Les manifestations sportives

Sport et loisirs

Pays de Montbéliard Agglomération soutient les grandes manifestations sportives régulières ou exceptionnelles organisées sur son territoire par les clubs locaux et leurs ligues. La collectivité s’inscrit également pleinement dans l’engouement pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 !

PMA aux côtés des grandes manifestations

Pays de Montbéliard Agglomération soutient les grandes manifestations sportives régulières ou exceptionnelles organisées sur son territoire par les clubs locaux et leurs ligues. Ces évènements favorisent le développement des disciplines sportives et participent à la valorisation de l’image de l’Agglomération.

En 2022, ce fut notamment :

  • Le championnat de France de motocross 24MX Tour à Villars-sous-Ecot, les 14-15 mai
  • Le 3e Tour du Pays de Montbéliard cycliste, organisé par le Centre Cycliste d’Etupes, du 17 au 19 juin.
  • L’Open PMA de beach-volley, les 18-19 juin à la Base de Loisirs.
  • Le championnat de France du Supermotard, les 10-11 septembre à Villars-sous-Ecot
  • Les courses pédestres du Lion, les 23-24-25 septembre
  • La coupe de France de cyclo-cross à la Base de Loisirs, les 22-23 octobre

En 2023, le Pays de Montbéliard accueillera un match international de l’équipe de France féminine de handball, championne olympique, à l’Axone en mars ainsi qu’une manche du championnat du monde de moto-cross, à Villars-sous-Ecot.

Découvrez les grands évènements sportifs en vidéo

Challenge des trails de Pays de Montbéliard Agglomération

Challenge des trails de Pays de Montbéliard Agglomération

PMA Terre de Jeux 2024

Pays de Montbéliard Agglomération a obtenu, en décembre 2019, le label « Terre de Jeux 2024 » délivré par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Dans ce cadre, l’Agglomération s’est engagée à faire vivre et à promouvoir le projet Paris 2024 au travers d’actions de promotion de l’activité sportive au sens large et en relayant les informations de Paris 2024. Une fois le label reçu, PMA organise des actions s’articulant autour de plusieurs objectifs dont celui de faire vivre les émotions du sport.

La semaine olympique scolaire
L’objectif est de développer des animations multisports à l’Axone avec le milieu scolaire (USEP, UNSS et université notamment), le monde du handicap et des clubs partenaires en associant les membres du collectif PMA disponibles.

La journée olympique internationale du 23 juin
Lors de la journée olympique, PMA travaille avec l’UNSS sur une animation pour continuer le développement du sport scolaire. Pour toucher également le grand public, une animation sportive est aussi envisagée le même jour avec le soutien des clubs partenaires. Les membres du collectif PMA sont associés aux deux actions.                                                                             

Le tour Olympique 
L’objectif est d’offrir la possibilité à des jeunes inscrits en Accueil Collectif de Mineurs d’aller à la rencontre des clubs sportifs du Pays de Montbéliard, pour s’initier à des disciplines olympiques ou/et pour découvrir des activités qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer en raison de leur nature ou en raison de leur implantation.

Sur la route des JO 2024 (Terre de Jeux)

Sur la route des JO 2024 (Terre de Jeux)

PMA centre de préparation aux JO 2024

PMA est également devenu depuis octobre 2020 « Centre de préparation aux Jeux de Paris 2024 ». Cela signifie que l’Agglomération peut accueillir des délégations olympiques d’ici aux Jeux de Paris 2024.

A ce titre, 4 équipements sportifs ont été sélectionnés au travers d’un dossier porté par PMA :

  • l’Axone,
  • le stade Bonal,
  • le centre de formation du FCSM 
  • la plaine de beach-volley à Brognard.

Localisation

Service des sports

PMA 8 avenue des Alliés 25200 Montbéliard

03 81 31 88 88

Dernière mise à jour : 18.01.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi