Les parcs urbains

Environnement Sport et loisirs

PMA est un tissu urbain implanté entre les rivières et construit autour d’une industrie qui a forgé son image. Sources de bien-être et de détente, plusieurs espaces de respiration sont situés en cœur ou en périphérie de ville.

Pays de Montbéliard Agglomération, c’est également un tissu urbain implanté entre les rivières et construit autour d’une industrie qui a forgé son image.

Sources de bien-être et de détente, plusieurs espaces de respiration sont situés en cœur ou en périphérie de ville. Ces espaces verts - parcs urbains propres à la déambulation et la découverte - sont facilement accessibles en mode doux ou en voiture.

L’île en Mouvement

Ce projet phare, mené par Pays de Montbéliard Agglomération, s’inscrit  dans la volonté de préserver le lien avec le milieu naturel tout en l’englobant dans le tissu urbain.

Situé au cœur de  Montbéliard - à la croisée des coulées vertes, au  bord de l’eau et le long de l’Eurovéloroute Nantes-Budapest et jouxtant  une halte fluviale - l’île en Mouvement s’intègre dans la trame urbaine  et participe au désenclavement de l’ile du Mont Bart en offrant des  liaisons avec le centre-ville de Montbéliard, les autres parties de  l’île, en particulier le Près-la-Rose (parc urbain attenant) et le quartier de la Petite-Hollande.

Ce parc est également un lieu d’animation dédié à la recherche et à la culture scientifique, le  parc de l’île en Mouvement a été développé autour du thème de la  perception du mouvement (œuvre du professeur Alain Berthoz) par le biais d’un parcours de découverte  scientifique, jalonné de jeux (grand disque tournant, balançoires, corde  tendue, pont, etc) et de panneaux explicatifs.

Le parc est situé rue Ernest Mattern à Montbéliard. Il est accessible à pied depuis le centre-ville mais également à vélo. Un parking permet le stationnement.

Le parc des Jonchets

Avec ses plans d’eaux et ses zones boisées et engazonnées, le parc naturel des Jonchets, d’une superficie de 7 hectares, est un lieu de passage apprécié des piétons et des cyclistes. Il est agrémenté de saules, de prairies fleuries et de plantes aquatiques. Typique parc urbain à tendance naturelle, il offre des placettes de repos, bancs, tables et jeux pour enfants (accessible PMR).

Plusieurs entrées du parc se situent sur la commune de Grand-Charmont : Allée du Rosselot, Allée des Roselières, Rue des Jonchets. Une entrée se situe également sur la Route de Bethoncourt.

Le parc des Sablières de Bart – Courcelles-lès-Montbéliard

Bordée par une saulaie blanche, les anciennes sablières se sont transformées en un riche milieu naturel grâce à la dynamique de la rivière. Ce site accueille notamment de nombreuses espèces d’insectes ainsi que des oiseaux migrateurs. Situé en zone urbaine, le parc des anciennes sablières offre un espace naturel préservé qui joue un rôle très important dans l’épandage des crues du Doubs. Ouvert à tous, il est un lieu apprécie pour les activités sportives de plein air.

Un accès se fait par Arbouans sur la D472 (après la sortie 7 de l'A36), à proximité du domaine sportif des Pouges.

Localisation

Service Paysage, espaces verts et milieux naturels

8, Avenue des Alliés 25208 MONTBELIARD

03 81 31 86 57

Dernière mise à jour : 11.01.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi