Se déplacer en bus

Environnement Mobilités / Transport

Sur le Pays de Montbéliard, un panel complet d’offres de transport en commun vous est proposé pour vous déplacer, que vous viviez en cœur de ville ou en zone rurale.

Le réseau évolitY

Pays de Montbéliard Agglomération a confié la gestion des services de mobilité déployés sur son territoire à Moventis Pays de Montbéliard. Cette entreprise exploite notamment le réseau de transports en commun, les transports scolaires et les services à la demande sous la marque commerciale évolitY.

Toutes les informations utiles concernant les plans du réseau, les horaires, les tarifs sont consultables sur le site internet d’évolitY.

En complément, un calculateur d’itinéraires proposé par la Région Bourgogne Franche-Comté vous permet de trouver rapidement le meilleur trajet au niveau local, départemental ou régional.

Les lignes régulières de bus

Le réseau de bus de l’agglomération est particulièrement bien étoffé et vous permet de rejoindre facilement les principaux services publics et points d’attraction du Pays de Montbéliard.

Vous pouvez ainsi compter sur 4 lignes à haut niveau de service (T1 à T4) qui relient rapidement, et de façon régulière sur toute la journée, les principales communes du cœur d’agglomération ainsi que l’hôpital et la gare TGV.

9 autres lignes régulières (A à H et N) viennent compléter le service offert et mailler finement le territoire.

De plus, la ligne Z permet de rejoindre les zones d’activités, notamment Technoland 1 et 2, avec des horaires adaptés au mieux aux rythmes de travail des salariés.

Enfin, la ligne X permet de rejoindre rapidement par autoroute la ville voisine de Belfort.

Le transport à la demande tad'Y

Complément indispensable aux lignes régulières dans les secteurs moins denses de l’agglomération,  le service de transport à la demande dénommé tad’Y permet de disposer d’un minimum de 6 allers-retours pour les communes concernées à destination des centres urbains ou des communes voisines situées dans le même secteur de desserte. Le service se réserve via la centrale d’appel au n° 03 81 36 70 00.

Une nouvelle ligne en janvier 2023

A partir de janvier 2023, une nouvelle ligne de transport à la demande tad’Y « Nord-Est du Pays de Montbéliard – Espace médian » est lancée. Ce nouveau service sera expérimenté du 2 janvier au 30 juin 2023 et desservira les communes de Badevel, Dampierre-les-Bois, Fesches-le-Châtel, la gare TGV Belfort-Montbéliard et l’Hôpital Nord-Franche-Comté.

Avec le lancement de cette nouvelle ligne, Pays de Montbéliard Agglomération souhaite répondre aux besoins de ses habitants et surtout poursuivre son engagement pour l’accès aux mobilités alternatives comme le covoiturage (lancement de l’application KAROS en septembre 2022) ou le vélo à assistance électrique (vélit’Y inauguré en mars 2022).

Les transports scolaires

Près de 10 000 élèves sont transportés quotidiennement sur nos lignes de bus et par cars scolaires. Ainsi, la desserte des collèges de secteur, des lycées de PMA et des regroupements pédagogiques intercommunaux est assurée avec des horaires adaptés.

 

Pour la sécurité de tous et un fonctionnement optimisé de ces services, un règlement des transports scolaires s’applique à tous les élèves.

Téléchargements

  • Règlement des transports scolaires PDF - 24 pages - 1,20 Mo Télécharger

Pour les sorties

Pour profiter pleinement de vos soirées, un service sans réservation flex’Y vous ramène à l’arrêt le plus proche de chez vous après avoir vu un spectacle à l’Axone ou au Moloco ou après avoir vibré au cours d’un match au stade Bonal !

Pour aller au-delà du Pays de Montbéliard

Plusieurs lignes régulières vous permettent de rejoindre le Territoire de Belfort :

  • La ligne T4 assure la desserte de la gare TGV et de l’hôpital Nord Franche-Comté à une fréquence de 30 minutes.
  • La ligne X relie le centre-ville de Montbéliard à celui de Belfort en 25 minutes grâce à 6 allers-retours par jour.
  • La ligne E assure partiellement un terminus à Châtenois-les-Forges pour permettre notamment aux étudiants de rejoindre le campus universitaire de Sévenans.
  • La ligne F dessert la commune de Beaucourt pour une correspondance à destination des communes de la communauté de communes du Sud Territoire.

Pour faciliter les déplacements à l’échelle du Nord Franche-Comté (Montbéliard, Belfort, Héricourt, Delle), vous pouvez télécharger l’application NFC Mobilités qui vous proposera des tarifs avantageux et une validation simple par smartphone.

Et pour aller encore plus loin, un partenariat avec la Région, la SNCF et le syndicat des transports de Belfort vous permet de combiner déplacements en train et en bus avec le titre Pass’OK.

Un réseau accessible à tous

Soucieuse de permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer aisément sur le réseau bus, Pays de Montbéliard Agglomération a engagé, dès les années 2000, un vaste programme de mise en accessibilité de ses bus et de ses arrêts. Ainsi tous les bus des lignes régulières sont à ce jour équipés d’une palette, d’une information sonore et visuelle. Une quinzaine d’arrêts sont rendus accessibles annuellement sur la base d’un programme de priorité défini dans le cadre du schéma directeur d’accessibilité programmée élaboré conformément à la loi du 13 février 2015.

Toutefois, pour compléter ce dispositif, un transport dédié aux personnes à mobilité réduite (détentrices de la carte d’invalidité à 80% et +  ou d’une Carte de Mobilité Inclusive) et assurant un service porte à porte est proposé. Il convient de le réserver via la centrale d’appel au 03 81 36 70 00. Toutes les informations utiles sur son fonctionnement sont disponibles sur la page internet

Localisation

Service Mobilité

8 avenue des Alliés 25200 Montbéliard

03 81 31 88 90

Dernière mise à jour : 24.01.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi