PMA partenaire des acteurs culturels

Culture et Patrimoine

Pays de Montbéliard Agglomération veut agir au plus près des habitants en soutenant actions et acteurs culturels qui participent à l’épanouissement du territoire. Ils offrent un large éventail : spectacle vivant, musique, histoire, expositions, cinéma, arts numériques, etc.

Ma Scène nationale

Des spectacles pour tous

Chaque saison, la programmation propose des spectacles pour tous, mêlant grands noms et découvertes, une saison symphonique avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, un programme "en famille", des festivals conviviaux (Green Days, Parlemonde) et des lieux dédiés ouverts aux publics (le théâtre de Montbéliard, les Bains Douches, l’Hôtel de Sponeck, la Scène numérique, la MALS, le Jules Verne, etc).

Le soutien aux projets artistiques

Dotée de moyens et d’outils de production, les scènes nationales accompagnent des projets artistiques, des artistes dans leurs recherches et leurs créations. Elles soutiennent activement la diffusion dans les réseaux de spectacle, contribuant ainsi au renouvellement des esthétiques, des langages et des talents sur la scène française, européenne et internationale. Elles sont l’un des premiers pôles pour la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de médiation pour l’accès de tous aux œuvres et à la culture.

Une scène nationale, c’est quoi ?

Le réseau « Scène nationale » est dédié à la création contemporaine. Il représente 76 scènes nationales, réparties sur l’ensemble des régions métropolitaines, ainsi qu’en outre-mer. Elles sont implantées principalement dans des villes ou des agglomérations de taille moyenne, au cœur d’agglomérations de 50 000 à 200 000 habitants. Elles sont financées par le ministère de tutelle, le ministère de la Culture et par les collectivités territoriales : villes, communautés de communes, Départements, Régions.

L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté interprète un large répertoire allant de Bach au Sacre du Printemps, de Bacri à Berio, de Glass à Léopold Mozart, de Mahler à Debussy, du jazz-rock au romantisme.

Cette formation est associée à la scène nationale de Besançon ainsi qu’à MA Scène nationale.

Du classique à l’avant-garde

L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté n’hésite pas à programmer des concertos pour marimba, glass harmonica ou même cor des Alpes. Il propose des créations innovantes, en collaboration avec des écrivains, des peintres, des musiciens de jazz, des chorégraphes, des chanteurs…

Des concerts pour tous les publics

L’Orchestre Victor Hugo se définit comme un collectif de musiciens au service du public et de la musique. Très impliqué dans la vie sociale de sa région, il en est aussi un ambassadeur actif, que ce soit à la Philharmonie de Paris ou à la Folle journée de Nantes. Il tend la main à tous les publics, en particulier les enfants et les adolescents, avec des projets artistiques spécialement conçus pour eux et en leur ouvrant les portes du plateau, des répétitions, en jouant dans les bibliothèques, les préaux d’école, les hangars d’usine… Il crée régulièrement des spectacles pour le jeune public et lance en 2018 Rendez-vous conte, la première saison participative consacrée aux contes musicaux.

Depuis 2010, Jean-François Verdier, directeur artistique de l’Orchestre choisit, au fil des saisons, le meilleur des solistes et chefs pour accompagner cette aventure musicale.

Un orchestre qui produit des disques

L’Orchestre Victor Hugo fait partie des orchestres français les plus prolifiques en matière discographique, avec pas moins de 7 publications depuis 2015 qui ont notamment été distinguées par les Choc de Classica et Jazz magazine et le Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros.

Localisation

Ma Scène Nationale

Hôtel de Sponeck 54 rue Georges Clemenceau 25200 Montbéliard

0 805 710 700

Contacter par email

Accéder au site internet

Localisation

Orchestre Victor Hugo

27, rue de la République 25000 Besançon

03 81 87 84 44

Contacter par email

Accéder au site internet

Le 19 CRAC

Le 19 présente, soutient et diffuse la création contemporaine artistique par le biais d’expositions, d’éditions de catalogues d’artistes et d’aides à la production d’œuvres

Un de ses principaux objectifs est la sensibilisation des publics à l’art contemporain et tout particulièrement du jeune public.

Espace d’expositions

Quatre plages d’expositions sont organisées chaque année dans ses murs. Elles permettent de découvrir des artistes de tous horizons et pays. Certains vivent en région, d’autres ont une renommée nationale ou internationale. Aux côtés d’artistes ayant une expérience importante, on peut y découvrir de nouveaux venus, des jeunes artistes émergents.

Les expositions sont ponctuées par des rencontres avec des artistes, des critiques, des écrivains et par des évènements musicaux ou chorégraphiques liés à la création contemporaine.

Principale institution entièrement consacrée à l’art contemporain en Franche-Comté, le 19 bénéficie également d’une position géographique stratégique et avantageuse puisqu’il se situe au croisement des routes de l’Alsace, de la Suisse et de l’Allemagne.

Le 19 est un lieu unique qui dispose d’un bel espace d’exposition composé de quatre salles.

Des actions culturelles

A travers ses actions culturelles, le 19 propose des évènements dans et autour de ses expositions de manière à enrichir ses propositions artistiques avec des collaborations diverses.

Exemple : les Clubs Sandwichs vidéo où les participants sont invités une fois par mois, à l’heure de la pause déjeuner, à découvrir une sélection de vidéos d’artistes en lien avec l’exposition en cours.

A la rencontre des publics

Depuis quelques années, le 19 CRAC développe des actions pédagogiques avec divers partenaires (scolaires, écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées, universités et centres de loisirs).

Que ce soit à travers des expositions ponctuelles, des résidences d’artistes ou bien des publications, le 19 met la création contemporaine à portée de tous dans tous les milieux. Ces actions permettent, la plupart du temps, de donner à un public non initié l’occasion d’une première rencontre avec l’art contemporain répondant ainsi à son goût de la découverte.

Localisation

Le 19, Centre régional d’art contemporain

19 avenue des Alliés 25 200 Montbéliard

Accéder au site internet

Le Moloco

Issu de la réhabilitation de l’ex-cinéma « Le Lumina » à Audincourt, le Moloco, Espace Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard, a ouvert ses portes le 20 septembre 2012. Il s'agit  d'un projet initié par Pays de Montbéliard Agglomération dédié aux musiques actuelles (rock, rap, métal, musiques électroniques, reggae, chanson, musiques du monde).

Chiffres clés

  • 3 studios de répétition entièrement équipés,
  • 1 studio dédié à la Musique Assistée par Ordinateur et à l’enregistrement.
  • 100 places pour la petite scène "club" et un hall d’accueil avec un bar
  • 600 places debout pour la grande salle de concert modulable.

Une Scène de musiques actuelles

Cet Etablissement Public Local (EPL) possède le label SMAC (Scène de Musiques Actuelles) décerné par le Ministère de la Culture. Ce complexe culturel propose plusieurs services aux musiciens de l’agglomération et plus largement de la population du Pays de Montbéliard et de l’Aire Urbaine.

Lieu de rencontre pour les musiciens et publics du Pays de Montbéliard et de l’Aire Urbaine ou les simples curieux, le Moloco propose des concerts, un accompagnement des porteurs de projet, des formations, des dispositifs de soutien aux artistes locaux, des créations inédites, des projets en milieu scolaire et des collaborations avec des associations, structures culturelles, MJC...

Localisation

Le Moloco

21 rue de Seloncourt 25400 AUDINCOURT

03 81 30 78 30

Contacter par email

Billetterie ouverte du lundi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 14h à 17h.

Accéder au site internet

Centre Image

Centre Image œuvre à promouvoir des actions d’éducation à l’image et au cinéma dans le Pays de Montbéliard.
C’est une association d’éducation populaire créée en 1961, basée à Montbéliard et Besançon. Elle est affiliée au réseau national des Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC).
Centre Image est aussi coordinateur du Pôle Régional d’Éducation artistique au cinéma et à l’audiovisuel de Franche-Comté.

La mission de Pôle régional

Dans le cadre de sa mission de Pôle Régional d’éducation aux images, Centre Image accompagne et met en réseau les professionnels de Bourgogne-Franche-Comté, afin d’encourager les échanges, développer les pratiques innovantes, et favoriser l’émergence de nouveaux projets.

Ainsi, le Pôle :

  • organise des rencontres professionnelles
  • met en place des formations
  • développe et prête des outils pédagogiques
  • alimente une base ressources
  • accompagne les porteurs de projets

Focus sur le programme d’action tourné vers le jeune public

Centre Image favorise l’accès de l’enfance et de la jeunesse aux œuvres cinématographiques dans les salles de cinéma de l’agglomération et aux pratiques à travers des ateliers de sensibilisation et de réalisation.

Ils s’organisent à travers des projets différents :

  • Les Hivernales du cinéma pour le jeune public depuis 1987
  • Les Rencontres Cinéma et jeunesse du Pays de Montbéliard depuis 2001 et le festival DIVeRSITé depuis 2011.

Ce travail associe les établissements scolaires (écoles maternelles et primaires, collèges et lycées) de l’agglomération, les associations de jeunesse et centres de loisirs (MJC, MPT, Francas, Centres Sociaux), les exploitants des salles de cinéma :

  • Ecole au cinéma : écoles primaires du Doubs
  • Collège au cinéma : collèges du Doubs
  • Passeurs d’Images dans le Pays de Montbéliard

Localisation

Centre Image

1, rue Jean Mermoz 25400 MONTBÉLIARD

03 81 91 10 85

Contacter par email

Accéder au site internet

Le Pavillon des sciences

Le Pavillon des sciences, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) de Franche-Comté, est une structure qui remplit une mission d’alphabétisation scientifique en favorisant les échanges entre la communauté scientifique et le public.

Pour s’étonner !

Créé en 1987, le Pavillon des Sciences est devenu le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel de Bourgogne Franche-Comté après la fusion des CCSTI des deux anciennes régions en 2017.

Le Pavillon des Sciences est situé dans le parc du Près-la-Rose à Montbéliard. Il a pour objectif principal de rendre la science accessible à tous en favorisant les échanges entre la communauté scientifique et industrielle et le public. Le public est invité à explorer les sciences sous toutes ses formes grâce à des expositions originales interactives et des mises en scène étonnantes.

Centre de ressources et de diffusion, centre de création et de formation, le Pavillon des sciences a acquis à travers ses actions une expertise en matière de médiation avec notamment le développement de Colporteurs des sciences, la production d’expositions itinérantes, d’objets mobiles de découverte, la mise à disposition d’un Fab Lab (atelier de conception et de fabrication en 3D).

La Fête de la Science

Le Pavillon des Sciences est coordinateur de la Fête de la science pour la Région Franche-Comté.

Tous les ans, dans toute la France et pendant une semaine en octobre, le monde scientifique donne rendez-vous au grand public, aux scolaires et aux citoyens. Organisée depuis 1991 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science constitue un rendez-vous incontournable des passionnés de sciences. Chercheurs, enseignants, centres de culture scientifique, musées… partagent avec petits et grands leur enthousiasme pour les sciences et techniques à travers expériences, conférences, spectacles, portes ouvertes.

Le Pavillon des sciences propose un programme qui se déroule d’une année sur l’autre à Belfort et à Montbéliard. L’objectif est simple : susciter la rencontre entre le public et les scientifiques, rendre accessibles la science par une approche concrète, encourager les vocations scientifiques, comprendre son environnement, transmettre aux plus jeunes la curiosité pour ce qui fera le monde de demain.

Localisation

Le Pavillon des Sciences

Parc Scientifique du Près-la-Rose 1 impasse de la Presqu'Ile 25200 Montbéliard

03 81 97 18 21

Contacter par email

Accéder au site internet

Le Bar des Sciences

Le Bar des Sciences est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l'industriel, le militant...

Un Bar des sciences n'est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères... Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel. Entrée libre et gratuite.

Contact

A la lueur des contes

À la lueur des Contes et une compagnie fondée en 2001 pour promouvoir la littérature orale et l’art de conter.

Elle soutient le travail de six conteuses et conteurs en accompagnant leurs créations et en diffusant leurs spectacles en France et à l’étranger.

La Maison des Contes en Est

Ce lieu ressource pour l’art de conter a été créé en 2019. Il accueille en résidences des créations conteuses et conteurs, forme à l’art de conter, organise des colloques et  des conférences, soutient les pratiques professionnelles et amateures, collecte des récits…

Eloge de la simplicité

À la Lueur des Contes oriente son travail essentiellement sur l’art du conteur et la littérature orale. L’association privilégie les contes de tradition, même si elle se penche aussi sur les récits de vie et propose des créations de récites inédits.

À la lueur des Contes revendique la simplicité et le dépouillement de l’art du conteur dans sa forme.

Localisation

A la Lueur des contes - Nathalie MIELLE

A la lueur des contes 5 Rue des Écoles 25700 Valentigney

06 85 55 08 88

Contacter par email

Accéder au site internet

La compagnie Gakokoe

La parole et la transmission est la marque de fabrique de cette compagnie de spectacle vivant (théâtre, contes) qui place, à travers ses actions, le public au cœur des réflexions.

L’Accent : scène de proximité

Gakokoé est à l’origine d’un projet intitulé « l’Accent » consistant en la création d’une scène de proximité, d’un espace artistique et culturel et ayant pour vocation de consolider et diversifier le travail de proximité avec les habitants des quartiers et d’autres communes isolées. Il s’agit d’un espace ouvert à toutes les formes d’art et de projets qui vont à la rencontre du public et qui en font non seulement des consommateurs mais également des acteurs.

Localisation

Compagnie Gakokoé

Compagnie Gakokoé 8 rue Charles Contejean 25200 Montbéliard

03 81 91 22 83

06 61 59 10 48

Contacter par email

Accéder au site internet

Dernière mise à jour : 23.05.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi