On vous dit tout sur MaPrimeRénov’

Aménagement

04 août

L’Anah propose « MaPrimeRénov’ » pour la rénovation énergétique des logements. Elle est accessible à tous les propriétaires, qu’ils habitent leur logement ou le mettent en location, ainsi qu’aux copropriétaires. Son montant varie en fonction des revenus du foyer et du projet de travaux.

Face aux fortes demandes, doublée d’un phénomène massif de tentatives de fraudes, le Gouvernement a annoncé la suspension temporaire de dépôts de nouveaux dossiers MaPrimeRénov’ uniquement pour les rénovations globales individuelles, de grande ampleur, à compter du 23 juin 2025. Cette mesure vise à contrôler les fraudes, à vérifier la conformité des dossiers ou à ajuster les budgets alloués. La suspension n’a pas d’impact sur l’instruction et le paiement des dossiers déposés avant cette date.

Durant cette période transitoire, les dépôts restent ouverts pour les volets suivants sans modification de leurs règles, jusqu’à la fin de l’année 2025.

  • MaPrimeRénov’ pour une rénovation par gestes (isolation, systèmes de chauffage)
  • MaPrimeRénov’ copropriétés
  • MaPrimeAdapt’

La date de réouverture de la plateforme pour les rénovations globales individuelles de grande ampleur est prévue le 30 septembre 2025 sous certaines conditions :

  • Une limite de 13 000 dossiers sur la plan national a été fixée jusqu’à la fin de l’année 2025 pour limiter le volume de nouveaux dossiers. Les dossiers déposés, une fois la limite dépassée, seront rejetés.
  • Les dossiers déposés entre septembre et décembre seront instruits et engagés au premier trimestre de l’année 2026, sous réserve du vote de la loi de finances.
  • Pour les foyers les plus modestes uniquement, soit pour une personne seule : 23.700 euros de revenu fiscal par an, pour un couple : 34.000 euros.
  • Les plafonds de travaux seront de 30 000 ou 40 000 euros, selon la performance énergétique permise par les travaux.
  • Les aides seront recentrées sur les passoires énergétiques E, F et G. Les taux d’aide et les taux d’avance restent adaptés en fonction des revenus des propriétaires, pour aider davantage ceux qui en ont le plus besoin.  
  • Le bonus de sortie de passoire de 10 % va être supprimé.

Alerte sur le démarchage malveillant

Des signalements ont été faits concernant des démarcheurs se faisant passer pour des représentants officiels de MaPrimeRénov’ ou d’organismes liés, dans le but d’arnaquer les particuliers. Ces démarcheurs peuvent proposer des offres frauduleuses, demander des paiements anticipés ou collecter des informations personnelles de manière abusive.

Les organismes publics ne font jamais de démarchage. Il est donc recommandé de ne jamais communiquer ses informations personnelles ou bancaires à des démarcheurs non sollicités. Pour toute démarche liée à MaPrimeRénov’, il est recommandé de passer par les canaux officiels (site gouvernemental, sites agréés).

Pour une rénovation en toute sérénité, contactez le service public France Rénov’ de PMA (par téléphone : 03.81.31.87.10 ou par mail : francerenov-pma@agglo-montbeliard.fr) ou pour des conseils techniques, neutres et gratuits.

Conseillers France Rénov

03.81.31.87.10

Dernière mise à jour : 04.08.2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi