Inauguration de la voie verte reliant la gare de Montbéliard à Bethoncourt
25 octobre 2024

04 octobre
Ce samedi 5 octobre, Pays de Montbéliard Agglomération a inauguré sa dernière liaison cyclable en date, située entre Hérimoncourt et Audincourt. Au total, ce sont 4,7 kilomètres qui viennent s’ajouter aux 160 kilomètres d’itinéraires cyclables de l’Agglomération. Avec un réseau cyclable géré à 50% par la collectivité, PMA entend résolument offrir à ses habitants et aux touristes une solution de mobilité plus économique et plus écologique pour leurs déplacements professionnels ou de loisirs.
La liaison cyclable entre Hérimoncourt et Audincourt était un projet inscrit dans le schéma directeur 2020-2026 des aménagements cyclables de PMA. Du stade d’athlétisme d’Hérimoncourt jusqu’au Pont de Gland à Audincourt, cet itinéraire est adapté à la pratique quotidienne du vélo et permet de se déplacer jusqu’au centre-ville d’Audincourt en toute sécurité. L’objectif à travers les aménagements cyclables réalisés par l’Agglomération est de développer l’usage du vélo notamment pour les déplacements dits utiles, tels que les trajets domicile-travail.
Ce nouvel itinéraire de 4,7 km est composé de voies vertes, pistes cyclables, voies partagées sécurisées, ou encore d’un Chaucidou[1] :
Autre particularité sur l’itinéraire, une peinture photoluminescente a été mise en place, en phase expérimentale, sur la voie verte située à Hérimoncourt en 2020. Cette peinture restitue de nuit la lumière accumulée de jour afin de visualiser l’axe de la chaussée lors de déplacements nocturnes. Ce marquage au sol assure une meilleure orientation des usagers sur les voies vertes qui ne bénéficient pas d’un éclairage spécifique.
[1] Le principe d’un Chaucidou est simple, il n’y a qu’une seule voie en double sens sur laquelle circulent les véhicules et deux rives qui sont des espaces pour les cyclistes. Lorsque deux voitures se croisent, elles peuvent franchir les rives si aucun vélo n’est présent, ou se positionner derrière le vélo, avant de le doubler sur l’espace central.
En 2020 : de Hérimoncourt à Seloncourt (du stade d’athlétisme d’Hérimoncourt, derrière les usines à la rue des Minimes puis au rond-point des Engrenages)
En 2021 : à Seloncourt, le long de la rue du général Leclerc (du rond-point des Engrenages à la Médiathèque puis au centre-ville)
En 2022 : à Seloncourt, le long de la route d’Audincourt (devant l’église au rond-point rue de l’Industrie)
En 2023-2024 : de Seloncourt (depuis le rond-point à la rue de la Pâle via la rue de l’Industrie) à Audincourt (Pont de Gland)
La maîtrise d’ouvrage a été assurée par les services de PMA (Direction Mobilité, Infrastructures et Voirie).
La maîtrise d’œuvre a été confiée à BEJ.
Les Villes d’Audincourt, de Seloncourt et d’Hérimoncourt ont été associées à la définition du besoin et à la validation du projet ainsi que l’association Vélocité du Pays de Montbéliard.
Entreprises : Groupes CLIMENT TP / Eurovia / RPS Signalisation
Coûts des travaux : 1 900 000 € TTC
Financements :
Dernière mise à jour : 04.10.2024