PMA Capitale Française de la Culture 2024

Vendredi 13 janvier 2023, le Ministère de la Culture a labellisé Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) Capitale Française de la Culture 2024. C 'est une vraie reconnaissance pour la politique culturelle menée depuis des décennies et un soutien fort pour de nouveaux projets sur le territoire.

Un label pour tout le territoire

Le Ministère de la Culture a labellisé Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) Capitale Française de la Culture 2024 le 13 janvier 2023, séduit par un dossier de candidature de l’Agglomération qui proposait de faire « un pas de côté » et d’inscrire la culture dans un contexte de sobriété écologique.

Pays de Montbéliard Agglomération a depuis ses débuts choisi de faire de la politique culturelle l’un de ses axes de développement principaux. Aujourd’hui, elle dispose d’un réseau d’équipements de grande qualité, et cela sur la quasi‑totalité des champs de la politique culturelle, avec pour corollaire une offre artistique et culturelle abondante.

Aller au plus près des habitants

L'objectif est d'aller au plus près des habitants du Pays de Montbéliard grâce à de nombreux artistes, pour proposer des formes de diffusion mais aussi élaborer des projets communs avec eux. Ils seront invités à participer activement aux créations.

Pays de Montbéliard Agglomération veut inciter ses habitants, notamment ceux éloignés des centres urbains, à fréquenter les lieux culturels dédiés en leur montrant qu'ils ne sont pas "inaccessibles".

 

Fédérer tous les acteurs du territoire

Ce projet est un véritable projet d’agglomération, fédérant toutes les forces vives du territoire car l’harmonie se construit collectivement. Pays de Montbéliard Agglomération a ainsi associé toutes ses directions exerçant des compétences en lien avec le fil rouge de cette candidature. Elle a également sollicité ses 72 communes, et leurs habitants, partenaires, associations, dans la prise d’initiatives, l’imagination et la construction d’événements, dans une volonté forte d’irrigation et de maillage du territoire.

Sous le signe de la sobriété écologique

Le projet de Pays de Montbéliard Agglomération c’est aussi une ambition portée sur la « sobriété écologique ».

« Notre conviction est claire : toute politique publique, de quelque importance ou de quelque nature qu’elle soit, se doit d’être jaugée et mise en œuvre à l’aune des enjeux actuels, et des questions du dérèglement climatique, de la biodiversité et du vivant. » précise Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération.

Cette ambition s’incarnera dans la totalité du projet artistique et culturel pour l’année Capitale 2024, que ce soit dans son économie (le budget engagé pour la mise en œuvre de cette année particulière sera en cohérence avec l’engagement de Pays de Montbéliard Agglomération : il sera à la hauteur de ce qu’elle peut honnêtement garantir, à l’équilibre de ses moyens) et dans sa mise en œuvre.

Des nouveaux projets culturels transversaux

La programmation artistique et culturelle a été notamment imaginée autour de 5 thématiques transdisciplinaires au sein desquelles sont proposés 3 projets : soit 15 projets au total, engageant pour chacun, lieux, structures, associations, dispositifs présents sur le territoire de l’agglomération et/ou sur les territoires voisins, et impliquant les 72 communes :

  • Les oasis de partage et de réflexion
  • Les sources de re-découverte et de transmission
  • Les résidences irrigantes
  • Les creusets éco-poétiques
  • D’autres liens pour demain

Au-delà de ces thématiques, 12 actions nouvelles seront proposées. D’autres projets viendront enrichir cette programmation inédite.

De manière générale, c’est toute la richesse et la diversité du tissu culturel du Pays de Montbéliard qui sera mise en avant et à l’honneur durant cette année Capitale !

Les Couleurs de l'Agglo

« Les Couleurs de l’Agglo » regroupent un ensemble de manifestations qui invitent le public à découvrir des parcours culturels entre différents acteurs pour décloisonner les pratiques et valoriser la diversité artistique sur le territoire de Pays de Montbéliard Agglomération.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Découvrez la réaction de Charles Demouge en vidéo

PMA Capitale Française de la Culture 2024 : réaction de Charles Demouge

PMA Capitale Française de la Culture 2024 : réaction de Charles Demouge

Toutes les vidéos...

PMA Capitale Française de la Culture 2024 : Tous mobilisés !

PMA Capitale Française de la Culture 2024 : Tous mobilisés !

PMA candidate pour être labellisée Capitale Française de la Culture 2024

PMA candidate pour être labellisée Capitale Française de la Culture 2024

Le document de candidature "Un pas de côté"

Télécharger le document

  • PMA, Capitale Francaise de la Culture - Un Pas de côté PDF - 50 pages - 1,53 Mo Télécharger

Contact

Direction Culture Patrimoine

03 81 31 84 80

Dernière mise à jour : 30.01.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?