Pose de la nouvelle structure de la passerelle de Lougres / Colombier-Fontaine

Mobilités / Transport Travaux

04 septembre

Les travaux de rénovation de la passerelle de Lougres / Colombier-Fontaine entament leur dernière phase avec la pose des travées en treillis aluminium. Le montage de cette nouvelle structure vient de débuter et permettra ensuite la traversée sur 200 mètres entre les deux communes.

Une passerelle déclarée d’intérêt communautaire à partir de 2019

Existante depuis 1896, la passerelle de Lougres était dans un état très médiocre et devenait dangereuse, tant au niveau structurel que fonctionnel. Les appuis et les piles, bétonnées et en maçonnerie, étaient fissurés. Le tablier et les garde-corps littéralement rouillés. Un état des lieux qui a poussé les communes de Colombier-Fontaine et de Lougres à fermer la passerelle et à demander le transfert de l’ouvrage à Pays de Montbéliard Agglomération qui a validé sa reconnaissance d’intérêt communautaire de la passerelle, en novembre 2019.

Depuis presque deux ans, les travaux de réhabilitation de la passerelle sont en cours et ce mois de septembre marque leur dernière étape avec le montage de la structure en aluminium. L’objectif à travers ces travaux est de développer le maillage territorial des itinéraires cyclables. En effet, dans le réseau cyclable de l’Agglomération, l’EuroVélo6 est considérée comme une véritable colonne vertébrale sur laquelle PMA souhaite raccorder son réseau. Grâce à cette passerelle flambant neuve, elle offrira un accès direct à l’Eurovélo6 (en direction de Colombier-Fontaine). Un axe stratégique notamment pour les habitants à l’ouest de l’Agglomération : Montenois, Lougres, Bavans, Longevelle-sur-Doubs…

Un projet d'aménagement cyclable de 4 km pour relier la passerelle de Lougres vers Bavans a déjà fait l'objet d'études et sa réalisation commencera à partir de l'année prochaine afin de privilégier les déplacements utiles, domiciles-travail.

Le saviez-vous ?

Au début du XXe siècle, les usines tournent à plein régime du côté de Colombier-Fontaine. Nombreux sont les habitants de la rive opposée, qu’ils viennent de Lougres ou de Montenois, à traverser le Doubs sur la passerelle pour aller pointer à la chaiserie Baumann ou à la filature MNC (Méquillet - Noblot & Compagnie).

Les 125 mètres du pont voient défiler les semelles des ouvriers pendant un siècle. Seule interruption durant la Seconde Guerre Mondiale où la passerelle aurait été partiellement détruite comme semblaient l’indiquer deux piles du pont qui différaient des trois autres…

Caractéristiques de l’ouvrage

L’ancienne passerelle était composée de 5 piles dans le cours d’eau avec un linéaire de 145 mètres de la rive droite à la rive gauche. Elle se prolongeait par une estacade de 70 mètres  du côté de Lougres. La longueur totale était est de 215 mètres, avec une largeur d’environ un mètre et un platelage bois (voir photo ci-dessous).

La future passerelle mesurera 200 mètres et sera composée de dix passerelles mises à la suite avec 6 travées et 5 piles dans le Doubs, similaires à l’existant. De la même manière qu’aujourd’hui, il y aura la passerelle qui franchit le Doubs, mais également 2 autres passerelles d’accès, en guise de rampes accessibles aux personnes à mobilité réduite et permettant l’écoulement de l’eau, côté Lougres et Colombier-Fontaine.

La passerelle sera en aluminium, à poutres latérales en treillis, afin de rappeler l’ancien usage industriel de l’ouvrage qui permettait à l’époque de rejoindre les usines de Colombier-Fontaine.

Le sol sur lequel circuleront les piétons et les cycles sera en résine thermocollée sur le bac aluminium de la passerelle, d’une largeur de 2,5 mètres. L’objectif de cette réhabilitation est de proposer un bon niveau de confort de circulation, sans glissance et sans nuisance sonore. Le garde-corps sera quant à lui sous forme d’un filet inox à maille fine, fixé directement sur les diagonales des poutres treillis.

Des travaux engagés depuis presque 2 ans

2023

25 mai : notification du marché de travaux au groupement PARIETTI / PECH’ALU

6 juillet : récépissé du Dossier Loi sur l’Eau

19 octobre : abattage de 9 peupliers en rive gauche pour l’emprise chantier et l’intégration paysagère future

23 octobre : démarrage des travaux

  • Démontage du platelage actuel,
  • Dépose du tablier existant,
  • Réfection des piles en milieu aquatique, avec pour missions principales : réalisation d’un ponton flottant, mise en place de palplanches autour des piles, reconstruction des piles avec micropieux, réalisation des nouveaux appuis, mise en place des 10 passerelles par grutage, et vérinées sur leurs appuis.

Novembre décembre : différentes périodes d’intempéries (pluie, crue, températures) ont retardé les travaux. Le Doubs étant une rivière de 2e catégorie, cela impose des mesures de protection du milieu aquatique avec des règles et des périodes de travaux à respecter. L'agglomération a donc sollicité une dérogation auprès de la Sous-Préfecture afin de réduire les interruptions de chantier tout en préservant le milieu naturel. Le planning a ainsi pu être optimisé.

 

2024

Janvier – mars :

  • Travaux de battage de palplanches,
  • Montage des piles en béton dans l’enceinte de palplanche puis recépage (découpe) des palplanches au niveau de l’eau,
  • En parallèle, les éléments constitutifs de la passerelle sont fabriqués dans les ateliers de PECH’ALU en Bretagne.

31 mars : fin des travaux dans le lit de la rivière, comme demandé par la Loi sur l’Eau.

29 juillet : reprise des travaux en milieu aquatique : démolition des blocs de piles, détruits au moment de la crue d’octobre 2023, avec une pelle hydraulique flottante.

2 et 3 septembre : départ de Lorient et arrivée des éléments de passerelle pour un montage sur 3 à 4 jours.

Octobre : fin des travaux

Financement

Maîtrise d’œuvre : ARTELIA

Entreprises : PARIETTI (Montbéliard) et PECH’ALU (Morbihan)

Coût total des travaux de démontage et réhabilitation : 1 792 356,19 € TTC

Financement de la Région : 800 000 €

Dernière mise à jour : 04.09.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?