Le Centre de ressources

Le Centre de ressources du Conservatoire propose un ensemble de services autour de ses fonds documentaires. Il est aussi un lieu d’animation, de rencontre et de partage ouvert à tous les usagers et partenaires du Conservatoire.

Un outil pédagogique

Le Centre de ressources joue un rôle important dans le parcours de formation des élèves et représente un outil pédagogique essentiel pour les enseignants. Il est également un lieu d'information, de conseil et de médiation pour tous les musiciens extérieurs au Conservatoire, amateurs ou professionnels et pour tous ceux qui s'intéressent aux arts et à la culture en général. Il propose un fonds riche et diversifié de plus de 18 000 documents accessibles en prêt ou à la consultation.

Un espace est entièrement dédié à la jeunesse avec des histoires à lire mais aussi à écouter (plus de 700 documents : livres, CD, livre-disque, DVD).

Quatre ordinateurs en libre accès sont équipés de logiciels spécifiques et permettent d'accéder à Internet.

Consultation sur place et modalités d’emprunt

Le Centre de ressources est ouvert à tous les publics pour la consultation.

Le prêt est gratuit. Il est réservé aux professeurs, aux élèves du conservatoire et à tout membre d'une association de pratique artistique amateur.

Chaque lecteur peut emprunter 10 documents pour une durée de 3 semaines et consulter, depuis le catalogue en ligne, ses prêts en cours, prolonger ses prêts, réserver un document, accéder à ses listes bibliographiques, modifier ses données personnelles.

  • 1000 partitions (partitions pour instrument seul, musique de chambre, partitions de poche, conducteurs, matériel d'orchestre)
  • 2500 livres sur l'art, la musique, la danse, le théâtre
  • 3500 disques (CD, vinyles) toutes esthétiques
  • 700 DVD (musique classique, jazz, danse, cinéma, comédie musicale, théâtre ...)
  • 3600 partitions

Les Collections

Le Centre de ressources est spécialisé dans les domaines de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Il propose un fonds courant et un fonds ancien constitués de documents que vous pouvez découvrir en interrogeant le catalogue en ligne

Le fonds documentaire est constitué de plus de 18 000 documents accessibles en prêt ou à la consultation :

  • 11 000 partitions (partitions pour instrument seul, musique de chambre, partitions de poche, conducteurs, matériel d'orchestre)
  • 2 500 livres sur l'art, la musique, la danse, le théâtre
  • 3 500 disques (CD, vinyles) toutes esthétiques
  • 700 DVD (musique classique, jazz, danse, cinéma, comédie musicale, théâtre ...)
  • Un fonds spécifique à l’art vocal riche de plus 3 600 partitions (partitions pour voix seule, pour chœur, opéras, songbooks jazz, pop, rock, chanson française etc.)
  • Un fonds dédié à la jeunesse riche de plus de 700 documents
  • Des dictionnaires et encyclopédies
  • Des revues spécialisées

Les rendez-vous du Conservatoire

Cycle Musique – Danse – Théâtre

Le Centre de ressources propose en collaboration avec le cinéma Le Colisée à Montbéliard un cycle de trois films sur une thématique Musique – Danse – Théâtre. Les séances sont gratuites dans la limite des places disponibles et sur réservation uniquement.

 

Les Rencontres musicales

En association avec la scène locale, les professeurs du Conservatoire ou encore en partenariat avec l'association 45 Tour, le Centre de ressources organise des rencontres musicales avec des artistes. Elles s'articulent autour de concerts suivis de moments d’échanges avec le public. Après Bastien Lallemant, Mathieu Boogaert et Albin de la Simone, Mesparrow, d'autres projets sont à venir. A suivre...             

Conférences : un an à Venise en 2024

Le Conservatoire du Pays de Montbéliard et l’Université Ouverte proposent un nouveau cycle d’ateliers de culture musicale : un an à Venise... 

Réunissant auditeurs de l’Université Ouverte, élèves et professeurs du Conservatoire, ces six séances d’atelier qui se dérouleront à la bibliothèque du Conservatoire, sur inscription gratuite, ne nécessitent aucun prérequis musical.

Vendredi 12 Janvier 2024 - 14h-16h : Venise et les iles de la lagune, leurs particularités géographiques, sociologiques et musicales.

Vendredi 9 Février 2024 -14h-16h : San Marco, une église palatine aux usages singuliers

Vendredi 8 Mars 2024 - 14h-16h : 1637, ou la naissance de l’opéra moderne !

Vendredi 12 Avril 2024 - 14h-16h : La musique des Ospedale de Venise

Vendredi 3 Mai 2024 - 14h-16h : Venise, sujet d’élection du Romantisme

Vendredi 7 Juin 2024 - 14h-16h : Venise, capitale de l’art contemporain au XXème siècle

Les Fonds anciens

Le Centre de ressources possède un fonds ancien important, comprenant des partitions souvent rares, parfois uniques, et donc d'une grande importance historique, tant au niveau national que local. Ce fonds ancien s'est progressivement constitué depuis une vingtaine d'année, grâce à une succession de généreuses donations.

Le fonds More-Pradher

Le Conservatoire hérita en juillet 1996 d'une riche collection de partitions des XVIIIe et XIXe siècles dont le pré-inventaire et le catalogage furent entrepris par les étudiants des classes de culture musicale sous la direction de leur professeur, Denis Morrier. L'inventaire et le catalogage des sources antérieures à 1850 fut réalisé dans le cadre du RISM (Répertoire International de Sources Musicales) et apparaît désormais dans les publications et autres bases de données de cette institution internationale.

Les nombreuses mentions d'appartenance, de dédicaces, la présence de manuscrits musicaux et de plusieurs documents annexes permirent de comprendre les origines et la constitution de ce fonds dont la cohérence forme l'un des aspects les plus remarquables. Le fonds compte 191 volumes, et un grand nombre de partitions séparées, fragments, esquisses et manuscrits divers.

La « strate » Louis Pradher

Les pièces les plus anciennes proviennent de la bibliothèque de Louis-Barthélémy Pradher ( ?-1781 Gray, 1843). Ce pianiste virtuose fut l'élève de Méhul et lauréat du Conservatoire de Paris en l'an VII de la République. Il composa plusieurs opéras comiques, des romances, un quatuor et de nombreuses oeuvres pour piano. Le fonds montbéliardais comprend la plupart de ses oeuvres imprimées (souvent non conservées à la BnF), dans leur édition originale, souvent annotées par leur auteur. Notons également la présence de la première édition française du Requiem de Mozart (1804), un Singspiel de Dittersdorf (Doktor und Apotheker, 1788), et des éditions princeps de pièces pour pianoforte de Clementi, Dussek, Gelinek, Hérold et Kalkbrenner. Apparaissent également 66 oeuvres de musique de chambre et pour piano.

La « strate » Félicité More, épouse Pradher

En 1817, Louis Pradher épousa Félicité More. Née à Carcassonne en 1797, cette chanteuse fit ses premiers pas sur une scène de théâtre en 1805, chanta à l'opéra de Montpellier en 1810, puis à Rouen en 1815. En 1816, elle devint sociétaire de l'Opéra Comique de Paris. En 1840, les époux Pradher se retirèrent à Gray. Madame Pradher s'y est éteinte en 1876, entourée de ses « souvenirs artistiques ».

Le fonds More-Pradher recèle la quasi-totalité des partitions des opéras comiques qu'elle a chantés, sous la forme rare de « grande partition d'orchestre », souvent ornées des dédicaces des compositeurs, voire d'indications manuscrites (comme des variantes ornementales) de la main de la chanteuse.

24 grandes partitions d'opéras comiques y sont ainsi conservées (Auber, Boieldieu, Adam, Hérold, Halevy, Carafa, Pradher) et 131 extraits d'opéra.

Outre ces opéras, un grand nombre de romances du début du XIXe siècle apparaissent encore dans le fonds : pas moins de 411 romances écrites par des compositeurs fameux (Adam, Boieldieu) ou moins célèbres, comme Loïsa Puget, Francesco Masini, Amédée de Beauplan, Charles-Henri Plantade, Louis Claplisson, Auguste Panseron.

La « strate » Jules More 

À sa mort, les « souvenirs artistiques » de Madame Pradher furent légués à son neveu, Jules More (1823-après 1910). Jules More, excellent musicien et compositeur lui-même (ses oeuvres manuscrites et imprimées figurent dans le fonds), joua un rôle prépondérant dans les sociétés chorales amateurs de Haute-Saône au XIXème siècle, dirigeant entre autres les choeurs orphéoniques de Gray et d'Autrey. Son cahier intitulé "Souvenirs de Famille", écrit en 1902 pour ses descendants, nous est parvenu avec le fonds, et constitue un inestimable document à la valeur tout autant historique qu'affective.

Jules More a considérablement agrandi la bibliothèque musicale familiale, organisant ses acquisitions dans la continuité de l'héritage de Louis et Félicité Pradher. Grâce à lui figurent dans le fonds un grand nombre de partitions (chant-piano pour la plupart) d'opéras français, mais aussi allemands et italiens, de la seconde moitié du XIXème siècle. Romances, mélodies et lieder, musique liturgique et sacrée apparaissent également, tout comme la musique de piano, de chambre et de danse. Mais les apports de Jules More les plus exceptionnels consistent en les volumes reliés conservant les répertoires chantés par les différentes sociétés orphéoniques qu'il a dirigées. Ces volumes forment l'une des sources de musique orphéonique les plus cohérentes et les plus précieuses qui soient conservées en France.

Le fonds More Pradher est consultable au Centre de ressources, sur rendez-vous uniquement.

D'autres donations permettent de consulter des documents de premier plan.

Le fonds Pichat 

Le legs du Docteur François Pichat, outre un grand nombre de livres modernes, comprenait une très importante collection d'enregistrements sonores, pour la plupart des disques vinyles, dont un grand nombre d'enregistrements uniques de musique du XXe siècle, devenus introuvables de nos jours.

La donation du CNSM de Lyon 

Une importante donation de la Bibliothèque du CNSM de Lyon a permis de compléter les fonds de la bibliothèque, comprenant en particulier plusieurs ouvrages de référence du XXe siècle aujourd'hui indisponibles dans le commerce.

Le fonds Suzanne Léger-Bermont 

Le dernier legs dont ait bénéficié le Centre de ressources provient de la succession de madame Suzanne Léger, née Bermont. Elle était la fille d'Armand Bermont, qui fut maire de Montbéliard avant-guerre, et vécut plus de cent un ans.

Jusqu'à sa retraite, elle fut professeur de piano au Conservatoire de Montbéliard, et continua de donner des cours particuliers pendant plus de trente ans à son domicile rue Jules Grosjean.

Ses héritiers, Mme et M. Lavieuville ont fait don de sa bibliothèque musicale au Conservatoire du Pays de Montbéliard.Elle consiste principalement en partitions de piano, comprenant plusieurs partitions peu courantes de musique française du XXe siècle. Elle comprend également un certain nombre de livres sur la pédagogie musicale (pour certains contemporains de sa formation à l'Ecole Normale de Musique dans les années 30), et sur l'enseignement du piano en particulier (dont les ouvrages, devenus rares, de Marie Jaëll). Elle recèle surtout un grand nombre de documents et de notes personnelles (notices d'auditions, bulletins et appréciations d'élèves) qui sont en lien direct avec l'histoire de l'Ecole de Musique de Montbéliard (comme des programmes d'audition remontant jusqu'en 1938, ou durant l'Occupation, etc.). Ces documents sont d'autant plus remarquables que notre établissement n'a conservé aucune archive de cette époque.

Agenda

Localisation

Centre de ressources du Conservatoire

48 avenue du Président Wilson, 25200 Montbéliard. Rez-de-chaussée.

03 81 94 77 83

Lundi : 13h30 - 18h30
Mardi : 13h30 - 18h30
Mercredi : 9h00 - 18h30
Jeudi : 13h30 - 18h30
Vendredi : 13h30 - 17h00

Dernière mise à jour : 05.04.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?