Retrait de points recyclage dans le Pays de Montbéliard

26 février

Dans le cadre de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (REOMI), Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) retire progressivement les conteneurs à cartons, papiers, plastiques, métaux et briques alimentaires présents sur les points recyclage des communes équipées en bacs jaunes. Les premiers retraits ont eu lieu en novembre 2023 dans les communes rurales. A ce jour, certaines communes urbaines ou semi-urbaines restent concernées par ces retraits, notamment Montbéliard et Audincourt. Cette dernière phase se déroulera dans les prochaines semaines.

Toutes les communes ont été prévenues par mail, début novembre 2023, du retrait à venir des conteneurs à cartons[1], papiers, plastiques, métaux et briques alimentaires présents sur les points recyclage des zones équipées de bacs jaunes. Seuls les conteneurs à verre[2] sont maintenus sur chaque point recyclage.

Si l’objectif est de retirer la totalité des conteneurs à cartons, papiers, plastiques, métaux et briques alimentaires présents sur les points recyclage, ils seront tout de même maintenus dans certaines zones. Toutefois, ce maintien des conteneurs est provisoire. Ils seront retirés dans un second temps, dès la mise en place du bac jaune sur ces secteurs.

A noter : tous les points recyclage avec des conteneurs enterrés seront maintenus.

A venir : dans le cadre de la mise en place de la REOMI et de l’obligation de tri des biodéchets depuis le 1er janvier 2024, les bornes à déchets alimentaires installées sur les points recyclage sont de plus en plus utilisées. Bonne nouvelle, des biobornes supplémentaires vont être mises en place sur les emplacements déjà existants saturés, ou sur de nouveaux emplacements !

[1] Rappel : les petits cartons sont à mettre dans le bac jaune et les gros cartons sont à déposer en déchèterie.

[2] Rappel : le verre est à déposer au point recyclage car il n’est pas accepté dans le bac jaune.

A venir

Dans le cadre de la mise en place de la REOMI et de l’obligation de tri des biodéchets depuis le 1er janvier 2024, les bornes à déchets alimentaires installées sur les points recyclage sont de plus en plus utilisées. Bonne nouvelle, des biobornes supplémentaires vont être mises en place en renfort sur les emplacements déjà existants saturés, ou sur de nouveaux emplacements !

Dernière mise à jour : 26.02.2024