L'Axone

Sport et loisirs

Equipement multifonctionnel de grande envergure ouvert en 2009, l’Axone accueille des concerts mais il est aussi le lieu des grands rendez-vous indoor en matière de manifestations sportives.

Plus grande salle de spectacle entre Strasbourg et Dijon, l’Axone possède une capacité d’accueil répondant au cahier des charges d’organisations de compétitions de niveau national et international pour de nombreux sports.

Il n’est pas étonnant que les équipes de France de volley-ball et de handball soient déjà venues ici à plusieurs reprises ! La modularité de la salle permet l’accueil de nombreuses compétitions sportives allant des sports collectifs de salle au super cross indoor.

Un équipement d'envergure internationale

La salle principale comprend un plateau d’évolution pour sports en salle, modulable de 58 m sur 42 à 46 m sur 26 et d’une hauteur libre de 15,50 m, avec parquet démontable. Des tribunes et gradins fixes rétractables permettent une capacité totale de 5 000 places en configuration basketball, volleyball et handball. Deux panneaux d’affichage électronique et deux écrans géants complètent cette salle. Fonctionnalités complémentaires : salons VIP de 400 places, espaces média, vestiaires…

La salle annexe dispose d’un gymnase avec plateau d’évolution de 44 x 24 m et une hauteur libre de 13 m, 300 places assises et 194 places en coursive, 4 vestiaires joueurs et 2 vestiaires arbitres.

Autres équipements :

  • Salle d’escrime (16x16m, hauteur libre de 4 m, comprenant 5 pistes d’entraînement et 2 pistes électriques, et vestiaires attenants)
  • Salle d’arts martiaux (de 30 x 16m et vestiaires attenants) et musculation
  • 2 spas
  • 2 saunas et vestiaires attenants
  • Un espace de 9 bureaux et 1 salle de réunion sont mis à la disposition des clubs utilisateurs des installations ou en convention avec PMA.

Quatre clubs résident à l’Axone

L’EVBS PM (Entente Volley Beaucourt Sochaux Pays de Montbéliard) dispute son championnat de volleyball dans la salle annexe. L’ASCAP escrime utilise la salle d’armes. Les handballeurs du BEEX VA PM (Bethoncourt Exincourt Valentigney Pays de Montbéliard Handball) et les handballeuses de l’ASCAP (Association Sportive et Culturelle des Automobiles Peugeot) y disputent leurs matchs de compétition.

De grands rendez-vous

L’Axone a été le théâtre de grandes envolées avec les venues des équipes de France de handball en 2013 (France-Suisse et France-Croatie féminin), de l’Euro féminin de handball en 2018, de l’équipe de France masculine de volleyball (France-Cuba en 2011 puis France-Bulgarie en 2013). Autres organisations d’ampleur nationale organisées à l’Axone : le championnat de France élite de judo en 2010 et 2016, le championnat de France juniors de supercross indoor en 2011.

En 2023, l’Equipe de France féminine de handball, championne olympique, viendra y disputer un match amical en mars.  

L'Euro handball féminin en 2018 à l'Axone

L’euro 2018 de handball féminin à l’Axone

L’euro 2018 de handball féminin à l’Axone

Documents « à télécharger »

Localisation

Axone

Axone 6, rue du commandant Pierre Rossel 25200 Montbéliard

03 81 93 89 86

Contacter par email

Accéder au site internet

Dernière mise à jour : 18.01.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi