Une soirée avec Hélène Langevin et Pierre Joliot : quand la science rencontre l'histoire

Hélène Langevin est la première femme à avoir été reçue major d'une grande école d'ingénieur, l'Ecole Normale Supérieure de Physique et Chimie de Paris. Elle est veuve du physicien Michel Langevin, l'un des petits-fils de Paul Langevin. Elle a fait toute sa carrière au CNRS où elle a étudié les réactions nucléaires à moyenne énergie. Elle a dirigé la division de recherche de l'Institut de Physique Nucléaire d'Orsay et est devenue directrice de recherche émérite.

Pierre Joliot a commencé sa carrière au CNRS, dont il a obtenu la médaille d'or, et est devenu Professeur au Collège de France. Il a dirigé l'Institut de Biologie Physico-Chimique et le département de Biologie de l'Ecole Normale Supérieure. Il est membre de l'Académie des Sciences de France et des Etats-Unis. Il est biophysicien et spécialiste des transferts d'énergie dans les processus de photosynthèse.

Yves Jacquot a débuté sa carrière à l'université Pierre et Marie Curie (UPMC, Sorbonne Université) comme enseignant chercheur au CNRS. Entre 2009 et 2019, il est rattaché à l'Ecole Normale Supérieure. Il est aujourd'hui professeur à la faculté de pharmacie de Paris (Paris Descartes), chercheur au CNRS et à l'INSERM, et membre de l'Académie de Pharmacie de Suisse. Il est pharmacien, chimiste et chercheur en cancérologie.




(*) Saisie obligatoire

Cliquez sur les événements auxquels vous souhaitez participer
Nom Description Date Heure Lieu Participation ?
-Une soirée avec Hélène Langevin et Pierre Joliot : quand la science rencontre l'histoire par Hélène Langevin et Pierre Joliot, interviewés par Yves Jacquot Cette conférence, animée par Yves Jacquot et d'une durée de deux heures, environ, s'intitule "Les Curie et Joliot Curie au Pays de Montbéliard : au sujet d'une famille hors normes". Elle s'articulera en trois parties:
1) Introduction puis présentation de Pierre Joliot et Hélène Langevin
2) Conférence (sous la forme d'interview):
a) De Pierre et Marie Curie à Frédéric et Irène Joliot : histoire de la radioactivité
b) Les engagements des Curie et Joliot-Curie pendant les deux guerres mondiales
c) Les Joliot Curie au Pays de Montbéliard pendant l'année 1944.
3) Conclusion


Pourquoi leur venue dans le Pays de Montbéliard (relater les attaches sur le Pays de Montbéliard et les alentours)?

Cet évènement, initié par Yves Jacquot et soutenu par La Société d'Emulation de Montbéliard (SEM), Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) et l'Association Curie - Joliot-Curie (ACJC), fait suite à un article publié en 2019 dans le Bulletin et Mémoires de la Société d'Emulation de Montbéliard: "Mai 1944: Paul Langevin au Pays de Montbéliard" (Y. Jacquot, n°141, 2018, p.437-461).
Qui plus est, la mémoire de la famille Curie est très présente dans le Pays de Montbéliard :
- Le grand-père de Pierre Curie, Paul Curie, est né le 16 novembre 1799 à quelques kilomètres d'ici, à Grand-Charmont. Médecin, il a joué un rôle fondamental dans l'essor de l'homéopathie. Sa mère était une fille Duvernoy. Paul Curie était donc un cousin de Georges Cuvier.
- Durant la première guerre mondiale, Marie Curie est venue dans la région installer un appareil de radiologie. C'était à l'hôpital annexe de Morvillard, dans le territoire de Belfort, au début du mois de novembre 1916.
- Au printemps 1944, Paul Langevin, Irène Joliot et ses enfants, Hélène Langevin et Pierre Joliot, sont passés dans la région en vue de se réfugier en Suisse.

Les attaches montbéliardaises, au sens large, de la famille Curie et Joliot-Curie justifient leur visite dans la région.


Rappel des consignes sanitaires : port du masque obligatoire, respect de la distanciation sociale, respect des sens de circulation.

Mardi 22/09/2020 18:00Salle Conseil au Siège de PMA - 8 Avenue des Alliés