Travaux et chantiers en cours

Environnement Mobilités / Transport

Pour faciliter vos déplacements, Pays de Montbéliard Agglomération développe et modernise son réseau de bus et les voies vertes structurantes.

Les travaux de la ligne 3 du Transport à Haut Niveau de Service (THNS)

Pays de Montbéliard Agglomération a lancé, en 2019, son nouveau réseau de transport en commun : ÉvolitY. C'est l'aboutissement d'un projet de 100 millions d'euros qui a modernisé considérablement le réseau de transport public du Pays de Montbéliard.

Après le lancement des lignes THNS 1 et 2, les travaux de la ligne 3 du Transport à Haut Niveau de Service (THNS) ont débuté mi-janvier 2021. Celle-ci vise à moderniser la ligne existante entre Montbéliard et Hérimoncourt pour y garantir un temps de parcours constant pour les transports en commun.

Les habitants du secteur de la Bouloie, à Hérimoncourt, mettent aujourd’hui entre 41 et 58 minutes pour rejoindre en bus le quartier du Mont-Chevis, sur les hauteurs de Montbéliard.

La ligne 3 du THNS résoudra à terme cet écart en proposant un temps de parcours égal, et ce à tout moment de la journée. Axe majeur des transports en commun de l’Agglomération, elle dessert notamment les zones d’intérêt de l’Acropole à Montbéliard, de PSA et de La Citédo à Sochaux, de la place du marché à Audincourt en passant par Seloncourt. Avec la ligne 3 en devenir, en plus des lignes 1 et 2 et gare TGV, l’Agglomération devrait vous faire préférer le bus aux encombrements routiers.

Pas de grosses perturbations en vue
Les travaux de la ligne 3 n’occasionnent pas de gênes majeures pour les automobilistes.
Afin d’améliorer le confort des usagers et permettre une lisibilité parfaite de votre réseau de transport, les travaux concernent surtout l’aménagement de stations de bus aux standards THNS. Il s’agit ainsi de mettre ces arrêts aux normes PMR (Personne à Mobilité Réduite), de modifier le mobilier urbain (abri avec logo évolitY, pavage, etc) et d’installer les bornes info voyageurs. Aussi, des carrefours avec système de priorisation des feux tricolores sont aménagés tout au long du parcours. Ils sont reliés au poste central de régulation du trafic mis en place et supervisé par Pays de Montbéliard Agglomération. 
Les changements les plus notables sont situés à Sochaux où le fonctionnement de tous les carrefours à feux a été modifié au profit d’un fonctionnement global plus performant. Le rond-point menant à La Citédo a également été équipé de feux tricolores. Un rond-point situé au niveau du centre commercial d’Exincourt, au lieu-dit de « La croisée », sera lui aussi équipé de feux tricolores. Les travaux devraient se terminer courant 2023.

Document « à télécharger »

Retour en vidéo sur la création du réseau

Le réseau évolitY

Le réseau évolitY

Inauguration du réseau évolitY le 27 avril 2019

Inauguration du réseau évolitY le 27 avril 2019

La réhabilitation de la passerelle sur le Doubs entre Lougres et Colombier-Fontaine

Il existe depuis 1896 une passerelle au-dessus du Doubs, entre Lougres et Colombier-Fontaine, d’environ 150 m de long. Elle permettait autrefois d’assurer le déplacement des employés des usines industrielles de Colombier-Fontaine.

Suite à la crue de janvier 2018, des impacts très importants, tant au niveau structurel que fonctionnel, ont contraint sa fermeture à la circulation.

Cette passerelle, située à un endroit stratégique, permettrait aujourd’hui de relier le réseau cyclable d’agglomération à la Véloroute et de poursuivre ainsi l’harmonisation des services publics rendus à l’échelle des 72 communes.

En effet, deux éléments majeurs sont à prendre en considération :

  • Dans le réseau cyclable d’agglomération, la Véloroute est considérée comme une véritable colonne vertébrale sur laquelle le réseau cyclable de PMA doit se raccorder
  • La réouverture de la passerelle prolonge à terme le réseau vers le territoire ouest de l’agglomération (Lougres, Bavans, Longevelle-sur-le-Doubs, etc) et permet d’assurer la desserte des entreprises locales.

Les premières études de réhabilitation ont été engagées par Pays de Montbéliard Agglomération en 2020.

Les travaux devraient pouvoir être réalisés sur la période 2023-2024 pour un montant de 2,5 M€ (la période de travaux est conditionnée aux périodes d’étiage du Doubs).

Le renforcement du pont d’accès à Technoland 2

Le pont de Technoland 2 a été réalisé en 2008 dans le cadre de l’aménagement de l’extension de la zone d’activité Technoland. Cet ouvrage est pleinement intégré dans la voirie communautaire depuis 2018 et son exploitation est gérée par le service voirie de PMA.

La réglementation impose aux convois exceptionnels de faire des demandes d’autorisation de franchissement des ouvrages auprès des gestionnaires.

Il apparaît que le dimensionnement de ce pont de type « bow-string » ne permet pas le passage des convois exceptionnels ou militaires. Or, la zone d’activités de Technoland 2 se développe régulièrement et les dernières phases d’aménagement ont commencé avec l’installation d’entreprises nécessitant des transports conséquents.

Les études ont été réalisées en 2021/2022 et les travaux de renforcement du pont devraient être réalisés en 2023 et en 2024, pendant la période estivale de congés afin de perturber à minima la circulation sur ce secteur.

Localisation

Direction Mobilité

8 avenue des Alliés 25200 Montbéliard

03 81 31 88 90

Dernière mise à jour : 09.01.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi