Pays de Montbéliard Agglomération | PMA

X

Recyclage

Editorial

Le grenelle de l'environnement, a abordé les questions liées à la préservation de notre planète et au développement durable.

Les citoyens ont pris conscience de la dégradation de l'environnement et du climat. Il est nécessaire d'agir. Nous devons donc tout mettre en oeuvre pour que la sensibilisation débouche sur des actes. 
Collecte des déchets03 81 31 84 99
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h
picto-mail   

Où déposer vos déchets ?

Déchèterie Colombier-Fontaine

Type

Déchèterie

 

Rue de Saint-Maurice
25260 Colombier-Fontaine

Déchèterie Montbéliard

Type

Déchèterie

 

Boulevard du 21eme Bataillon de Chasseurs à Pied
25200 Montbéliard

Déchèterie Pont-de-Roide-Vermondans

Type

Déchèterie

 

Route de Dambelin
25150 Pont-de-Roide-Vermondans

Déchèterie Seloncourt

Type

Déchèterie

 

route de Bondeval
25230 Seloncourt

Déchèterie Vieux-Charmont

Type

Déchèterie

 

Route de Brognard
25600 Vieux-Charmont

Déchèterie Voujeaucourt

Type

Déchèterie

 

Rue de la Charmotte
25420 Voujeaucourt



Horaires d'ouverture des déchèteries (périodes hiver/été)

Recyclage : des objectifs à atteindre

Pays de Montbéliard Agglomération souhaite associer davantage les usagers et développer les actions entamées dans ce domaine notamment au travers de l’étude de diagnostic et d’évaluation menée par le service collecte des déchets, du projet d’agglomération qui souhaite faire de l’agglomération une éco-agglomération.

Afin d’atteindre ces objectifs, habitants, élus et services devront chacun jouer leur rôle. Les premiers devront poursuivre leur effort en matière de tri et de recyclage, les seconds devront assurer la concertation avec les habitants et leur information et les derniers devront optimiser la collecte et le traitement des déchets afin de proposer des services adaptés à la population et respectueux de l’environnement.

Aussi, la notion de recyclage est plus que jamais d’actualité.


Le recyclage matière :

Le (ou l'un des) matériau(x) du déchet, après transformation, devient la matière première d'un nouveau produit. C’est le cas notamment des papiers, cartons, plastiques, ferrailles, verre, pneus,…. Tous ces produits une fois transformés sont réutilisés. Par exemple le plastique recyclé peut servir à refaire des bouteilles, des tuyaux, des barquettes, des polaires, et même des piscines…Le verre est recyclable à l’infini. Le papier et carton sont retransformés en pâte à papier ou en papiers absorbants,…


Le réemploi :

le produit usagé, après réparation ou remise à l'état neuf, est à nouveau utilisé pour le même usage ou un usage différent et la réutilisation : le produit est utilisé plusieurs fois pour le même usage. Depuis 2007, l’agglomération a mis en place des bennes de ressourceries, recycleries dans les déchèteries afin de récupérer des objets encore en état. Ces derniers sont ensuite revendus à prix préférentiels par des entreprises d’insertion telles Emmaüs. C’est le cas également de l’association Frip’Vie qui récupère les vêtements puis les revend à prix légers dans ses structures.  Nous pouvons également citer l’association Envie….De la même manière les tontes de gazons ou les produits d’élagage peuvent être broyés et déposés aux pieds des plantations. En se décomposant ces déchets enrichiront le sol.


Emploi et insertion :

En œuvrant aux côtés des entreprises d’insertion, Pays de Montbéliard Agglomération favorise le retour à l’emploi des personnes en difficultés.

Quelques chiffres (année 2015)

  • 26 KG/HAB DE PAPIERS/CARTONS

  • 29 KG/HAB DE VERRE

  • 7 KG/HAB DE FLACONNAGES ONT ÉTÉ COLLECTÉS

Carte interactive

annuaire

Foire aux questions

Les plus fréquentes
Comment puis-je favoriser le recyclage des déchets ?

En triant tous les déchets et en les déposant dans les structures adaptées (points recyclage, déchèteries,…). En favorisant l’utilisation de tondeuse mulching ou de composteur individuel, en pratiquant le paillage. En consommant responsable… 

Où puis-je trouver une ressourcerie/recyclerie ?

Pays de Montbéliard Agglomération gère deux ressourceries/recycleries situées dans les déchèteries de Voujeaucourt et de Vieux-Charmont. Il suffit de se présenter muni de sa carte de déchèterie et d’y déposer des objets encore en état.

haut de page