Les accueils de loisirs et périscolaires

Enfance Jeunesse Solidarité / Seniors

Certaines communes bénéficient de la restauration et de l’accueil périscolaire depuis la reprise par PMA des compétences liées aux services à la personne exercées dans les anciennes communautés de communes des Balcons du Lomont, des 3 Cantons, du Pays de Pont-de-Roide et de la Vallée du Rupt.

Le service commun créé par PMA en 2017 propose les services à la personne exercés dans les anciennes communautés de communes des Balcons du Lomont, des 3 Cantons, du Pays de Pont-de-Roide et de la Vallée du Rupt. 31 communes font partie de ce service commun mais toutes les communes membres de Pays de Montbéliard Agglomération peuvent y adhérer.

Services périscolaires et restauration scolaire

Les Francas assurent l'accueil (matin et soir) des enfants scolarisés sur les communes de Meslières, Blamont, Roches-lès-Blamont, Abbévillers et Villars-lès-Blamont.

Le service commun permet aux enfants de douze communes de manger le midi sur les cantines de Meslières, Blamont, Roches-lès-Blamont, Abbévillers et Pierrefontaine Lès Blamont, soit environ 140 repas par jour de classe.

Depuis 2019, Pays de Montbéliard Agglomération a un marché avec « Les Tables d’Uzel ». Basée à Technoland, « la cuisine d’Uzel », un établissement de l’ADAPEI du Doubs, mène une politique volontariste de lutte contre le gaspillage et s’engagement sur une alimentation biologique de qualité.

Organisation et animation d’un centre d’été

PMA organise avec les Francas un centre d’été chaque année en juillet. Il concerne les enfants des communes des Balcons du Lomont. Une centaine d’enfants est accueillie pendant 3 ou 4 semaines à Blamont dans les locaux qui sont mis à disposition par la mairie, la Maison pour Tous et le Conseil départemental pour la cantine du collège.

Action jeunesse

Une action envers la jeunesse est menée en partenariat avec le Conseil Départemental et les Francas dans la vallée du Rupt, et avec la Maison Pour Tous (MPT) de Pont-de-Roide-Vermondans.

Elle propose aux jeunes du secteur de multiples activités pendant les petites vacances et les mercredis.

Dernière mise à jour : 23.12.2022