Pays de Montbéliard Agglomération | PMA

X

La Damassine

Editorial

Depuis plusieurs années, Pays de Montbéliard Agglomération s'engage à sauvegarder et promouvoir son patrimoine rural et paysager auprès de la population, par le biais notamment du programme Action Vergers.

La construction de La Damassine, à Vandoncourt, s'inscrit dans cette politique. Véritable outil pédagogique, reposant sur des techniques de constructions environnementales innovantes exemplaires, cette éco-construction matérialise une nouvelle approche.

La Damassine est un espace public, à vocation pédagogique et ludique pour le plaisir de petits et grands.
La Damassine23 rue des Aiges
25230 VANDONCOURT
Tel : 03 81 37 78 30picto-mail   
  • Photo Time Prod - Mediafly
  • Photo Time Prod - Mediafly
  • La Damassine
    Visite de la Damassine à Vandoncourt, la maison des vergers, du paysage et de l'énergie.

Points d'intérêt

La Damassine

Accès

Accès par A36 : 

sortie n°9 (Sochaux). Traverser Audincourt (suivre Pontarlier), puis dans Audincourt au 3ème rond-point, prendre DASLE - dans Dasle, tourner à droite vers Vandoncourt. Au centre de Vandoncourt, au niveau de l’église, monter à gauche en suivant le fléchage « La Damassine » 

Horaires d'ouverture

Mai à septembre : Mercredis, week-ends et jours fériés : 14h-19h
Octobre à avril : Mercredis, week-ends et jours fériés : 14h-17h

Vacances scolaires (zone A) : ouvert tous les après-midi sauf le lundi

Fermeture annuelle : du 24 décembre inclus au 1er samedi des vacances de février (Zone A). Fermé le 1er mai.

Ouverture toute l’année pour les groupes, sur réservation

Conditions d'accès

Entrée libre et gratuite. 

Bâtiment entièrement accessible aux personnes handicapées (4 familles de handicap).

23 rue des Aiges
25230 VANDONCOURT
Tel : 03 81 37 78 30picto-mail    


Une éco-construction à l'architecture remarquable

Avec du personnel et des équipements au service des communes, de la population, des associations et des professionnels : pressoir, miellerie, cuisine, espaces d’animation et de conférences, guichets d’information sur les vergers. L'innovation environnementale financée à hauteur de 2,6 M€ HT par Pays de Montbéliard Agglomération pour un coût total de 3,47 M€ HT, la Damassine a été construite dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE).

Ce bâtiment se veut exemplaire en matière de développement durable. Pour sa construction, seuls des matériaux naturels ont été employés: ossature bois, isolation en paille, façade en enduit à base d'argile et de sable, abords en calcaire concassé.

Son efficacité énergétique a été particulièrement soignée avec un objectif de consommation inférieur de 50% à la norme de réglementation thermique 2005. Le bâtiment est certifié Basse consommation Effinergie. Pour cela, de nombreuses techniques ont été employées, au premier rang desquelles une membrane d'étanchéité à l’air visant à minimiser les échanges thermiques avec l'extérieur. C'était, au moment de sa construction, le premier bâtiment public de cette taille à utiliser une isolation en paille.

Le reste n'a pas été laissé au hasard avec une ventilation double flux, la valorisation des eaux pluviales, un éclairage des parkings autonome en énergie grâce au solaire et à l'éolien, une chaudière à bois ou encore la production d'eau chaude grâce au solaire. 

Un lieu de convivialité

La Damassine, c'est aussi un lieu de convivialité et un point de vente de produits éco-responsables. Au bar, vous pourrez déguster des produits locaux issus de l'agriculture biologique dans une ambiance familiale.

Dans l'espace boutique, vous pourrez acheter des productions locales mais aussi des ouvrages sur l'environnement, la gestion de l'énergie... 

Pays de Montbéliard Agglomération a délégué la gestion de l'espace Accueil - bar - boutique à l'association Vergers Vivants. 

Carte interactive

edito
annuaire

Voir aussi

Association Vergers Vivants
Association Vergers Vivants En savoir plus
haut de page