Nouvel éclairage au stade Bonal

Sport et loisirs

05 août

Pays de Montbéliard Agglomération, propriétaire du stade Auguste Bonal, a réalisé des travaux pour remplacer l’entièreté de l’éclairage du stade. Au total, 124 projecteurs LEDS ont été installés depuis fin mai 2024 et pourront être inaugurés en août prochain pour la nouvelle saison du FC Sochaux-Montbéliard. Une opération qui s’élève à 855 000 € TTC et qui devient le plus gros investissement de PMA pour cette célèbre infrastructure, depuis 2000, avec la pose de la pelouse hybride.

Depuis la fin des années 1990, le stade Auguste Bonal disposait de 175 projecteurs de 2kW chacun. Cet équipement présentant des problématiques de maintenance (difficulté à trouver les ampoules et plus encore les amorceurs) ainsi que des coûts d’entretien élevés et énergivores, a donc été remplacé fin mai 2024, par un éclairage LED composé de 124 projecteurs de 1,5kW chacun et de la marque PHILIPS.

Ce nouveau système d’éclairage repose sur deux sources : le réseau public (50%) et un groupe électrogène (50%). C’est-à-dire qu’en cas de coupure, le système défaillant bascule automatiquement sur la deuxième source. Aujourd’hui la puissance totale de l’éclairage LED atteint les 187,5 kW (contre 350 kW avec l’ancien système). Le mode de fonctionnement des sources à 100% de la puissance est réparti à parité sur chacune des sources avec le nouvel éclairage contre 25% sur le réseau public et 75% sur le groupe électrogène permettant une optimisation énergétique de l’installation.

Désormais, plusieurs modes de fonctionnement sont possibles et différents modes d’animation sont programmés (chenillard, effet stroboscopique...). D’autres pourront être développés par la suite en fonction des souhaits d’animation. L’installation permet également de répondre aux trois premiers niveaux d’homologation du classement fédéral d’éclairage par la Fédération, à savoir les niveaux E1, E2 et E3. En fonction des objectifs d’éclairement à atteindre lors des rencontres, l’un des trois modes pourra être activé et peuvent être utilisés selon les divisions des matches, ce qui permet une certaine sobriété énergétique dans le fonctionnement du nouvel éclairage.

Des travaux réalisés avec 4 entreprises locales

• Coût de l’opération : 855 000 euros TTC
  • Serrurerie : VINCI FACILITIES Franche-Comté et Acier Boisé à Dampierre-les-Bois
  • Électricité : EIMI ELEC et Acro solution (cordiste) à Étupes

Anciens projecteurs : un appel au don a été lancé !

Sur les 175 projecteurs, 160 étaient encore fonctionnels. PMA a souhaité en faire don aux 73 communes de l’Agglomération. Huit communes se sont dotées d’un ou plusieurs projecteur(s).

Des projecteurs ont également été répartis dans les services de PMA et le Football Club Sochaux-Montbéliard en a conservé une vingtaine.

Le saviez-vous ?

Le nouvel éclairage LED installé au stade Auguste Bonal est le même que celui du Stade de France, du Parc des Princes ou encore du Parc Olympique Lyonnais !

Pays de Montbéliard Agglomération, un acteur essentiel pour le FC Sochaux-Montbéliard

Premier partenaire du FC Sochaux-Montbéliard, Pays de Montbéliard Agglomération a été un acteur essentiel dans le sauvetage du club avec une subvention exceptionnelle d’un million d’euros votée le 12 août 2023 pour le passage devant la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) mais aussi plus récemment avec une participation à la Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) centre de formation d’un même montant.

Au quotidien, PMA est aussi le propriétaire des installations utilisées par le FCSM - stade Auguste Bonal à Montbéliard et centre de formation à Seloncourt - et a donc la responsabilité de l'ensemble des travaux d'entretien, de maintenance générale et courante de ces équipements. A ce titre l’agglomération inscrit chaque année un budget d’entretien courant d’environ 225 000 € TTC.

En plus des travaux d’entretien, l’agglomération s’est engagée dans un Plan Pluriannuel d’Investissement sur les prochaines années afin de maintenir cet équipement en parfait état. Ainsi, au budget 2024, c’est près d’un million d’euros qui est engagé par PMA pour le remplacement de l’éclairage avec des LEDS. Il s’agit du premier investissement à cette hauteur depuis la réalisation du nouveau stade en 2000, hormis la participation à la nouvelle pelouse hybride pour 375 000 €.

Dernière mise à jour : 05.08.2024