Un bâtiment éco-responsable

Environnement

La Damassine, maison de la nature et des vergers a été inaugurée en 2010. Ce bâtiment se veut exemplaire en matière de développement durable.

La Damassine

La Damassine

Une architecture pionnière

Pour la construction de la Damassine, seuls des matériaux naturels bruts ont été employés: murs en ossature bois et isolation paille, façade et murs intérieurs enduits à base d'argile, de chaux et de sable, isolants intérieurs biosourcés, parquets et menuiseries en bois, linoléum naturel…
C'était, au moment de sa construction, le plus grand bâtiment public de France en ossature bois et isolation paille.

Son efficacité énergétique a été particulièrement soignée avec un objectif de consommation inférieur de 50% à la norme de réglementation thermique de l’époque. Le bâtiment est certifié BBC Effinergie-Bâtiment Basse Consommation. Pour cela, de nombreuses techniques ont été employées, au premier rang desquelles une membrane d'étanchéité à l’air visant à minimiser les échanges thermiques avec l'extérieur.

Une démarche Haute qualité environnementale

Le reste n'a pas été laissé au hasard avec une ventilation double-flux permettant une aération sans refroidissement, une chaudière à bois, la production d'eau chaude grâce au solaire, la valorisation des eaux pluviales (infiltration dans le sol sur place et utilisation dans les chasses d’eau des toilettes), des panneaux photovoltaïques sur le toit, une gestion économe de l’éclairage (détecteurs de présence et modulation de puissance en fonction de la luminosité naturelle) ou encore un éclairage du parking en partie autonome en énergie grâce au solaire.

La Damassine a été construite dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE).
Un bâtiment dont l'innovation environnementale a été financée à hauteur de 2,4 M€ HT par Pays de Montbéliard Agglomération pour un coût total de 3,47 M€ HT, avec le soutien financier de l’Etat (FNADT), l’Europe (FEDER), le Conseil général du Doubs, la Région Franche-Comté et l’Ademe. C’est une réalisation de l’atelier d’architecture Haha à Saint-Nabord, dans les Vosges. Architecte : Claude Valentin.

Pour tout connaître de l’éco-conception du bâtiment et des services qu’il propose, profitez de la visite guidée grâce à l’application gratuite Guidigo !

Le saviez-vous ?

Vous connaissez l’histoire des trois petits cochons et leurs maisons en paille, en bois et en briques ? Eh bien, la Damassine est en quelque sorte la maison moderne des trois petits cochons ! En effet, son ossature est en bois et des bottes de paille constituent les murs et servent d’isolant. 4800 bottes ont été utilisées pour la construction, représentant un poids de 77 tonnes. Contrairement aux maisons des deux premiers petits cochons, la Damassine, elle, ne risque pas de s’envoler !

Au moment de sa construction, en 2010, la Damassine était le plus grand bâtiment public de France construit en bois et en paille.

Document à télécharger

  • Plaquette technique de la construction du bâtiment PDF - 72 pages - 1,54 Mo Télécharger

Dernière mise à jour : 08.01.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi