La recherche

Recherche et Innovation

Pays de Montbéliard Agglomération soutient, au titre de sa politique de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche, les laboratoires de recherche universitaires implantés sur le campus des Portes du Jura à Montbéliard.

De nombreux laboratoires de recherche sont implantés sur le campus des Portes du Jura, à Montbéliard.

Laboratoire FEMTO-ST

Le département MN2S

Le département MN2S (microsystèmes, nanosciences et nanotechnologies) rassemble plus de 100 personnes, dont une cinquantaine de permanents. Il accueille environ 25 doctorants et est structuré en 4 équipes de recherche. 

12 personnes sont basées sur le campus à Montbéliard : 5 au sein de l’équipe MINAMAS (MIcro-NAno-MAtériaux et Surfaces) et 7 au sein de l’équipe MOSAIC (Micro-Nanotechnologies for physical sciences).

 

L’équipe MINAMAS élabore des films minces et des nanomatériaux, pour les micro-nanosystèmes et pour la production ou la transduction de l’énergie.

L’équipe MOSAIC développe des travaux de recherche sur les micro-et nanosystèmes permettant de démontrer expérimentalement les concepts les plus avancés de la physique actuelle. Pour cela, elle développe et intègre des connaissances pluridisciplinaires en physique, en nanosciences, en phononique et en optique, ainsi qu’une grande maîtrise des technologies de salle blanche.

Le département DISC

Au sein de l'équipe DISC, l’équipe OMNI est localisée sur 2 sites : Montbéliard et Belfort et comprend 23 personnes. Les activités de l’équipe OMNI portent sur les principes, techniques, applications et planification des systèmes distribués et mobiles. Ces thématiques sont séparées en trois grands axes : Distributed Intelligent Micro Systems (DiMems), Réseau sans fil et mobilité, Planification et Ordonnancement. L’équipe collabore avec des institutions académiques, tant internationales (CMU USA, LIMMS Japon, PU Hong-Kong, FORTH Grèce, etc) que nationales (IRISA, IRIT etc.) et a des partenaires industriels (Stellantis, Faurécia, Orange Labs, etc) à travers des projets et des publications communes.

Laboratoire Chrono environnement

L’équipe du laboratoire Chrono environnement accueille 25 personnes à Montbéliard.

Les travaux de recherche sont menés sur plusieurs axes :

  • le transfert des contaminants dans les écosystèmes amenant au sujet de la reconquête des friches industrielles,
  • l’informatique et la radiophysique pour les applications médicales et la radioprotection
  • le fonctionnement des zones humides et réponses aux contraintes environnementales.

 

Laboratoire ELLIADD

Le laboratoire ELLIADD (Édition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours) est une unité de recherche multisite qui se répartit entre Besançon et Montbéliard.

Elle se positionne sur un champ large de disciplines allant de la langue et du langage (sciences des textes et analyse de discours), aux objets et aux usages du numérique (web sémantique, édition numérique) en passant par l’ergonomie, le design industriel et les arts du spectacle.

Deux volets sont particulièrement développés à Montbéliard :

  • « Conception, création et médiation » (CCM) sur les pratiques et les usages des médias, les processus créatifs ainsi que la conception, la réalisation et l’évaluation des processus et des dispositifs info-communicationnels. 8 enseignants chercheurs et 8 doctorants composent cette équipe.
  • « Ergonomie et conception des systèmes » (ERCOS) : ses travaux s’inscrivent dans la thématique Mobilités et Transports du Futur de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM). Elle évolue dans un contexte de prise en compte nécessaire des aspects humains et sociétaux dans les thématiques « transports et énergie ».
    Volontairement pluridisciplinaire et interdisciplinaire, associant sciences humaines et sociales, sciences de la vie et sciences pour l’ingénieur, l’équipe conduit des travaux sur la conception de produit/système innovants en s’intéressant notamment à la valeur du produit pour la personne.

Laboratoire CIAD

Le laboratoire CIAD (Connaissances et Intelligence Artificielle Distribuées) est un laboratoire public de recherche en intelligence artificielle qui s’intéresse aux stratégies de raisonnement artificiel. Environ 70 personnes (enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs, post-doctorants, personnel administratif) travaillent ensemble pour concevoir des Intelligences Artificielles Hybrides, Distribuées et Explicables dont 15 personnes implantées à Montbéliard.

Le raisonnement est parfois une articulation de plusieurs mécanismes “d’intelligences”. On parle alors de raisonnement complexe ou d’hybridation d’intelligences artificielles.

Le laboratoire est spécialisé dans la construction de systèmes cyber-physiques complexes combinant de manière distribuée différentes approches d’Intelligence Artificielle.

Le laboratoire est une unité mixte de recherche sous la tutelle de l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) et de l’Université de Bourgogne (UB)

Les travaux effectués concernent principalement trois volets. Le premier est relatif au projet MOBILITECH-PVIA (Plateforme Véhicule Intelligent et Autonome) où il s’agit de mettre en place une plateforme de 3 véhicules électriques, robotisés et instrumentés, dans le cadre du programme MOBILITECH du Contrat Plan Etat Région. Le deuxième volet est consacré au développement de nouvelles méthodes à base d’apprentissage profond par renforcement pour une perception et une commande coopérative de robots. Le troisième volet, mené en partenariat avec Toyota-Japon, concerne la robotique mobile où il s’agit de doter un robot d’aide à domicile de capacités de perception, navigation et manipulation d’objets.

Partenaires de nombreux projets de collaboration scientifique avec des institutions ou des entreprises, le laboratoire a développé une méthode de travail permettant de produire des systèmes de raisonnement artificiel d’un niveau de maturité technologique de 7 (TRL7).

Depuis 2020, le laboratoire est membre du réseau d’excellence français « Institut Carnot ARTS », pour accélérer l’innovation et relever les défis de l’industrie du futur.

Localisation

Campus de Montbéliard

4 Place Lucien Tharradin / Cours Leprince Ringuet 25200 Montbéliard

Dernière mise à jour : 03.01.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?