Qu'est-ce que la REOMI ?

Déchets ménagers Environnement

La redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative (REOMi) sera étendue à l’ensemble de l’Agglomération à compter du 1er janvier 2024. 11 communes l’appliquent déjà avec des résultats positifs.

La Redevance incitative n’est pas un impôt ou une charge supplémentaire. C’est un mode de financement équitable qui remplacera, à compter du 1er janvier 2024, les dispositifs actuels de financement essentiellement basés sur la taxe d’enlèvement des ordures ménagères payée par les propriétaires avec la taxe foncière. Elle sera due par tous et couvrira la totalité des dépenses liées à la gestion des déchets : ordures ménagères, déchets recyclables, biodéchets, déchèteries... pour la collecte et le traitement.

La REOMi pour qui ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, en résidence principale ou secondaire, particulier en maison individuelle ou en habitat collectif, utilisateur d’un point de regroupement ou encore professionnel, administration ou association, vous êtes concerné par la REOMi.

En effet, sont considérés comme redevables de la REOMi, tous les producteurs de déchets ménagers ou assimilés qui utilisent le service pour tout ou partie (collecte des déchets, déchèteries, déchets recyclables, biodéchets...).

Que financera la REOMi ?

La REOMi financera l’ensemble des services de gestion des déchets, c’est-à-dire :

  • La  collecte, le tri et le traitement : des ordures ménagères, des  biodéchets, des déchets recyclables avec la poubelle jaune ou en point d'apport volontaire
  • L’accès aux déchèteries et leur modernisation, ainsi que la collecte et le traitement des déchets issus des déchèteries
  • L’accès aux divers sites (compostière, centre de transfert, etc), ainsi que la collecte et le traitement des déchets issus de ces sites
  • Le transfert et le transport de ces déchets
  • Le renouvellement du matériel

Un financement lié au service rendu

La redevance incitative est un financement équitable lié au service rendu. Au même titre que l'eau ou l'électricité, chaque usager paye en fonction de sa «consommation», à savoir la quantité d’ordures ménagères qu'il produit et qu'il présente à la collecte (nombre de levées). Les habitants sont donc encouragés à modifier leurs habitudes en renforçant leurs gestes de prévention et de tri, afin de limiter leur production d'ordures ménagères.         

Instauration de la poubelle jaune dans le Pays de Montbéliard

Instauration de la poubelle jaune dans le Pays de Montbéliard

Documents à télécharger

  • Communiqué REOMI – Plus de services, moins de déchets PDF - 2 pages - 802,14 Ko Télécharger
  • Courrier Annonce President PDF - 1 page - 137,82 Ko Télécharger
  • Livret Nouveau Cap 2023/2024 PDF - 200 pages - 302,04 Ko Télécharger

Contact et localisation

Direction de la Collecte et traitement des déchets

Rue de la Charmotte 25420 VOUJEAUCOURT

03 81 31 84 99

Contacter par email

Dernière mise à jour : 11.01.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?