Le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine

Aménagement

D’ici à 2025, les deux quartiers de la Petite-Hollande à Montbéliard et des Graviers-Evoironnes à Sochaux profiteront d’une amélioration de leur habitat et de leur cadre de vie dans le cadre du NPNRU. Des transformations déjà visibles pour les habitants.

Du PNRU vers le NPNRU

Le 1er juillet 2019, Pays de Montbéliard Agglomération contractualise avec l’État, et plus particulièrement avec l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), un Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Après le PNRU 1 qui a investi près de 260 millions d'euros pour sept quartiers de l'Agglomération entre 2005 et 2018, deux quartiers sont concernés par ce nouveau programme sur la période 2019-2025 : la Petite-Hollande à Montbéliard et les Graviers-Evoironnes à Sochaux. Une vraie transformation en profondeur de l'habitat et du cadre de vie des habitants du territoire !

Si PMA joue un rôle de coordinateur institutionnel et partenarial dans la mise en œuvre du NPNRU, ce sont les deux villes de Montbéliard et Sochaux qui pilotent, avec l’appui des services de l’Agglomération, la mise en œuvre opérationnelle des projets, en lien notamment avec les bailleurs sociaux (Néolia, Habitat25 et Idéha).

Plus globalement, l’ambition pour le territoire est d’améliorer la mixité et de garantir un meilleur équilibre de peuplement au sein de ces quartiers, notamment au travers de la gestion des attributions de logements sociaux. Une ambition que Pays de Montbéliard Agglomération, dans le cadre de sa compétence habitat, soutient en étant l’interlocuteur privilégié entre les bailleurs sociaux, les municipalités et les services de l’Etat, mais aussi en subventionnant ces projets portés par les communes.

La rénovation urbaine dans le Pays de Montbéliard

Le NPNRU 2019-2025 en chiffres

Objectifs de ce nouveau programme de renouvellement urbain :

• 377 démolitions : 305 démolitions à la Petite Hollande et 72 démolitions aux Graviers-Evoironnes
  • 57 constructions de logements sociaux : 33 à la Petite Hollande et 7 aux Graviers-Evoironnes et 17 hors quartiers
  • 32 logements en accession à la propriété : 17 à la Petite Hollande et 15 aux Graviers-Evoironnes
  • 796 requalifications de logements sociaux : 612 à la Petite Hollande et 184 aux Graviers-Evoironnes
  • 552  logements résidentialisés : 192 à la Petite Hollande et 360 aux Graviers-Evoironnes
  • Des aménagements d’espaces publics sur les 2 quartiers
  • La création d’un centre de ressources Fondation Pluriel (ADAPEI) en cœur de quartier à la Petite Hollande
  • La construction d’un centre commercial et d’un pôle de services à la Petite Hollande

L’ensemble du programme sur ces deux quartiers représente un investissement total de l’ordre de 97 M€, dont un accompagnement de l’ANRU à hauteur de 24,1 M€ de subventions et 11,7 M€ de prêts d’Action Logement. L’investissement de PMA est de 3,3 M€.

ANRU

24,1 M €

VILLES

8,2 M €

PMA

3,3 M €

CONSEIL REGIONAL

2,3 M €

BAILLEURS SOCIAUX

53,1 M €

EUROPE

3,1 M €

AUTRES

2,8 M €

PRETS ACTION LOGEMENT

11,7 M €

Au 30 septembre 2022, 45% des opérations du programme sont terminées ou engagées.

Téléchargements

• Convention NPNRU signée avec l’ANRU PDF - 38 pages - 2,28 Mo Télécharger
  • Focus mise en œuvre du NPNRU (juin 2022) PDF - 2 pages - 1,11 Mo Télécharger

Direction de l’habitat et de la rénovation urbaine