Pays de Montbéliard Agglomération | PMA

X

L'Action vergers

Editorial

Depuis 2006, Pays de Montbéliard Agglomération met en place un vaste programme de préservation et de valorisation des vergers, appelé ACTION VERGERS.

Ce programme a été complété, entre 2009 et 2012, puis depuis 2018 par le projet transfrontalier  franco-suisse « Pérenniser les vergers haute-tige » (programme européen de coopération « Interreg »).

Ces deux projets sont mis en oeuvre par l'association Vergers Vivants.

La Damassine23 rue des Aiges
25230 VANDONCOURT
Tel : 03 81 37 78 30picto-mail   

Actualités

Une carte interactive pour recenser les vergers du Pays de Montbéliard
19/05/2021 - Une carte interactive pour recenser les vergers du Pays de Montbéliard

L’association Vergers Vivants, gestionnaire des vergers communautaires et de certains vergers communaux de Pays de Montbéliard Agglomération vient de mettre en ligne un annuaire interactif des acteurs et initiatives en faveur des vergers.

Vous adorez les fruits ? L’association Vergers Vivants, gestionnaire des vergers communautaires et de certains vergers communaux de Pays de Montbéliard Agglomération, vient de mettre en ligne une carte interactive des acteurs et initiatives en faveur des vergers.

Si vous cherchez des contacts pour acheter, presser ou distiller des fruits, vous former à l’arboriculture, trouver des arbres ou des greffons, demander des conseils… cet annuaire est à votre disposition.

Réalisée dans le cadre du projet Interreg "Pérenniser les vergers hautes-tiges franco-suisses", elle concerne les régions de la Franche-Comté et du Jura suisse.



 

 

Préserver les vergers : pourquoi ?

Née du constat de disparition progressive des vergers du Pays de Montbéliard, l’Action Vergers a pour objectif la préservation et la valorisation du patrimoine rural et des paysages de l’espace périurbain et rural de l’agglomération. C'est une action large de sensibilisation et un soutien à la gestion de ces territoires qui sont visés.

Elaboré dès 2005 en concertation avec les acteurs locaux, l’Action Vergers s’est fixée des objectifs qui lui permettent de couvrir tous les champs nécessaires à la préservation de celui-ci : 

  • Améliorer la connaissance du patrimoine par la réalisation d’inventaires
  • Sauvegarder par le soutien à la gestion du patrimoine fruitier
  • Valoriser les fruits
  • Sensibiliser, former.


La gestion des vergers de particuliers ou de communes volontaires se fait par une équipe de travailleurs en insertion. Ce dispositif d'aide permet la plantation d’arbres pour rajeunir le peuplement, mais aussi la taille et l'entretien des vergers avec des techniques respectueuses de l’environnement, tout comme la récolte et la production de jus de fruit.

Réconcilier la population avec le goût des fruits, vivre des instants de convivialité autour d’un pressoir... permettent de redonner de l’intérêt aux arbres fruitiers. Si une valorisation économique, même minime, est recherchée, elle ajoutera de la valeur aux vergers en renforçant la perception de leur utilité.

La sensibilisation et la formation complètent les actions de terrain. Elles apportent des connaissances complémentaires, des informations, sensibilisent les publics moins directement concernés mais en recherche d’une identité territoriale affirmée. 

Tout un chacun trouvera de quoi le satisfaire : les gestionnaires de vergers bien sûr, qu’il s’agisse de particuliers ou de communes, mais aussi le grand public, le public scolaire, les professionnels (hors agriculteurs)...


Chiffres-clés

  • 31 000 arbres inventoriés de 2007 à 2009 sur 22 communes de l’agglomération (période durant laquelle l'agglomération comptait 29 communes. 17 500 arbres répertoriés dans l’espace agricole des 43 communes ayant intégré PMA au 1er janvier 2017 (inventaire en cours d’actualisation sur les 29 communes)
  • 320 arbres sur 4,5 ha de vergers gérés sous convention en 2019
  • 14 tonnes de pommes pressées en 2019, soit 7 646 litres de jus
  • 711 arbres fruitiers et 147 porte-greffes vendus en 2019

 

Des aides concrètes

  • Diagnostic et gestion de votre verger (taille, récolte, plantation…) par des professionnels à des conditions avantageuses, sous condition 
  • Vente d'arbres fruitiers, porte-greffes et outillage
  • Conseils et formations en arboriculture fruitière
  • Accompagnement au montage de dossier de demande de subvention pour la création de verger de sauvegarde auprès de la région Bourgogne Franche-Comté (pour les collectivités et les particuliers).

Le projet transfrontalier Vergers franco-suisses

Ce projet est né d’un partenariat entre Pays de Montbéliard Agglomération et la Fédération Rurale Interjurassienne (FRI). Il permet de mutualiser les expériences menées de part et d'autre de la frontière franco-suisse. Il complète, pour le Pays de Montbéliard, le programme Action Vergers.

Objectifs :

  • Inventaires d’arbres fruitiers
  • Inventaires écologiques
  • Etude du potentiel économique des vergers
  • Gestion raisonnée des fruitiers

Le programme de coopération territoriale européenne Interreg V 2014-2020 est cofinancé par l’Union européenne, la région Bourgogne Franche-Comté et le conseil départemental du Doubs.

 

Carte interactive

edito

Voir aussi

Association Vergers Vivants
Association Vergers Vivants En savoir plus
haut de page