Pays de Montbéliard Agglomération | PMA

X

A vélo dans l'agglo

Editorial

Le réseau cyclable du Pays de Montbéliard contribue à la mobilité des habitants, tant au niveau des déplacements quotidiens que pour les loisirs. Il compte aujourd’hui plus de 150 km d’itinéraires cyclables, dont 90 de voies vertes en site propre. Les autres sont caractérisées par des bandes peintes au sol. A noter que l’EuroVélo6, qui relie l’Atlantique à la Mer Noire, passe à travers le Pays de Montbéliard.


Julien SONETTransports Mobilités
Tel : 03 81 31 87 84picto-mail   
  • Photo Simon Daval
  • Photo Simon Daval
  • Photo Simon Daval
  • Photo Simon Daval
  • Nouvelle carte des aménagements cyclables
    La nouvelle carte des aménagements cyclables de Pays de Montbéliard Agglomération permet d’avoir une vue d’ensemble des aménagements dédiés aux cycles et permet ainsi à chacun d’anticiper ses déplacements et d’identifier immédiatement les nouveaux tronçons dédiés.
  • Les itinéraires cyclables du Pays de Montbéliard sur Google Street View
    Pays de Montbéliard Agglomération s’est associée à Google afin de permettre aux internautes de visualiser une bonne partie de son réseau d'itinéraires cyclables à 360° sur Google Street View.

Actualités

Aménagement de la piste cyclable Audincourt - Seloncourt - Hérimoncourt
3/08/2020 - Aménagement de la piste cyclable Audincourt - Seloncourt - Hérimoncourt

En 2020, Pays de Montbéliard Agglomération débute la liaison cyclable permettant, à terme, de relier Audincourt à Hérimoncourt. Depuis la fin du confinement, le tronçon reliant Seloncourt à Hérimoncourt est ouvert aux usagers.

 

En 2020, Pays de Montbéliard Agglomération a débuté les travaux liés à la future piste cyclable Audincourt - Seloncourt - Hérimoncourt. Ce chantier de 5,48 km, divisé en 4 tronçons, devrait être achevé en totalité au mieux fin 2023. Coût total : 1,53 M€ HT.

Détails des tronçons et calendrier des travaux

Tronçon 4 : Hérimoncourt - Seloncourt, travaux début 2020. Ouverture au public depuis le déconfinement : 2,21 km dont 960 mètres en site propre.

Tronçon 3 : Seloncourt (rue du Général Leclerc / rue de Berne) : 1,15 km (tout en site propre).

Tronçon 2 : Seloncourt (rue d'Audincourt) et centre-ville : 1,04 km dont 761 mètres en site propre.

Tronçon 1 : Audincourt (rues des Refroidière, Pâle et Industrie) : 1,04 km dont 624 mètres en site propre.

 

 

 

 

 


Nouvelle carte des pistes cyclables
11/06/2020 - Nouvelle carte des pistes cyclables

Nouvelle carte des aménagements cyclables et possibilité de voir le réseau en 360° sur Google Street View : l'été se fera en deux-roues dans le Pays de Montbéliard !

Le réseau cyclable du Pays de Montbéliard compte aujourd’hui près de 150 kilomètres d’itinéraires cyclables, voies vertes en site propre avec des espaces de loisirs et de détente et bandes cyclables offrant des espaces réservés aux cycles sur la chaussée et voies à circulation apaisée (zones 20 et 30). Ce formidable maillage cyclable doit permettre d’offrir à chacun la possibilité de se déplacer simplement, agréablement et de manière tout à fait sécurisée à vélo.

Une nouvelle carte des aménagements cyclables
Cette carte permet d’avoir une vue d’ensemble des aménagements dédiés aux cycles et permet ainsi à chacun d’anticiper ses déplacements et d’identifier immédiatement les nouveaux tronçons dédiés.
La carte des aménagements cyclables propose 14 circuits différents, permettant de (re)découvrir l’ensemble de notre territoire :
- 6 circuits sont mis en évidence, essentiellement sur voies vertes, dissociés des voies automobiles pour davantage de sécurité et balisés sur le terrain, afin d’offrir des déplacements de loisirs, seul ou en famille.
- 8 autres circuits, essentiellement sur route, plus touristiques, offrent des paysages plus ruraux et de nombreux points d’intérêts.
Cette carte est à disposition des usagers au siège de Pays de Montbéliard Agglomération.

Une vue à 360° sur Google Street View
Autre nouveauté, Pays De Montbéliard Agglomération s’associe à Google afin de développer des services adossés à ces aménagements cyclables. Des aménagements cyclables à vivre sur carte ou à 360°.
Avec Google Street View, il est possible de visualiser un panorama à 360° d'un lieu situé sur une voie urbaine ou rurale, sur laquelle aura préalablement circulé un véhicule chargé d'enregistrer les prises de vues. Ainsi, près de 90 kilomètres ont été parcourus l’été dernier, en partenariat avec l’association d’usagers de cyclistes Vélocité du Pays de Montbéliard, avec un tricycle et le matériel spécifique de Google permettant les prises de vues à 360 degrés.
Il est donc désormais possible, depuis son ordinateur, de se déplacer sur les aménagements cyclables à partir cet outil. Cette opération est relativement unique en France puisque, habituellement, les parcours à pied sont privilégiés dans les plus grands sites touristiques de la planète.

Le Pays de Montbéliard, et notamment son réseau cyclable, est par conséquent accessible facilement depuis son ordinateur. Ce qui offre la possibilité de préparer son déplacement, de découvrir de nouveaux tronçons de voies vertes, et tout simplement de donner l’envie de mieux enfourcher son vélo pour se déplacer de façon utile et douce, tout en respectant l’environnement.

Plus d'informations en cliquant ici.

Faciliter l’usage du vélo

Sur la centaine de km d’itinéraire cyclable du territoire, Pays de Montbéliard Agglomération a développé de nombreux outils au service de l’usager : 

- La mise en place d’une signalétique dédiée : repères kilométriques, destinations, information touristique sur le Pays de Montbéliard ;

- La matérialisation de circuits cyclo-touristiques pour une mise en valeur du réseau et de son patrimoine ;

- La réalisation d’une carte des itinéraires cyclables : zones 30, zones de rencontre, bandes et pistes cyclables, voies vertes,… ;

- Le développement de stationnements dédiés indispensables aux déplacements en vélo ;

- La mise en place progressive de panneaux d’information patrimoniale aux carrefours cyclables stratégiques ;

 

haut de page