Editorial
En réponse à ses préoccupations, PMA s’est engagée dans une politique énergétique volontariste qui s’est concrétisée le 26 mai 2016 par l’adoption du programme d’actions opérationnel de son Plan Climat Energie territorial (PCET) à l’échelle de son ancien périmètre (29 communes).
Le conseil communautaire du 28 juin 2018 a lancé la révision du PCET afin d’aboutir à un Plan Climat Air Energie Territorial sur le périmètre élargi de l’agglomération.
Tous acteurs du changement climatique !
Par ses décisions directes, PMA est responsable de 15 à 20% des émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, ce qui se passe sur le territoire est d'une autre ampleur, chacun étant responsable et acteur via ses habitudes au quotidien notamment.
Le rôle de Pays de Montbéliard Agglomération ne consiste donc pas à mener seulement les actions qui concernent la collectivité. En effet, PMA se doit d'associer les acteurs du territoire, de sensibiliser le grand public et de valoriser les actions des entreprises, des associations ou des habitants qui mettent en place des projets ou agissent individuellement pour économiser de l'énergie.
PMA vous informe et vous accompagne
Grâce à ses partenariats, la collectivité peut vous accompagner dans différents domaines relevant du changement climatique :
- les modes de déplacement doux
Plus d'infos par ici - des conseils pour la rénovation de votre habitation
Plus d'infos par ici - les informations sur la qualité de l'air
Plus d'infos par ici et par là - les circuits-courts
Plus d'infos par ici - la réduction des déchets
Plus d'infos par ici et par là - la sensibilisation à l'environnement
Plus d'infos par ici