Pays de Montbéliard Agglomération | PMA

X

Le Conseil de Développement

Editorial

Le Conseil de développement de Pays de Montbéliard Agglomération est une instance de dialogue et de débat avec la vocation d’enrichir la réflexion sur les grands enjeux de notre territoire, grâce au croisement des compétences et des points de vue citoyens.
Ce Conseil qui représente les forces vives du territoire a vu sa composition élargie à 109 membres au mois de juin 2013 avec la création d’un sixième collège composé de citoyens volontaires désireux de participer aux réflexions et débats concernant l’avenir de leur Agglomération.
C’est par l’engagement des citoyens et l’intelligence collective que ce conseil conforte son rôle de laboratoires d’idées.
Jilali EL RHAZDirecteur du Conseil de Développement
8 Avenue des Alliés
BP 98407 - 25208 Montbéliard Cedex
Tel : 03 81 31 84 71picto-mail   

  • Séance d'investiture du CODEV, 18 décembre 2019. Photo : Simon Daval
  • Réunion publique sur l'eau, organisée par le CODEV, novembre 2018. Photo : Simon Daval
  • Rencontre avec le CESER, septembre 2018. Photo : Tim Platt
  • Plénière du CODEV. Photo : Tim Platt
  • Installation du Codev pour la période 2019-2022
    Le 18 décembre 2019, la nouvelle instance du Conseil de Développement de Pays de Montbéliard Agglomération a tenu sa séance inaugurale à Montbéliard. Cette instance de démocratie participative compte désormais 112 membres titulaires et 66 membres associés, tous bénévoles.
  • Le Conseil de Développement de Pays de Montbéliard Agglomération
    Le 21 septembre 2018, le Conseil de Développement (CODEV) de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) a accueilli le Conseil Économique, Social et Environnemental Bourgogne - Franche-Comté. L'occasion de découvrir l'activité du CODEV de PMA.

Secrétariat Général du Conseil de Développement

Assistant

Olivier MASSACRIER
Illustration

Directeur

Jilali EL RHAZ
Illustration



Les 4 défis du CODEV renouvelé

- Concertation dans la diversité et l’indépendance, avec la nécessité d’un changement culturel et du renouvellement de l’approche citoyenne et de la méthode du débat public ;

- Légitimité et crédibilité : le Conseil de développement entend développer une approche constructive et souhaite que ses productions puissent avoir des incidences sur l’action réelle ;

- Ouverture et opérationnalité : le Conseil de développement est résolument engagé dans une démarche d’ouverture à différents publics ne siégeant pas de façon permanente en son sein et aux partenaires des territoires voisins. La mise en réseau et la capitalisation d’expériences sont essentielles ;

- Echelles de temps et d’espace : le Conseil de développement doit avoir une approche à long terme mais aussi une vision cohérente qui englobe l’Aire Urbaine et le futur pôle métropolitain ;

 

Une composition à l'image de la société...

109 membres titulaires, 9 membres cooptés, plus de 70 membres associés.


Un fonctionnement démocratique et transparent

6 collèges, 6 commissions thématiques, 1 bureau, des assemblées plénières, 1 Président, 6 Vice-Présidents, 6 animateurs.

Voir aussi

Site internet du Codev
Site internet du Codev En savoir plus
Chaine Youtube du Codev
Chaine Youtube du Codev En savoir plus
Facebook du Codev
Facebook du Codev En savoir plus
Twitter du Codev
Twitter du Codev En savoir plus
haut de page