Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD)

Solidarité / Seniors

Améliorer le vivre ensemble sur les 73 communes de PMA. Tel est l’objectif du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) qui favorise la coopération entre institutionnels et associations.

Qu’est-ce que le CISPD ?

Comme le prévoit la loi du 5 mars 2007, le CISPD est l’instance de coordination locale des actions de prévention et de tranquillité publique. Installé depuis 2014, le CISPD de Pays de Montbéliard Agglomération décline le plan national et départemental de prévention de la délinquance au niveau territorial sur les 73 communes à travers l’élaboration d’une stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) mobilisant de multiples partenaires, tant institutionnels qu’associatifs.

Dans le cadre de la mise en place de la Stratégie Intercommunale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (SISPD) qui sera signée en 2023, un diagnostic local de sécurité (DLS) est en cours de réalisation par le CISPD en concertation étroite avec les maires de toutes les communes et les acteurs institutionnels et associatifs.

Qui le compose ?

Cette instance est co-présidée par le Préfet, la Procureur de la République et le Président de PMA. Elle regroupe les différents acteurs de la sécurité et de la prévention autour de trois collèges dont les élus des 73 communes, les représentants de l’Etat (le Conseil Départemental, l’Education Nationale, Justice, Gendarmerie, Police, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, les Polices municipales), les travailleurs sociaux, les associations, les bailleurs sociaux et les partenaires locaux.

Un diagnostic local de sécurité en cours

Dans le cadre de la mise en place de la Stratégie Intercommunale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (SISPD) qui sera signée en 2023, un diagnostic local de sécurité (DLS) est en cours de réalisation par le CISPD, en concertation étroite avec les maires de toutes les communes et les acteurs institutionnels et associatifs. Les premières rencontres ont fait ressortir plusieurs axes d’interventions permettant d’améliorer le quotidien des habitants du territoire, de les orienter vers des dispositifs d’information et d’accompagnement, de leur permettre de bien vivre-ensemble.

Les axes d’intervention

Les axes d’intervention du CISPD suivent le plan départemental porté par la Préfecture et ciblent :

• la prévention des conduites à risques de la jeunesse (harcèlement, incivilités, ultraviolence, rixes, prévention des violences sexuelles, addiction aux écrans, au protoxyde d’azote, etc…)
  • le développement de dispositifs et de lieux en matière de soutien à la parentalité
  • la consolidation du réseau territorial en matière d’aide aux victimes et de lutte contre les violences intrafamiliales
  • l’amélioration de la coordination des dispositifs de tranquillité publique
  • l’amélioration du cadre de vie, de lutte contre les atteintes aux valeurs de la République et aux personnes dépositaires de l’autorité publique
  • la prévention des phénomènes de radicalismes et le développement d’une culture territoriale de prévention.

Quelles sont les actions déjà menées ?

Le CISPD a été renforcé par le poste d’un coordinateur en 2020 qui assure la mission d’accompagnement en conduite de projets et d’ingénierie auprès des communes et des partenaires, de mise en réseau d’acteurs, d’installation de partenariats et d’instance. Depuis 2020, quelques actions ont été menées en collaboration avec l’ensemble des partenaires locaux :

• Groupes de travail sur la prévention contre le harcèlement entre jeunes, les incivilités et le cadre de vie
  • Atelier de sensibilisation sur les phénomènes de radicalismes (auprès des élus)
  • Ateliers de sensibilisation et conférence sur le harcèlement entre jeunes (auprès des professionnels de la jeunesse)
  • Atelier de sensibilisation sur les outils de prévention à destination des jeunes (escape game contre le harcèlement, etc)
  • Campagnes de sensibilisation et communication sur les violences intrafamiliales et faites aux femmes

Le saviez-vous ?

Le CISPD est un centre de ressources à destination des communes et des acteurs locaux institutionnels et associatifs pour des actions à destination des citoyens. Le CISPD est à votre disposition pour vous accompagner en matière de conduite de projets et d’ingénierie dans la mise en place d’une action ou d’un projet sur des thématiques variées telles que la prévention des violences, la prévention du harcèlement scolaire, l’aide aux victimes, la prévention des conduites addictives, la jeunesse, le soutien à la parentalité, la sécurité routière auprès des jeunes, tranquillité publique et cadre de vie, etc.

CISPD

Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance

Dernière mise à jour : 10.01.2023