Réouverture du fort du Mont-Bart, un programme animé vous attend !
04 avril 2025

Le cœur du dispositif LCA s’articule en premier lieu autour des enjeux relevant de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) : connaître, rencontrer, pratiquer. Il vise à créer des parcours culturels entre différents acteurs, à décloisonner les pratiques et à mettre en avant la présence et la diversité artistique, dans une démarche inclusive et évolutive, interculturelle et pluridisciplinaire.
Des actions sont ainsi coconstruites avec les acteurs culturels et institutionnels dans une recherche de cohérence au niveau territorial, en termes de formats (sensibilisation, transmission, pratique) et de disciplines artistiques. Les actions se développent au plus près des habitants, bénéficiaires et acteurs d’expériences artistiques, et encouragent l’émergence créative dans de nombreux domaines (spectacle vivant, arts visuels et numériques, littérature, patrimoine, environnement...).
Le dispositif présente deux volets depuis 2025 :
Le programme « Les Couleurs de l’Agglo » est soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et par le Conseil Départemental du Doubs (pour son volet EAC).
Depuis mars 2020, plus de 30 actions ont été réalisées, mobilisant près de 150 intervenants. Ces actions entrent dans les objectifs fixés : transversalité des domaines et des esthétiques, inter-générationnalité et participation des publics, décloisonnements et partenariats, émancipation et cohésion territoriale. Leur configuration a été à chaque fois adaptée aux conditions sanitaires en vigueur, en concertation avec les partenaires ou porteurs de projets.
Dernière mise à jour : 02.07.2025