Eco-pâturage sur Technoland 2

Environnement

07 mai

Après un premier essai de mai à décembre 2023, Pays de Montbéliard Agglomération poursuit l’expérimentation de la technique de l’éco-pâturage consistant à gérer des espaces enherbés par des animaux. Elle se déroulera, pour cette deuxième année,  sur l’un des vergers conservatoire implanté sur le parc d’activités de Technoland 2. La surface concernée est de 17 500 m², un terrain assez grand pour réaliser des rotations sur les espaces à brouter. La solution de l’éco-pâturage a été choisie car cette zone est difficilement mécanisable. L’entreprise haute-saônoise « Tandem animaux » réalise la prestation d’éco-pâturage avec une vingtaine de brebis de la race Solognot et Hampshire. Celles-ci reviennent pâturer en ce mois de mai, au printemps, à la place des premières tontes.

Avec un patrimoine d’espaces verts de 290 hectares à entretenir, PMA a mis en place au fil des années une gestion différenciée afin d’adapter le type d’entretien aux usages des sites. A ce titre, l’Agglomération a en gestion beaucoup de sites où est pratiqué un entretien par de la fauche mécanisée, une à plusieurs fois par an. Dans une recherche d’optimisation, et en lien avec le développement de méthodes d’entretien des espaces verts plus environnementales et alternatives, PMA a souhaité gérer un terrain de 17 500 m² sur Technoland 2 grâce à l’éco-pâturage qui est un mode d’entretien des espaces verts et naturels par pâturage d’animaux herbivores (chèvres, moutons, chevaux, ânes...).

Le choix de l’expérimentation s’est porté sur l’un des vergers de Technoland 2, terrain difficilement mécanisable en raison notamment des branches basses des arbres fruitiers rendant compliqué le passage des engins. L’entreprise haute-saônoise « Tandem animaux » réalise la prestation d’éco-pâturage avec la mise en place d’une vingtaine de brebis. Elles sont gardées par deux chiens de montagne des Pyrénées dite aussi Patou, une race utilisée pour la protection des troupeaux afin de notamment maintenir le gibier à l’écart des parcs.

Le secteur est divisé en plusieurs parcelles dans lesquelles le berger va déplacer les brebis. La durée d'éco-pâturage varie selon la disponibilité en fourrage, donc en fonction de la météo. Le berger adaptera alors le temps de présence selon ces paramètres.

Cette expérimentation sur Technoland 2 se réitère jusqu’à fin juin, début juillet puis fin d’été, début d’automne, avant la saison des cueillettes de fruits.

Ce service comprend ainsi :

  • La mise en place et déplacement de clôtures pendant la durée du contrat,
  • La logistique pour les animaux (eau et abris) et leur suivi vétérinaire,
  • Les déclarations administratives et les assurances liées à l’activité,
  • Une ligne d’astreinte et un suivi à minima hebdomadaire.

Quels sont les bénéfices de l’éco-pâturage ?

  • Une préservation de la biodiversité en maintenant une flore diversifiée.
  • Un enrichissement du sol par apport de nutriments via les déjections des animaux.
  • Un bilan carbone plus faible par rapport à entretien mécanisable classique.

Pour un coût identique, l’éco-pâturage offre ainsi l’avantage d’être plus environnemental que les méthodes traditionnelles et propose une solution alternative à la mécanisation. Pour pérenniser cette pratique pour les années à venir, une évaluation a alors été réalisée à la fin de la première saison et des adaptations ont vu le jour. En collaboration avec les usagers et la mairie de Brognard, ce sont notamment la présence des chiens de berger sur certains emplacements ainsi que la distance d’implantation des clôtures électriques par rapport aux chemins avoisinants qui été reconsidérées.

Cette année, une démonstration de chien de berger sera réalisée courant fin mai/ début juin pour les enfants de l’école de Brognard. L’occasion pour eux de découvrir le travail du berger et de les sensibiliser à l’éco-pâturage.

Dernière mise à jour : 07.05.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi