Pays de Montbéliard Agglomération | PMA

X

A vélo dans l'agglo

Editorial

Le réseau cyclable du Pays de Montbéliard contribue à la mobilité des habitants, tant au niveau des déplacements quotidiens que pour les loisirs. Il compte aujourd’hui plus de 160 km d’itinéraires cyclables, dont 90 de voies vertes en site propre. Les autres sont caractérisées par des bandes peintes au sol. A noter que l’EuroVélo6, qui relie l’Atlantique à la Mer Noire, passe à travers le Pays de Montbéliard.


Julien SONETTransports Mobilités
Tel : 03 81 31 87 84picto-mail   
  • Photo Simon Daval
  • Photo Simon Daval
  • Photo Simon Daval
  • Photo Simon Daval
  • Service de location de vélos à assistance électrique
    Le vélo à assistance électrique devient à la portée de tous dans le Pays de Montbéliard ! Pays de Montbéliard Agglomération et son délégataire Moventis Pays de Montbéliard lancent vélitY, le tout nouveau service de location longue durée de vélo à assistance électrique du réseau évolitY.
  • 14 topoguides pour découvrir le Pays de Montbéliard à vélo
    Avec Pays de Montbéliard Agglomération, découvrez les itinéraires cyclables dans le Pays de Montbéliard ! À travers 14 topoguides, partez sur les traces de sites emblématiques.
  • Nouvelle carte des aménagements cyclables
    La nouvelle carte des aménagements cyclables de Pays de Montbéliard Agglomération permet d’avoir une vue d’ensemble des aménagements dédiés aux cycles et permet ainsi à chacun d’anticiper ses déplacements et d’identifier immédiatement les nouveaux tronçons dédiés.
  • Les itinéraires cyclables du Pays de Montbéliard sur Google Street View
    Pays de Montbéliard Agglomération s’est associée à Google afin de permettre aux internautes de visualiser une bonne partie de son réseau d'itinéraires cyclables à 360° sur Google Street View.

Actualités

Lancement du service de location de vélo à assistance électrique « vélitY »
19/03/2022 - Lancement du service de location de vélo à assistance électrique « vélitY »

Ce samedi 19 mars a lieu le lancement officiel du service de location de vélo à assistance électrique « vélitY » dans le Pays de Montbéliard. Ce nouveau service vélitY est à l’image de ce que Pays de Montbéliard Agglomération met en œuvre dans le cadre de sa politique vélo mais aussi dans le cadre de la transition écologique.

 

Ce nouveau service vélitY s’inscrit dans la politique volontariste menée par PMA afin de promouvoir et de développer sur son territoire l’usage du vélo et vient compléter d’autres actions fortes déjà entreprises par l’Agglomération :
- la mise en place d’un chèque vélo de 100€ destiné aux habitants qui font l’acquisition d’un vélo à assistance électrique chez un vélociste local
- l’approbation du Schéma Directeur Cyclable 2022-2026 (adopté le 2 décembre 2021) visant à doper son réseau cyclable par la création de nouvelles pistes et de nouvelles liaisons entre les pistes existantes.

En tant qu’autorité organisatrice de la mobilité, PMA est responsable du transport en commun sur son territoire. Elle délègue, via une Délégation de Service Public (DSP), la mise en place opérationnelle et l’exploitation de ce service à l’opérateur Moventis Pays de Montbéliard. Dans le cadre de cette DSP avec Moventis, PMA a levé l’option « vélo » le 11 mars 2021. Moventis assure pour le compte de PMA la gestion de ce nouveau service. A ce titre, une partie de l’atelier dont dispose Moventis sur le dépôt de Voujeaucourt a été réaménagé afin d’accueillir les 120 VAE. Ces vélos sont fabriqués chez Arcade Cycles, entreprise basée en Vendée à La Roche sur Yon, et sont mis à la disposition des usagers à l’agence commerciale évolitY située à Audincourt qui devient ainsi l’agence référente en matière de mobilités douces.

Cliquez ici pour retrouver toutes les informations sur le service de location à assistance électrique longue durée.

Retrouvez ici la vidéo de lancement du service vélitY


Les bonnes pratiques de l’usage du vélo
8/03/2022 - Les bonnes pratiques de l’usage du vélo

Suite à une recrudescence d'incidents sur les itinéraires cyclables du Pays de Montbéliard, l'Agglomération rappelle les bonnes pratiques à observer en vélo afin de se protéger et de protéger les autres usagers de la route et des pistes cyclables. L'objectif est notamment de limiter les conflits entre les usagers sur une voie verte où la mixité piétons cycles est de mise.

Le plus important : le respect et le civisme sont les principales qualités à avoir pour vivre ensemble. Mais pour limiter au maximum les risques d'accidents, quelques bonnes pratiques à observer :

Les équipements vélos

Équipements obligatoires (par la loi) : casque jusqu’à 12 ans, avertisseur sonore, feux ou gilet fluorescent (quand visibilité insuffisante), et les freins. Le but : être vu, entendu et pouvoir s’arrêter en cas de danger.

Le comportement

  • Pour tous les usagers : tenez-vous le plus sur la droite, ne stationnez pas au milieu de la voie, respectez la propreté et la quiétude des riverains.
  • Pour les cyclistes : adaptez votre vitesse à la fréquentation, avertissez votre venue si besoin.
  • Pour les piétons : si vous êtes en groupe, laissez un espace dégagé pour que les autres usagers puissent passer. Tenez votre chien en laisse et éviter de barrer le passage (chien à droite et ramasser ses déjections).


 


Sortie des 14 topoguides cyclo-touristiques
20/11/2021 - Sortie des 14 topoguides cyclo-touristiques

Cet octobre, on vous fait un "topo" sur les 14 circuits cyclo-touristiques de Pays de Montbéliard Agglomération ! Ces 14 circuits, issus de la nouvelle carte des aménagements cyclables éditée en 2020, sont désormais disponibles sous la forme d’un topoguide. À retrouver au siège de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), à l’Office de Tourisme à Montbéliard et sur les différents sites touristiques du territoire (Base de Loisirs à Brognard, Fort du Mont Bart à Bavans, etc).

 

Ces guides, disponibles gratuitement, sont accompagnés d’un descriptif historique, patrimonial, environnemental pour aller plus loin dans ses connaissances du territoire à chaque sortie vélo. Dénivelé, durée, kilométrage, toutes ces informations pratiques sont mentionnées dans chacun des topoguides qui illustrent les 14 circuits avec de belles photos évocatrices de la diversité et de la richesse du territoire.
Un descriptif « pas à pas » ainsi qu’une carte ont été élaborés pour l’ensemble des circuits afin de rendre les balades les plus fluides possibles ! Parmi ces 14 circuits :
-    6 sont des parcours plutôt familiaux dont 5 exclusivement en piste cyclable et balisés,
-    8 autres parcourent l’ensemble du territoire. Cette fois-ci, il y en aura pour tous les goûts : circuit au bord de l’eau, en forêt, au cœur des reliefs alentours…

Les 14 topoguides à télécharger ci-dessous :

Topoguide circuit 1

Topoguide circuit 2

Topoguide circuit 3

Topoguide circuit 4

Topoguide circuit 5

Topoguide circuit 6

Topoguide circuit 7

Topoguide circuit 8

Topoguide circuit 9

Topoguide circuit 10

Topoguide circuit 11

Topoguide circuit 12

Topoguide circuit 13

Topoguide circuit 14

> Les topoguides sont également à retrouver (en format GPX) sur la page " A vélo dans l'Agglo", partie " Les 14 circuits cyclo-touristiques en topoguide "


Aménagement de la piste cyclable Audincourt - Seloncourt - Hérimoncourt
3/08/2020 - Aménagement de la piste cyclable Audincourt - Seloncourt - Hérimoncourt

En 2020, Pays de Montbéliard Agglomération débute la liaison cyclable permettant, à terme, de relier Audincourt à Hérimoncourt. Depuis la fin du confinement, le tronçon reliant Seloncourt à Hérimoncourt est ouvert aux usagers.

 

En 2020, Pays de Montbéliard Agglomération a débuté les travaux liés à la future piste cyclable Audincourt - Seloncourt - Hérimoncourt. Ce chantier de 5,48 km, divisé en 4 tronçons, devrait être achevé en totalité au mieux fin 2023. Coût total : 1,53 M€ HT.

Détails des tronçons et calendrier des travaux

Tronçon 4 : Hérimoncourt - Seloncourt, travaux début 2020. Ouverture au public depuis le déconfinement : 2,21 km dont 960 mètres en site propre.

Tronçon 3 : Seloncourt (rue du Général Leclerc / rue de Berne) : 1,15 km (tout en site propre).

Tronçon 2 : Seloncourt (rue d'Audincourt) et centre-ville : 1,04 km dont 761 mètres en site propre.

Tronçon 1 : Audincourt (rues des Refroidière, Pâle et Industrie) : 1,04 km dont 624 mètres en site propre.

 

 

 

 

 


Nouvelle carte des pistes cyclables
11/06/2020 - Nouvelle carte des pistes cyclables

Nouvelle carte des aménagements cyclables et possibilité de voir le réseau en 360° sur Google Street View : l'été se fera en deux-roues dans le Pays de Montbéliard !

Le réseau cyclable du Pays de Montbéliard compte aujourd’hui près de 150 kilomètres d’itinéraires cyclables, voies vertes en site propre avec des espaces de loisirs et de détente et bandes cyclables offrant des espaces réservés aux cycles sur la chaussée et voies à circulation apaisée (zones 20 et 30). Ce formidable maillage cyclable doit permettre d’offrir à chacun la possibilité de se déplacer simplement, agréablement et de manière tout à fait sécurisée à vélo.

Une nouvelle carte des aménagements cyclables
Cette carte permet d’avoir une vue d’ensemble des aménagements dédiés aux cycles et permet ainsi à chacun d’anticiper ses déplacements et d’identifier immédiatement les nouveaux tronçons dédiés.
La carte des aménagements cyclables propose 14 circuits différents, permettant de (re)découvrir l’ensemble de notre territoire :
- 6 circuits sont mis en évidence, essentiellement sur voies vertes, dissociés des voies automobiles pour davantage de sécurité et balisés sur le terrain, afin d’offrir des déplacements de loisirs, seul ou en famille.
- 8 autres circuits, essentiellement sur route, plus touristiques, offrent des paysages plus ruraux et de nombreux points d’intérêts.
Cette carte est à disposition des usagers au siège de Pays de Montbéliard Agglomération.

Une vue à 360° sur Google Street View
Autre nouveauté, Pays De Montbéliard Agglomération s’associe à Google afin de développer des services adossés à ces aménagements cyclables. Des aménagements cyclables à vivre sur carte ou à 360°.
Avec Google Street View, il est possible de visualiser un panorama à 360° d'un lieu situé sur une voie urbaine ou rurale, sur laquelle aura préalablement circulé un véhicule chargé d'enregistrer les prises de vues. Ainsi, près de 90 kilomètres ont été parcourus l’été dernier, en partenariat avec l’association d’usagers de cyclistes Vélocité du Pays de Montbéliard, avec un tricycle et le matériel spécifique de Google permettant les prises de vues à 360 degrés.
Il est donc désormais possible, depuis son ordinateur, de se déplacer sur les aménagements cyclables à partir cet outil. Cette opération est relativement unique en France puisque, habituellement, les parcours à pied sont privilégiés dans les plus grands sites touristiques de la planète.

Le Pays de Montbéliard, et notamment son réseau cyclable, est par conséquent accessible facilement depuis son ordinateur. Ce qui offre la possibilité de préparer son déplacement, de découvrir de nouveaux tronçons de voies vertes, et tout simplement de donner l’envie de mieux enfourcher son vélo pour se déplacer de façon utile et douce, tout en respectant l’environnement.

Plus d'informations en cliquant ici.

Faciliter l’usage du vélo

Sur la centaine de km d’itinéraire cyclable du territoire, Pays de Montbéliard Agglomération a développé de nombreux outils au service de l’usager : 

- La mise en place d’une signalétique dédiée : repères kilométriques, destinations, information touristique sur le Pays de Montbéliard ;

- La matérialisation de circuits cyclo-touristiques pour une mise en valeur du réseau et de son patrimoine ;

- La réalisation d’une carte des itinéraires cyclables : zones 30, zones de rencontre, bandes et pistes cyclables, voies vertes,… ;

- Le développement de stationnements dédiés indispensables aux déplacements en vélo ;

- La mise en place progressive de panneaux d’information patrimoniale aux carrefours cyclables stratégiques ;

Les 14 circuits cyclo-touristiques en topoguide

Pays de Montbéliard Agglomération vous propose 14 circuits cyclo-touristiques (la carte complète est à retrouver dans l'onglet téléchargement) à découvrir en topoguide. Ces topoguides sont à retrouver en version papier au siège de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), à l’Office de Tourisme à Montbéliard et sur les différents sites touristiques du territoire (Base de Loisirs à Brognard, Fort du Mont Bart à Bavans, etc).
Retrouvez ci-dessous le lien de téléchargement de ces topoguides ainsi que des circuits en format GPX permettant l'échange de coordonnées GPS.

Les 14 topoguides à télécharger ici

Topoguide circuit 1

Topoguide circuit 2

Topoguide circuit 3

Topoguide circuit 4

Topoguide circuit 5

Topoguide circuit 6

Topoguide circuit 7

Topoguide circuit 8

Topoguide circuit 9

Topoguide circuit 10

Topoguide circuit 11

Topoguide circuit 12

Topoguide circuit 13

Topoguide circuit 14

 

Les circuits en format GPX

Pour télécharger les circuits en format GPX, cliquez sur le lien du circuit puis, une fois le document ouvert, enregistrez le fichier (en faisant clic droit, enregistrer sous).

Pour les circuit 1 à 5, les circuits proposés peuvent être soumis à des modifications suivant la présence de travaux et/ou des changements de circulation. Ils sont signalés dans un seul sens de circulation.

Circuit 1 en format GPX à télécharger ici

Circuit 2 en format GPX à télécharger ici

Circuit 3 en format GPX à télécharger ici

Circuit 4 en format GPX à télécharger ici

Circuit 5 en format GPX à télécharger ici

Pour les circuits 6 à 14, les circuits proposés peuvent être soumis à des modifications suivant la présence de travaux et/ou des changements de circulation.

Circuit 6 en format GPX à télécharger ici

Circuit 7 en format GPX à télécharger ici

Circuit 8 en format GPX à télécharger ici

Circuit 9 en format GPX à télécharger ici

Circuit 10 en format GPX à télécharger ici

Circuit 11 en format GPX à télécharger ici

Circuit 12 en format GPX à télécharger ici

Circuit 13 en format GPX à télécharger ici

Circuit 14 en format GPX à télécharger ici

 

 

 

 

 

haut de page