Tourisme

Culture et Patrimoine Développement économique

Pays de Montbéliard Agglomération est un acteur majeur de la promotion touristique du territoire. L’Agglomération pilote la politique touristique locale qu’elle souhaite impulser et la met en œuvre dans le cadre de son « Schéma de développement touristique ».

Pays de Montbéliard Agglomération œuvre en partenariat avec Pays de Montbéliard Tourisme pour développer les grands projets touristiques du territoire. Une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyen vient encadrer cette mission d’ampleur.

Des relations sont également instaurées avec Doubs Tourisme et Bourgogne Franche-Comté Tourisme qui peuvent accompagner la politique touristique de la collectivité.

Pour le Pays de Montbéliard, le tourisme s’affirme de plus en plus comme une source de développement économique, de diversité culturelle, de passion historique et de fierté pour les habitants.

Découvrez nos vidéos

Découvrez le Pays de Montbéliard avec les topo-guides cyclo-touristiques

Découvrez le Pays de Montbéliard avec les topo-guides cyclo-touristiques

Le tourisme dans le Pays de Montbéliard

Le tourisme dans le Pays de Montbéliard

Une offre touristique locale riche et dynamique

L’animation de Pays de Montbéliard Tourisme

Outre son rôle de promotion touristique, d’animation et de pilotage d’actions d’envergure partagé avec l’Agglomération, Pays de Montbéliard Tourisme permet à tous les visiteurs d’accéder aux offres, prestations et services touristiques et de découvrir la singularité du Pays de Montbéliard.

Les engagements de Pays de Montbéliard Agglomération

Depuis 2021, dans son action coordonnée avec l’Office de Tourisme, Pays de Montbéliard Agglomération promeut le développement des capacités d’accueil sur le territoire et les activités de pleine nature.
Trois nouvelles aires pour camping-cars, d’accueil ou de services à Longevelle-sur-Doubs, Mandeure et Montbéliard, ont vu le jour grâce au soutien financier de la collectivité. Elles proposent aux camping-caristes des infrastructures répondant aux exigences contemporaines en matière d'environnement et de confort touristique. 

14 circuits cyclo-touristiques

La création de 14 circuits cyclo-touristiques et l’édition des 14 topoguides viennent donner une nouvelle dimension aux balades en vélo. Ils font découvrir le territoire par la plaisir de cette pratique grâce à des boucles de circuits inédites. C’est attirer l’attention sur les paysages traversés, qu’ils soient bucoliques, patrimoniaux ou historiques, et inviter à l’arrêt.

La carte des aménagements cyclables du Pays de Montbéliard fait suivre le grand itinéraire cyclo-touristique international, l’Eurovéloroute 6 dans la traversée du Pays de Montbéliard. L’Eurovéloroute 6 relie l’Atlantique à la Mer Noire.

La carte restitue également l’ensemble des d’itinéraires cyclables du territoire (plus de 160 km) et les 14 circuits cyclo-touristiques inédits.

Télécharger la carte

  • Carte des aménagements cyclables du Pays de Montbéliard (PDF 5,4 MB) PDF - 2 pages - 5,43 Mo Télécharger

L’observatoire du Tourisme dans le Pays de Montbéliard

Cet outil créé par l’Office de Tourisme du Pays de Montbéliard fournit une vue d’ensemble de l’activité touristique locale et de ses grandes tendances. L’Observatoire collecte, traite et publie chaque année toutes les informations utiles du secteur du tourisme, il produit et analyse des indicateurs et données chiffrées, ici consultables.

Téléchargement

  • L’observatoire du Tourisme (PDF 2,1 MB) PDF - 28 pages - 2,11 Mo Télécharger

Une marque pour le territoire

En 2022, Pays de Montbéliard Tourisme et Pays de Montbéliard Agglomération ont créé la marque « Mon Territoire, mon Histoire, Montbéliarde, Montbéliardement fier ». Elle est porteuse d’une identité forte et partagée par tous autour du berceau de la vache montbéliarde, dont le nom historique a fait rayonner le Pays de Montbéliard.

Cette marque dont la finalité est d’accroître l’attractivité du territoire, permettra la promotion de l’offre touristique autour de la figure emblématique de la vache montbéliarde. Elle a vocation à être utilisée par l’ensemble des acteurs touristiques, économiques, socio-culturels et institutionnels, qui en seront les premiers ambassadeurs.

Le Schéma de développement touristique

Le nouveau Schéma de développement touristique 2022-2027 a retenu cinq axes structurants qui répondent aux attentes actuelles des visiteurs :

  • les activités de pleine nature
  • le tourisme culturel et patrimonial
  • les savoir-faire et tourisme industriel
  • l’hébergement
  • l’accueil et la promotion

Ces grandes orientations se décomposent en 26 actions dont la plupart seront pilotées par l’Office de Tourisme du Pays de Montbéliard.

Téléchargement

  • Schéma de développement touristique (PDF 2,1 MB) PDF - 20 pages - 2,07 Mo Télécharger

Contact

Contacter la chargée de mission Tourisme

Direction du développement économique

03 81 31 86 81

Dernière mise à jour : 27.01.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi