Les événements socio-éducatifs

Sport et loisirs

Pays de Montbéliard Agglomération met en place et soutient des actions mettant en avant les valeurs éducatives du sport à destination des publics éloignés de la pratique sportive.

Pays de Montbéliard Agglomération organise un certain nombre d’animations socio-éducatives dans le but de promouvoir la pratique du sport au plus grand nombre.

Les Rencontres Sportives

Les Rencontres Sportives sont une opération de socialisation par le sport. Ces animations sportives à vocation éducative permettent la rencontre entre des clubs sportifs partenaires de l’Agglomération avec des jeunes des structures de quartier du Pays de Montbéliard. Généralement réservée au football, cette opération s’est aujourd’hui diversifiée avec la pratique du rugby, du handball, du volleyball, du tennis, de l’athlétisme et de l’ultimate. En 2022, les Rencontres Sportives se sont déroulées à la Base de Loisirs de Brognard et les finales ont eu lieu au stade Bonal. Elles ont rassemblée 260 jeunes et 17 structures socio-éducatives.

L’objectif des Rencontres Sportives

La volonté de PMA est de proposer une manifestation basée sur la performance physique mais aussi et surtout sur le comportement, l’investissement, le respect et l’implication. Le maître mot de cette manifestation: le fairplay.

Cet événement permet à environ 150 jeunes des structures socio-éducatives, de pratiquer ou de découvrir plusieurs disciplines sportives : athlétisme, football, handball, rugby, volley-ball, l’ultimate, tchouk ball, Hip Hop, tennis/padel. Ces activités sont encadrées par des éducateurs issus de différentes structures partenaires de l’agglomération participant à l’évènement. Les finales se déroulent traditionnellement au stade Auguste Bonal.

Les Mercredis du foot


Le FC Sochaux-Montbéliard s'engage à mettre en place différentes actions en direction des clubs amateurs du Pays de Montbéliard afin de maintenir la passion FCSM chez les plus jeunes et de renouer des liens avec les clubs locaux. Dans le cadre de ce partenariat, les clubs du territoire de PMA accueillent des  joueurs professionnels du FCSM le mercredi après-midi pour une séance d'entrainement et un moment d'échanges et de dédicaces.

Un échange pédagogique entre la formation des clubs amateurs et celle du FCSM
L’objectif est de leur faire découvrir l’équipement et l’organisation du centre de formation mais également d’échanger sur les méthodes de travail, la pédagogie et, le cas échéant, d’entamer un travail de fond en direction des familles sur les exigences du football de haut niveau. Ce dispositif permet aux éducateurs des clubs de créer un lien avec les entraineurs du FCSM.

Les Mercredis du foot : partenariat entre PMA et le FCSM

Les Mercredis du foot : partenariat entre PMA et le FCSM

Le défi des Forts

Accessible aux jeunes âgés entre 10 et 15 ans, membres de structures socio-éducatives, cet évènement allie pratique sportive et découverte du patrimoine. Il permet de s’initier à la randonnée pédestre avec pour objectif de rejoindre deux forts de l’Agglomération (le fort Lachaux et le fort du Mont-Bart).

Localisation

Service des sports

PMA 8 avenue des Alliés 25200 Montbéliard

03 81 31 88 88

Dernière mise à jour : 18.01.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi