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ÉvolitY : Transport à Haut Niveau de Service

Editorial

Le réseau de transports en commun fait peau neuve pour mieux accompagner les déplacements au sein du Pays de Montbéliard.

Les lignes seront restructurées pour permettre une combinaison performante avec le futur tracé à haut niveau de service qui reliera Hérimoncourt, Seloncourt, Valentigney, Audincourt, Exincourt, Sochaux, Montbéliard, Grand-Charmont et Bethoncourt.

Ainsi, le temps de parcours et le confort des voyageurs seront optimisés, et l’ensemble du territoire desservi en fonction de l’activité constatée et de ses besoins (desserte scolaire, desserte domicile-travail, etc.).
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Pays de Montbéliard Agglomération a adopté le 25 septembre 2014 le nouveau projet de modernisation des transports, prenant mieux en compte les préoccupations de habitants, qu’ils soient utilisateurs du bus, riverains, ou citoyens concernés par l’état des finances publiques. Objectif : un réseau plus juste, plus ouvert et plus respectueux.


Objectif : Mobilité pour tous


L'intermodalité et le report modal sont des enjeux importants d'évolitY, dont l'objectif est de trouver un équilibre entre les différents mode de transport afin de ne pas exclure certains usagers au profit des autres.
Voiture, bus, vélo, marche à pied : le futur réseau evolitY permettra à chacun de choisir et de combiner le(s) mode(s) de déplacement le(s) plus adapté(s) à ses attentes, grâce notamment :
- à la création des deux parkings relais (Axone à Montbéliard et Longine à Valentigney)
- à la mise en place de sites propres (voies réservées) pour les bus,
- au renforcement des modes doux avec la prolongation des pistes cyclables...


Développement durable : la feuille de route d'évolitY


Pays de Montbéliard Agglomération a pris de nombreux engagements pour que la réalisation d'évolitY s'accompagne de mesures de protection de l'environnement et d'actions de développement durable. Le tout premier est de s'appuyer sur une équipe d'écologues missionnée spécifiquement pour vérifier que les solutions mises en oeuvre soient les plus pertinentes possibles pour la préservation de l'environnement.


Une 3e ligne (à l'étude) pour mieux desservir le territoire


Annoncée dès 2014, la ligne 3 reliant Hérimoncourt à Montbéliard se concrétise grâce à l'optimisation du budget et aux économies réalisées sur les travaux et le matériel roulant. Cette ligne passera notamment par Seloncourt, le pôle d'échanges d'Audincourt, Sochaux (La Citédo, le Musée de l'Aventure Peugeot, la Mals) pour arriver sur l'Acropole et le Mont-Chevis à Montbéliard.. Elle offrira la même qualité de service aux habitants de l'agglomération que les deux premières lignes de THNS.
Les études, en cours, seront finalisées mi 2019. Les travaux, quant à eux, seront achevés pour l'automne 2020.



Une 4e ligne desservant la Gare TGV et l'Hôpital Médian


Depuis 2017, la ligne 4 offre une plus grande amplitude horaire et une plus grande fréquence de passage aux usagers qui peuvent l'emprunter :
- 7j/7
- de 4h à 23h
- toutes les 30 minutes



Un budget optimisé


L’enveloppe initiale du projet qui comportait une seule ligne de transport et 10 bus à haut niveau de service, s'élevait à 100 millions d’euros HT.
Aujourd'hui, alors que le projet compte 4 lignes, le budget a été optimisé à 90 millions d’euros HT et permet notamment l'achat de 45 bus, 20 Urbanway en 2014 et 25 bus Créalis articulés en 2018-2019.
Ce budget intègre également les études, les acquisitions foncières, les travaux et la reconfiguration du réseau, pour un transport en commun plus performant.

 



 3 lignes de Transport à Haut Niveau de Service dont un parcours commun entre Montbéliard et Audincourt de 8 km
Une 4ème ligne  permettant de desservir l'Hôpital Nord Franche-Comté et la gare TGV depuis Montbéliard
2 pôles d’échanges repensés pour les piétons et les cycles (Place du marché à Audincourt et Acropole à Montbéliard)
2 parkings relais
à l'Axone à Montbéliard et aux Longines à Valentigney
Des sites propres sur plusieurs tronçons

2 ouvrages d’arts majeurs :
- Exincourt : création d’une rampe dans le coteau
- Audincourt : création d’un passage sous piste cyclable (passerelle avant le carrefour RD437 avenue Briand). 

Du matériel roulant innovant, attractif et confortable avec 25 bus dernière génération
● Une fréquence en heure de pointe de 7 à 15 min
● Un service continu de 6h à 22h30 du lundi au samedi, et de 13h à 21h le dimanche
Une information rapide et en temps réel pour les usagers des transports (plus d'une centaine de bornes d'information aux voyageurs seront installées sur le réseau évolitY, soit une par arrêt de bus. Elles indiqueront, à l'arrêt concerné, les horaires des prochains passages de bus et permettront de diffuser de l'information, de la même manière qu'à l'intérieur des bus)

 



Foire aux questions

Les plus fréquentes
Quel sera le coût global des travaux ?

Le projet coûte 100 millions d’euros hors taxe. Les travaux eux-mêmes représentent environ 56 millions. Mais un travail de rationalisation des choix a été fait en 2014 et a permis de dégager des marges pour des lignes supplémentaires.

 

De quelle manière peut-on avoir des informations pendant les travaux ?

Durant les travaux, les informations seront diffusées via les magazines institutionnels des communes et de l’Agglo, des lettres d’informations et sur le site de l’Agglomération.
Un ambassadeur du projet sera régulièrement présent sur les chantiers et peut être contacté par courriel evolity(at)agglo-montbeliard.fr ou par téléphone au 03 81 31 84 98.

 

En quoi un transport à haut niveau de service (THNS) peut-il rendre la circulation plus fluide ?

Grâce aux voies dédiées spécialement aux bus (les fameux tronçons en « site propre »), aux feux tricolores avec système de détection des bus et de priorité, et avec l’amélioration des carrefours, la circulation sera plus apaisée en centre-ville et plus fluide sur les grands axes.

 

La circulation des voitures sur les voies réservées aux bus pourra-t-elle être efficacement empêchée ?

Certaines voies sont réservées aux bus pour leur permettre d’aller plus vite sans être ralentis aux horaires de pointe. Ces voies sont interdites aux autres véhicules, comme c’est déjà le cas sur la rue de l’Etuve à Montbéliard (voie parallèle aux voies voitures) ou sur le pôle universitaire des Portes du Jura où des bornes d’accès empêchent l’accès des autres véhicules. Des bornes qui se déclencheront et s’abaisseront à l’arrivée des bus, seront installées.

 

Qu’entend-on par « haut niveau de service » ?

Outre la fluidité des trajets, grâce aux voies en site propre, le parc de bus est en cours de renouvellement, à l’image des 20 bus qui sont arrivés en 2014, première grande étape de la modernisation du réseau. Une flotte dernière génération assurera le parcours sur les lignes à haut niveau de service.
Plus confortables, lumineux et design, climatisés, ils seront aussi accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Les stations de bus seront-elles aussi accessibles aux personnes à mobilité réduite et poussettes, et proposant une information voyageurs en temps réel.

 

Qu’en est-il de la sécurité des personnes à bord des bus ?

Il est prévu l’installation de caméras (dans tous les bus et sur certains quais). Les images seront enregistrées et permettront en cas de problème de retrouver les personnes impliquées. D’autres dispositifs sont à l’étude, comme la présence de médiateurs dans les bus.

 

Quelle place les ronds-points ont-ils dans le projet du THNS ?

Aucun carrefour giratoire (ou rond-point) ne sera réalisé dans le cadre du projet. Mais les bus du THNS vont emprunter de nombreux ronds-points, dont certains seront équipés de feux pour donner la priorité aux bus. En effet, il est difficile pour un bus de s’insérer dans le flot de circulation parfois rapide d’un rond-point. Le rond-point fonctionne normalement (feu orange clignotant) et à l’approche du bus, son feu passe au vert, et les feux des branches précédentes au rouge, durant quelques secondes. Ce système fonctionne dans de nombreuses villes en France, y compris pour les tramways.

 

Je veux bien prendre le THNS mais il faut que je puisse stationner mon véhicule à proximité de l’arrêt. Est-ce possible ?

Deux parkings-relais seront aménagés (aux Gros Pierrons, à l’Axone, et au terminus de Valentigney) pour inciter les usagers à laisser leurs voitures à l’extérieur de la ville et à emprunter le nouveau réseau de Transport en Communs.
A noter que le parking de la place du marché à Audincourt peut également être utilisé, ce dernier étant idéalement situé à côté du pôle d'échange.

 

Quels sont les gains en matière de protection de l’environnement ?

Les futures lignes à haut niveau de service du réseau seront desservies par des bus à haut niveau de service dont la motorisation gaz innovante et écologique permettra une réduction des nuisances sonores et de la pollution atmosphérique. Autant d’atouts qui confortent une agglomération attractive, solidaire, attractive et durable.

 

Voir aussi

Site d’information sur les fonds européens en Franche-Comté
Site d’information sur les fonds européens en Franche-Comté En savoir plus
Site internet de la Commission Européenne
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