Pays de Montbéliard Agglomération | PMA

X

Plan Climat Air Energie Territorial

Editorial

Le changement climatique est une réalité et concerne chacun d’entre nous. Les collectivités territoriales interviennent en première ligne dans l’anticipation des conséquences du dérèglement climatique sur leur territoire.

En réponse à ses préoccupations, PMA s’est engagée dans une politique énergétique volontariste qui s’est concrétisée le 26 mai 2016 par l’adoption du programme d’actions opérationnel de son Plan Climat Energie territorial (PCET) à l’échelle de son ancien périmètre (29 communes).

Le conseil communautaire du 28 juin 2018 a lancé la révision du PCET afin d’aboutir à un Plan Climat Air Energie Territorial sur le périmètre élargi de l’agglomération.

Le PCAET doit fixer les objectifs chiffrés du territoire en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’économies d’énergie et de développement des énergies renouvelables.
En 2019, une mobilisation citoyenne a été engagée (contributions de nos principaux partenaires et consultation citoyenne) et, assistée d’un bureau d’étude, PMA a finalisé la 1ère étape du futur plan climat : le diagnostic climat-air-énergie. Demain, la stratégie et le plan d’actions devront être définis.
Service Sensibilisation à l'EnvironnementAnne CHENEAU - Cheffe de projet plan climat
8, avenue des Alliés
25208 MONTBELIARD Cedex
Tel : 03 81 31 85 91picto-mail   
  • Photo Tim Platt
  • Photo Simon Daval
  • Photo PMA
  • Factures d'énergie : le mode d'emploi
    Pour répondre à vos interrogations en matière de fourniture d’énergie, voici un magazine d’information intitulé « Factures d’énergie : le mode d’emploi », et réalisé avec le concours du médiateur national de l’énergie et de l’Institut national de la consommation.

Tous acteurs du changement climatique !

Par ses décisions directes, PMA est responsable de 15 à 20% des émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, ce qui se passe sur le territoire est d'une autre ampleur, chacun étant responsable et acteur via ses habitudes au quotidien notamment.

Le rôle de Pays de Montbéliard Agglomération ne consiste donc pas à mener seulement les actions qui concernent la collectivité. En effet, PMA se doit d'associer les acteurs du territoire, de sensibiliser le grand public et de valoriser les actions des entreprises, des associations ou des habitants qui mettent en place des projets ou agissent individuellement pour économiser de l'énergie.

PMA vous informe et vous accompagne

Grâce à ses partenariats, la collectivité peut vous accompagner dans différents domaines relevant du changement climatique :

Voir aussi

Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer
Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer En savoir plus
Gaïa Energies
Gaïa Energies En savoir plus
Espace Éco-citoyens
Espace Éco-citoyens En savoir plus
ATMO Bourgogne-Franche-Comté
ATMO Bourgogne-Franche-Comté En savoir plus
Les énergivOres
Les énergivOres En savoir plus
haut de page