécurité des agents et de limiter le nombre d’accidents du travail.
C’est aussi l’occasion de professionnaliser les agents sur un nouveau métier de conducteur-opérateur.

 

VOS ENCOMBRANTS

Ils sont à apporter en déchèteries. Pour les ménages qui ne pourraient pas s'y rendre, un service de collecte en porte-à-porte est proposé dans certaines communes.

Y-a-t'il un service de ramassage ? A quelles dates ?

PMA assure une collecte des encombrants dans certaines communes, sur réservation uniquement, par téléphone ou par internet (au moins 48h à l'avance).

Voici comment procéder :

  1. Consultez le calendrier de collectes pour connaître les prochaines dates de ramassage des encombrants pour votre commune ;
  2. Plus de 2 jours avant cette date, appelez le 03 81 31 84 99 (du lundi au vendredi de 8h à 12h - 13h à 17h). Ou plus simplement, connectez-vous sur la page internet de demande de collecte des encombrants pour effectuer votre demande en ligne.
  3. Vos coordonnées ainsi que la nature et la quantité des encombrants à enlever vous seront demandées.

Que puis-je mettre à la collecte des encombrants ?

Il s'agit de déchets occasionnels, non recyclables, provenant de l'activité domestique des ménages, trop volumineux ou trop lourds pour la collecte via le bac d'ordures ménagères : électroménager, sommiers métalliques, matelas, canapés, divers métaux, mobiliers divers, etc. Il ne faut pas dépasser 1 m3 maximum par passage.

 

COLLECTE EXPÉRIMENTALE DES BIODÉCHETS

Pays de Montbéliard Agglomération propose GRATUITEMENT AUX HABITANTS DE 11 COMMUNES (Berche, Beutal, Bretigney, Colombier-Fontaine, Dampierre-sur-le-Doubs, Étouvans, Longevelle-sur-Doubs, Lougres, Montenois, Saint-Maurice-Colombier et Villars-sous-Écot) une collecte expérimentale des biodéchets (d’une durée d’un an) leur permettant de réduire le poids de leur poubelle tout en les libérant de déchets potentiellement nauséabonds.

Les biodéchets sont à déposer dans un conteneur dédié et identifié, installé sur le point recyclage de leur commune (sauf pour les habitants de Berche qui sont invités à se rendre sur le point recyclage de Dampierre-sur-le-Doubs).

Quels sont les déchets concernés ?

Uniquement les déchets alimentaires (sans aucun emballage !) : épluchures, restes de viandes (y compris les os ou carcasse), de poissons, de crustacés, de charcuterie, yaourt et autres restes non liquides, hormis les restes de sauces.
Ce dispositif, complémentaire au compostage individuel, permet de détourner ces biodéchets de l’incinération en les valorisant par méthanisation.

Quel est le matériel nécessaire pour cette collecte ?

Des bioseaux et des sacs biodégradables sont mis à disposition des usagers à la déchèterie de Colombier-Fontaine.
Un bioseau ajouré est remis au foyer volontaire ainsi qu’un rouleau de trente sacs bio dégradables pour contenir les biodéchets.
Il est prévu une utilisation de deux sacs par semaine, le rouleau couvre donc trois mois d’utilisation. Des rouleaux supplémentaires seront mis à disposition des usagers dans les mois suivants.
Il est conseillé de jeter les sacs, même non pleins, dans les bacs de collecte au minimum une fois par semaine afin d’éviter les odeurs et la décomposition du sac dans le bioseau.
Il est impératif de ne jamais utiliser des sacs d’une autre matière.

Quels justificatifs demander aux usagers lors du retrait de leurs bioseaux et sacs de collecte ?

L’usager doit présenter le coupon rempli et découpé qui est présent sur le document qui a été diffusé à son domicile.
Dans le cas où l’usager n’a pas reçu ou a égaré ce document, il devra justifier de son identité et l’agent de déchèterie devra noter ses nom, prénom et adresse.

 

COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS EN APPORT VOLONTAIRE

Déchèterie mobile : 

Pays de Montbéliard Agglomération déploie sur les emplacements proposés par les 15 communes concernées, 2 bennes compartimentées pouvant recevoir les déchets habituellement acceptés en déchèteries classiques (hors déchets recyclables et gravats) à une fréquence définie dans le calendrier des collectes. Les permanences se tiennent de 15h00 à 18h00 en horaire d’été et de 14h00 à 17h00 en horaire d’hiver (hormis pour la commune de Mathay : 14h00 à 17h00 durant toute l’année).

Déchèteries fixes :

Pays de Montbéliard Agglomération compte 6 déchèteries fixes ouvertes gratuitement aux particuliers 6 jours sur 7 sur présentation d’une carte d’accès.

 



POINTS RECYCLAGE

Pays de Montbéliard Agglomération gère un réseau de 246 points recyclage. Les usagers peuvent y déposer leurs déchets recyclables (tous les papiers, emballages carton, emballages verre, emballages plastique ou métal et briques alimentaires). Certains points recyclage disposent d’un container à vêtements.

En 2017, ce sont 9 653 tonnes de collectées. Il est à noter que les déchets infectieux ne doivent en aucun cas être déposés dans ce type de container. En effet, chaque année, des agents de tri se retrouvent blessés par des seringues lors du tri manuel des déchets.

Foire aux questions

Les plus fréquentes
Je suis nouvel arrivant, comment dois-je faire pour obtenir un bac à ordures ménagères ?

Il suffit de contacter le secrétariat de la Direction collecte des déchets au 03 81 31 84 99 en précisant bien l’adresse de livraison ainsi que la composition de la famille. La livraison du bac se fera alors dans la semaine à votre domicile.

Mon bac de collecte devient trop petit, puis-je le changer ?

Toute demande de changement de bac est étudiée au cas par cas.

Pour les familles de plus de 4 personnes ou de 4 personnes avec au moins un enfant en bas âge, la taille de la poubelle (généralement 120 L) pourra être augmentée après une étude du besoin réel et après s’être assuré que le foyer trie les déchets de manière rigoureuse. Il en est de même pour les personnes ayant des soins médicaux lourds.

Pour ces demandes, les administrés sont invités à appeler le 03 81 31 84 99.

J’utilise des seringues, que faire de ces déchets ?

Il s’agit de déchets à risque infectieux (DASRI). Ils sont à rapporter dans une des pharmacies partenaires (Plus d'infos par ici)
Ils ne doivent en aucun cas être déposés dans le bac à ordures ménagères, dans un conteneur de point recyclage ou en déchèteries. Il en va de la sécurité des agents de collecte.

 

Y aura-t'il un jour un ramassage des déchets recyclables en porte-à-porte (bacs jaunes) ou une tarification incitative ?

Les questions sur l’évolution des modes de collecte et de tarification sont en cours de réflexion au niveau de l’Agglomération (en particulier pour la tarification car plusieurs modes de tarification existent depuis la constitution de la nouvelle agglomération à 72 communes). Pays de Montbéliard Agglomération a jusqu’au 31/12/2021 pour les harmoniser.

Que deviennent les encombrants collectés ?

Ils sont acheminés au centre de transfert des encombrants de Montévillars, qui accueille également les encombrants et le bois des communes et des professionnels.

Ces déchets sont ensuite triés et broyés puis sont traités par incinération à l’UIOM (Usine d’Incinération des Ordures Ménagères) de Montbéliard.

Le bois est, quant à lui, valorisé par un prestataire privé qui fabrique des plaquettes.

Les ordures ménagères sont acheminées vers l’UIOM où elles seront incinérées. Une partie de la chaleur sert à alimenter l’équivalent de 6 000 logements.

Lorsque je joins la Direction Collectes de PMA, mes coordonnées sont-elles conservées ?

Oui, elles sont conservées, mais de manière encadrée, conformément à la législation.

Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant :

  1. par e-mail à collectes-dechets(at)agglo-montbeliard.fr
  2. sur place auprès de l’accueil du service Collectes de PMA (La Charmotte - 25420 VOUJEAUCOURT).

haut de page
b-ass.org adult-porno.org