PMA lauréate de l’appel à projet « Ordonnance verte »

05 décembre

Au printemps 2025, l’ARS, avec ses partenaires (la Région Bourgogne–Franche-Comté, la FeMASCo et l’Assurance Maladie), a lancé un appel à manifestation d’intérêt visant à soutenir des projets pilotes territoriaux.

Les projets intégrent l’approche « Une seule santé » : santé humaine, animale et environnementale, pour des territoires plus sains et durables. Le Pays de Montbéliard fait partie des quatre lauréats avec le projet « Ordonnance verte ».

Inspirée d’une initiative née à Strasbourg, l’Ordonnance verte s’adresse spécifiquement aux femmes enceintes. Ce programme les accompagne dans la réduction de l’exposition aux perturbateurs endocriniens, substances retrouvées dans certains produits du quotidien susceptibles d’avoir un impact sur le développement du fœtus.

Le dispositif propose :

  • deux ateliers de prévention, pour comprendre, repérer et limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens ;
  • des paniers hebdomadaires de légumes issus de l’agriculture biologique locale, garantis sans pesticides à prix réduit. 

Le programme encourage ainsi des habitudes alimentaires favorables à la santé, tout en valorisant les producteurs locaux engagés dans des pratiques respectueuses de l’environnement.

Une première expérimentation à Audincourt en 2026

Dès février 2026, une phase de test sera lancée à Audincourt. Elle permettra d’évaluer l’impact du dispositif, d’identifier les besoins des familles et de renforcer la coordination entre professionnels de santé, acteurs de la prévention et agriculteurs locaux.

En 2027, la démarche sera progressivement étendue à plusieurs communes de Pays de Montbéliard Agglomération, en fonction des résultats obtenus. Les femmes enceintes de plus de trois mois pourront s’inscrire au programme par l’intermédiaire de leur médecin, sage-femme ou autre professionnel de santé.

Dernière mise à jour : 05.12.2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?