Les déchèteries et points d'apports volontaires

Déchets ménagers Environnement

Les communes de l’Agglomération sont desservies par 6 déchèteries fixes et une déchèterie mobile pour 14 d’entre elles. Les encombrants sont à apporter en déchèteries. Pour les ménages sans moyen de transport, un service de collecte en porte-à-porte est proposé.

Les 6 déchèteries de l'agglomération

Les six déchèteries de PMA sont ouvertes gratuitement aux particuliers sur présentation d’une carte d’accès et aux professionnels et administrations sous conditions.

Quels déchets vont en déchèterie ?

Foire aux questions

J’utilise des seringues, que faire de ces déchets ?

Il s’agit de déchets à risque infectieux (DASRI). Ils sont à rapporter dans une des pharmacies partenaires. Ils ne doivent en aucun cas être déposés dans le bac à ordures ménagères, dans le bac jaune, dans un conteneur de point recyclage ou en déchèterie. Il en va de la sécurité des agents de collecte.

Que doit-on faire de nos ampoules hors d'usage ?

Les ampoules basse consommation d’énergie, les leds et les néons peuvent être déposés dans les magasins lorsque vous achetez une nouvelle ampoule ou peuvent être déposés en déchèterie. Les vieilles ampoules à filament ne peuvent pas être recyclées, elles sont à jeter avec les ordures ménagères.

Que dois-je faire de mes déchets spéciaux (piles, peintures, solvants…) ?

Vous pouvez déposer vos piles dans les grandes surfaces/magasins équipés en point de collecte ou en déchèteries, dans les collecteurs dédiés. Les déchets ménagers spéciaux comme les peintures ou les solvants doivent être déposés en déchèterie.

Des quantités sont à respecter lors du dépôt des peintures. Se référer à la charte utilisateur fournie lors de la demande de carte ou se renseigner vers un agent de déchèterie pour connaitre la quantité à déposer. Il est demandé de conserver l’emballage initial afin de bien définir la composition du produit.

Que deviennent les encombrants collectés ?

Ils sont acheminés au centre de transfert des encombrants de Montévillars, qui accueille également les encombrants et le bois des communes et des professionnels. Ces déchets sont ensuite triés et broyés puis sont traités par incinération à l’UIOM (Usine d’incinération des ordures ménagères) de Montbéliard. Le bois est, quant à lui, valorisé par un prestataire privé qui fabrique des plaquettes.

Obtenir ou faire remplacer ma carte de déchèterie

Carte des points d'apports volontaires

Documents utiles

• Charte d'engagements particuliers - Accès aux déchèteries PDF - 7 pages - 486,76 Ko Télécharger