Pays de Montbéliard Agglomération | PMA

X

Les Marchés du soir

Editorial

Dans le cadre de son projet de développement d'une agriculture durable, Pays de Montbéliard Agglomération a lancé les marchés du soir dont le succès est allé crescendo, passant de 8 marchés en 2012 à 23 en 2019.

Fruits d’une collaboration avec les communes partenaires et la Chambre interdépartementale d’Agriculture de Doubs et du Territoire de Belfort, ces marchés proposent des produits frais, locaux et de saison dans un cadre festif et convivial !

Visant à valoriser les producteurs locaux ainsi que les filières et circuits courts, ce projet répond notamment à la volonté des communes de l’agglomération d’accueillir ce type de commerces en les redynamisant.

Thierry SERDETChargé de mission développement de l'économie sociale et solidaire
Tel : 03 81 31 89 03picto-mail   
  • Marché du soir de Solemont, mai 2018. Photo Simon Daval pour PMA.
  • Crédit photo : Stéphanie Durbic
  • Crédit photo : Stéphanie Durbic
  • Crédit photo : Stéphanie Durbic
  • Teaser Marchés du soir
    Bons produits locaux, producteurs souriants et convivialité : c'est tout cela les Marchés du soir dans le Pays de Montbéliard. A vivre tous les vendredis soirs de la belle période !
  • Les marchés du soir dans le Pays de Monbéliard
    Les marchés du soir se tiennent dans différentes communes de Pays de Montbéliard Agglomération durant la belle période, soit du mois d'avril au mois de septembre. Tous les vendredis soirs, venez goûter au charme de l'événement et aux délicieux produits proposés par des producteurs locaux.

Actualités

Une subvention de France relance pour le Projet Alimentaire Territorial de PMA
2/09/2021 - Une subvention de France relance pour le Projet Alimentaire Territorial de PMA

Reconnu en août 2020 par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Pays de Montbéliard Agglomération vient de recueillir une subvention de 317 985 euros, au titre des crédits du plan de relance, afin de mener à bien quatre projets.

Ces quatre projets ont pour but de favoriser l’installation agricole diversifiée, structurer les filières d’approvisionnement locales existantes ou en développement (légumes, lait, viande notamment), consolider les débouchés locaux, améliorer les chaînes logistiques et de transformation, regrouper l’offre, favoriser l’accès du plus grand nombre à des produits locaux et issus de l’agriculture biologique.

1er projet : Création d’outils de transformation mutualisés (viande)

Cet atelier collectif de transformation est l’une des actions phares du PAT de PMA. Dans le cadre de la structuration du point de vente collectif Cœur Paysan Sochaux, il est rapidement apparu une fragilité de la filière viande dans le Nord Franche-Comté. Cet atelier, en pratiquant des tarifs raisonnés, permettra à certaines exploitations aujourd’hui contraintes   de   vendre   des   bêtes   sur   pieds   à   moindre   coût,   de   retrouver   un   équilibre économique. Il fournira, en priorité, le magasin Cœur Paysan de Sochaux et sera constitué d’un ensemble d’équipements nécessaires pour traiter et valoriser les viandes (bœuf, veau, porc, agneau, brebis) de neuf producteurs locaux.

2e projet : Création d’une filière de production issue des vergers du Pays de Montbéliard

L’association Vergers Vivants a réalisé un inventaire des arbres fruitiers en zone agricole sur la   période   2019/2020.   Le   potentiel   de   production   du   territoire,   avec   les   rendements théoriques choisis, est de 470 tonnes de prunes par an, 683 tonnes de cerises, 1 086 tonnes de pommes, 89 tonnes de noix, 174 tonnes de poires et 12 tonnes de coings.  Le   projet   vise   à   étudier   la   faisabilité   d’une   filière   de   production   issue   de   ces   vergers traditionnels présents sur le territoire. L’objectif est de redonner une valeur économique et sociale à cet élément du paysage, en initiant une dynamique de réappropriation,  par les habitants, au travers d’un questionnement sur les possibilités de récolte et de transformation. Ce projet  vise également  à tisser des liens entre les différents  acteurs pour étudier  la faisabilité de la mise en place d’outils collectifs de récolte, de logistique et de transformation. Il s’agira alors de co-construire un ou plusieurs modèles économiques d’exploitation et de transformation de ce potentiel nourricier.

3e projet : Développement d’un Espace-Test Agricole pluri-sites en lien avec l’étude Foncier Agricole

L’objectif de l’étude confiée par PMA à l’Agence d’Urbanisme est de compléter le diagnostic de la Chambre d’Agriculture sur la diversification par un volet foncier agricole. Il s’agira,  dans un second temps,  de  mettre   en   place  plusieurs   lieux   test,   permettant   de   favoriser   l’installation   de nouvelles productions locales, diversifiées et durables sur le territoire. L’espace-test remplit les fonctions de pépinière (moyens de production, foncier, matériel, bâtiments), de couveuse (offre un cadre légal d’exercice d’activité), d’accompagnement technique et à la gestion d’entreprise. Ce projet sera développé avec Coopilote, la Coopérative d'Activité et d'Emploi. Il devra ainsi faciliter la réponse à la demande par une production locale de qualité, développer les circuits courts alimentaires, générer des activités agricoles performantes et durables répondant aux besoins  du  territoire,  tout en validant le partenariat  avec  de  futurs  exploitants.   Il devra permettre de créer et conserver des emplois directs et indirects et fédérer, autour d’un projet collectif partagé, les différents acteurs du développement agricole.

4e projet : Développement de l’éducation de la jeunesse de PMA à l’alimentation durable

PMA, via son service de sensibilisation à l’environnement, propose, depuis plusieurs années, une offre pédagogique soit en classe, soit par l’accueil de groupes à la Damassine. Les thèmes sont variés, en lien avec la réduction des déchets, les économies d’énergie, l’éco mobilité, la préservation des milieux aquatiques ou encore la biodiversité. Afin de compléter cette  offre,   PMA  souhaite   développer,  entre   2021   et  2024,  des  animations  et  supports pédagogiques sur le thème de l’alimentation durable. Ainsi, la sensibilisation de la jeunesse serait plus complète, en cohérence avec la démarche de transition écologique dans laquelle l’Agglomération est engagée, matérialisée notamment à travers son Plan Climat Air Energie, son Contrat de Transition Ecologique et bien sûr, son Plan Alimentaire Territorial.  Ainsi,   un   nouveau   programme   pédagogique   sur   l’alimentation   durable   et   le   jardin,  à l’attention des scolaires, pourrait être proposé dès la rentrée 2021. Des séances en classe seront suivies d’une visite d’un potager, d’un verger ou d’une exploitation de PMA, offrant ainsi   une   rémunération   complémentaire   aux   producteurs   de   PMA   volontaires.   Des animations au sein des établissements scolaires et à la Damassine viendront compléter cette nouvelle offre.

 

  

 

 


Le PAT de l'Agglomération reconnu par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
29/08/2020 - Le PAT de l'Agglomération reconnu par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Pays de Montbéliard Agglomération est l’un des treize Projets alimentaires territoriaux de l’hexagone qui vient d’être officiellement reconnu par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 

Ce dispositif a l’ambition de fédérer les différents acteurs d’un territoire autour de la problématique centrale de l’alimentation et d’accompagner la nécessaire transition des systèmes agricoles et alimentaires vers des modèles plus durables, respectueux de l’environnement. Il devra ainsi favoriser l’installation agricole diversifiée, structurer les filières d’approvisionnement locales existantes ou en développement (légumes, lait, viande notamment), consolider les débouchés locaux, améliorer les chaînes logistiques et de transformation, regrouper l’offre, favoriser l’accès du plus grand nombre à des produits locaux et issus de l’agriculture biologique.

Calendrier 2021

Des produits frais

Miel, confitures, œufs, escargots, jus de pomme, yaourts, beurre, crème, lait pasteurisé, boissons, fromages, volailles, bœuf, porc, légumes... il y a en aura pour tous et pour tous les goûts !


De nombreuses animations au programme

Chaque marché du soir accueillera plusieurs stands tenus par divers partenaires qui proposeront des animations parmi celles listées ci-dessous :

 

Pictogramme Compostage

Stand tri / compostage

Dans le cadre du plan Climat énergie Territorial de l'Agglomération, les marchés du soir poursuivent leur démarche éco-citoyenne en encourageant le compostage domestique.

Un stand sera ainsi présent sur certains Marchés du Soir afin d’informer les habitants quant à cette pratique.

Un technicien de Pays de Montbéliard Agglomération sera présent pour vous conseiller et répondre à vos éventuelles interrogations.

 

VéloCITÉ                                                                             

VéloCITÉ est une association ayant pour but de de promouvoir l’usage du vélo comme moyen de déplacement urbain rapide, agréable et non polluant.
Se déplacer à vélo, c’est réduire le bruit et la pollution, diminuer les encombrements de circulation et les besoins en places de stationnement. C’est aussi faire des économies de carburant, entretenir sa forme physique et favoriser les contacts entre les citadins... 



 


Office de Tourisme
de Montbéliard                              

L'Office de Tourisme de Montbéliard proposera une information touristique, la vente d'objets de leur boutique et une animation de "visite virtuelle".
Web : paysdemontbeliard-tourisme.com



 

haut de page