Les ordures ménagères

Déchets ménagers Environnement

PMA assure la collecte des ordures ménagères sur ses 72 communes. Elle est organisée en porte-à-porte deux fois par mois sauf pour certains centres-villes denses ainsi que pour l'habitat collectif et les points de regroupement mis en place dans les impasses.

Comment récupérer un bac à ordures ménagères ?

La collecte des ordures ménagères est intégralement conteneurisée. Votre bac à ordures ménagères est fourni et réparé gratuitement mais reste la propriété de l'Agglomération. Son entretien reste à votre charge.

Son volume est défini en fonction de la composition de votre famille et il est identifié. Il est normalisé et seuls les bacs de Pays de Montbéliard Agglomération sont collectés. Il doit être présenté à la collecte la veille au soir ou avant 5 heures le jour de la collecte.

En cas d'alerte canicule, les horaires de passage des bennes de collecte des ordures ménagères sont susceptibles d'être modifiés. Dans ce cas, nous vous invitons à présenter votre bac la veille au soir de la collecte pour permettre un enlèvement à partir de 4 heures du matin.

Pour faire une demande de bac à ordures ménagères, merci de contacter le service :

Contact

Direction de la Collecte et traitement des déchets

03 81 31 84 99

Quand sera-t-il collecté ?

Trouver votre commune pour télécharger son calendrier de collecte

Qu’en est-il des jours fériés ?

Pour tout renseignement concernant la collecte de vos ordures ménagères, notamment lors des jours fériés, reportez-vous à votre calendrier de collectes.

Lors des jours fériés, les collectes sont maintenues sans report, sauf le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai. Pour ces 3 jours fériés, les reports vous sont précisés dans le calendrier destiné à votre commune.

Comment changer mon bac d’ordures ménagères ?

Contactez le 03 81 31 84 99. Toute demande de changement de bac est étudiée au cas par cas.

Les personnes ayant des soins médicaux lourds peuvent obtenir sur demande un bac d’un volume plus grand.

Je suis nouvel arrivant, comment dois-je faire pour obtenir un bac à ordures ménagères ?

Il suffit de contacter le secrétariat de la Direction collecte des déchets au 03 81 31 84 99 en précisant bien l’adresse de livraison ainsi que la composition de la famille. La livraison du bac se fera alors dans la semaine à votre domicile.

Il en est de même pour tout changement de votre situation (déménagement, perte, vol…).

Sa collecte est-elle facturée ?

12 collectes par an sont comprises dans la part fixe de la REOMi (6 pour les résidences secondaires). Les levées supplémentaires de votre bac seront facturées en sus.

Pourquoi avoir choisi une tarification à la levée et non au poids ?

Le choix de l’Agglomération s’est portée sur la comptabilisation des levées, des problèmes de fiabilité des systèmes de pesée embarquée sur les camions nous ayant été rapportés.

Par ailleurs, avec une facturation à la levée, le bac est sorti quand il est plein, donc le voisin ne peut pas rajouter de déchets dedans.

Téléchargements

  • Que contiennent nos poubelles ? PDF - 1 page - 991,89 Ko Télécharger
  • Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets. année 2021 PDF - 63 pages - 8,80 Mo Télécharger
  • Règlement des collectes des déchets ménagers et assimilés PDF - 20 pages - 3,05 Mo Télécharger
  • Schéma d’organisation de la collecte et du traitement des déchets PDF - 1 page - 2,29 Mo Télécharger
Qu’advient-il selon vous de vos ordures ménagères ?

Qu’advient-il selon vous de vos ordures ménagères ?

Dernière mise à jour : 02.02.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi