Une nouvelle vie pour l'ex Polyclinique des Portes du Jura

05 décembre

Le 13 novembre dernier, les élus de Pays de Montbéliard Agglomération ont approuvé en conseil communautaire le projet d’extension du campus universitaire par la reconversion de la friche de l’ex Polyclinique des Portes du Jura à Montbéliard.

L’objectif : transformer ce site en un pôle d’excellence de formation universitaire et de services dédiés aux étudiants.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de PMA de requalifier ses sites existants afin d’accueillir de nouveaux usagers liés à l’enseignement, à la recherche et à la vie étudiante. La polyclinique, inoccupée depuis 2015, s’étend sur 10 000 m² et dispose de 279 places de stationnement.

Le projet prévoit la création de trois bâtiments distincts et complémentaires :

  1. Logements étudiants et jeunes actifs : PMA cédera à NEOLIA l’un des bâtiments pour y construire 36 logements.
  2. Bâtiment central multi-projets : propriété de PMA, il sera loué et exploité pour accueillir plusieurs initiatives :
    • le FC LAB de l’Université Marie et Louis Pasteur, laboratoire de recherche sur l’hydrogène,
    • le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers),
    • le GRETA Haute-Saône Nord Franche-Comté, organisme de formation continue,
    • le CC Étupes (Club Cycliste Étupes),
    • le CROUS Bourgogne Franche-Comté pour un Lieu de Vie Étudiants (LIVE),
    • l’Université Marie et Louis Pasteur pour l’accompagnement de la vie étudiante (épicerie solidaire et bureau de vie étudiante).
  3. UTBM – recherche et innovation : l’Université Technologique de Belfort-Montbéliard exploitera le site pour la recherche autour du pôle mobilité et l’exposition de véhicules Sbarro.

Cette extension renforcera l’attractivité du campus et mettra en lumière les filières d’avenir du territoire, offrant une véritable vitrine pédagogique et innovante.

Le saviez-vous ?

Un nouveau chapitre s’ouvrira en 2028 pour le centre de formation du CC Étupes. Après avoir annoncé mettre fin à son équipe senior, qui évoluait en N1 (le plus haut niveau amateur), le CC Etupes souhaite se concentrer exclusivement à la formation  des jeunes cyclistes, avec un double projet sportif et scolaire. Le centre intégrera le nouveau  campus universitaire des Portes du Jura. En France, seulement trois autres centres existent et aucun ne propose cette proximité avec les universités et autres formations.

Dernière mise à jour : 05.12.2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?