En application de la loi NOTRé, Pays de Montbéliard Agglomération exerce les compétences « eau potable », « assainissement des eaux usées » et « gestion des eaux pluviales urbaines » depuis le 1er janvier 2020.
Le syndicat des eaux d’Abbévillers (regroupant les communes d’Abbévillers, Blamont, Dannemarie, Ecurcey, Glay, Meslières, Pierrefontaine-lès-Blamont, Roches-lès-Blamont, Thulay, Villlars-lès-Blamont Blamont), à sa demande, exploite le service de l'eau potable en régie via des conventions de délégation d’exploitation pour le compte de PMA.
Pour les autres communes du territoire, PMA a choisi la Délégation de service public (DSP), Ô – Eau du Pays de Montbéliard (entité dédiée de Veolia Eau) pour gérer l’ensemble de ces compétences. La compétence « eau potable » sur Brétigney est gérée par Veolia Eau par le biais du Syndicat de l’abbaye des trois rois dont l’Agglomération est membre.
La durée du nouveau contrat étant fixée à 10 ans, étendue à 12 ans en cas de levée de certaines options, le territoire de PMA sera donc sous un contrat unique à son terme.
La compétence assainissement non collectif est quant à elle pleinement gérée en régie par PMA sur l’ensemble de son territoire.
Seules 2 communes du territoire - les communes de Dannemarie et de Thulay - sont totalement en assainissement non collectif.