Poursuite du déploiement du bac jaune en hypercentre de Montbéliard

24 septembre

Dans le cadre de la politique de réduction des déchets portée par Pays de Montbéliard Agglomération et en collaboration avec la Ville de Montbéliard, une nouvelle étape est franchie avec le déploiement généralisé du bac jaune dans l’hypercentre de Montbéliard.

Depuis le 1er janvier 2023,  les habitants des 73 communes ont été dotés de bacs jaunes pour recueillir les déchets recyclables. 

A ce jour et compte tenu de la typologie de l’habitat, seuls les habitants et les commerçants de l’hypercentre de Montbéliard n’étaient pas encore pourvus de bacs jaunes. Une phase d’expérimentation a été menée de février à juin 2025 sur l’axe des rues Bourg Vauthier / Schliffe / quai des Tanneurs / Rue des Tanneries / Rue de la planchette. Les immeubles ayant la place de remiser un bac jaune en ont été pourvus, tandis que 11 points d’apports volontaires étaient installés pour les habitants non pourvus de bacs jaunes.

Cette phase d’expérimentation a été concluante pour les bacs jaunes ; ainsi ils seront déployés  dans tout l’hypercentre au niveau des immeubles ayant la place de les remiser.

En revanche, les consignes de tri n’ont pas été respectées pour les points d’apport volontaire. Une décision conjointe de PMA et de la Ville de Montbéliard a été prise de les supprimer. Des autocollants d’information ont d’ores et déjà été posés pour alerter les riverains.

Les usagers non dotés de bacs jaunes sont invités à utiliser les points recyclage historiques.

La distribution de 280 bacs jaunes individuels aura lieu du 24 au 30 septembre, directement à domicile par les services de PMA. 

Cette nouvelle organisation a pour objectif de faciliter le geste de tri, en proposant une solution adaptée tant pour les habitants que pour les commerçants de l’hypercentre de Montbéliard. Elle s’inscrit dans la volonté de Pays de Montbéliard Agglomération de renforcer le tri et d’améliorer la valorisation des emballages et papiers recyclables, tout en garantissant une meilleure propreté du centre-ville.

Chaque habitant de l’hypercentre a reçu un courrier en septembre avec ces dispositions.

 

Quelles sont les rues de l’hypercentre de Montbéliard concernées par le déploiement ?

Toutes les rues de l’hypercentre non encore dotées du bac jaune, à l’intérieur de la couronne formée par le faubourg.

 

Comment récupérer son bac jaune ?

Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour obtenir son bac jaune.
La distribution est organisée directement par les services de PMA, qui livrent les bacs à domicile (ou à l’adresse des commerces/immeubles concernés) sur la période prévue après en avoir informé les syndics.

En revanche :

- si un habitant n’a pas reçu son bac à la fin de la distribution,
- ou s’il existe une difficulté particulière (absence prolongée, problème d’emplacement, besoin d’un bac adapté), 

→ Les syndics de copropriété doivent alors contacter le service déchets de PMA pour régulariser la situation.

 

Quand commencera la collecte du bac jaune pour ces rues de l’hypercentre de Montbéliard ?

La collecte des déchets recyclables en bac jaune démarrera le mercredi 1er octobre 2025.
Dès cette date, le bac jaune sera collecté chaque mercredi matin à partir de 5h00.
La collecte des ordures ménagères restera fixée au jeudi matin à partir de 5h00.

Ces indictions seront indiquées sur un autocollant apposé sur chaque bac jaune.

 

Quand présenter son bac jaune ?

Le bac jaune doit être présenté la veille au soir du jour de collecte et retiré dès que le ramassage a été effectué.
Il peut être présenté à chaque passage sans limite : seules les levées du bac d’ordures ménagères sont prises en compte dans le calcul de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (REOMI).

 

A quoi sert le bac jaune ? 

Le bac jaune est réservé aux déchets recyclables (hors verre). On peut y déposer en vrac :

- les emballages en plastique,
- les emballages en métal et en aluminium,
- les petits cartons et le papier.

Il facilite le tri pour les habitants, permet de réduire la quantité de déchets ménagers et contribue à maîtriser la dépense liée à leur élimination.

Les gros cartons doivent être apportés en déchèterie. Les autres déchets recyclables, le verre et les biodéchets doivent être déposés dans les points recyclage historiques ou en déchèterie.

 

Qu’est-il interdit de faire ?

- Déposer des sacs d’ordures ménagères ou des déchets interdits dans les bacs jaunes → ces bacs ne doivent contenir que des emballages recyclables (hors verre).

- Mettre ses déchets dans les bacs ou poubelles d’autres immeubles → seuls les bacs attribués à votre immeuble doivent être utilisés.

- Déposer des sacs à côté des bacs jaunes (ou dans les poubelles de rue) → cela sera considéré comme un dépôt sauvage.

 

Si ces consignes ne sont pas respectées :

- Les sacs non conformes ne seront pas collectés,

- Si les agents doivent les ramasser avec les ordures ménagères le lendemain, le ramassage sera facturé dans le cadre de la Redevance d’Élimination des Ordures Ménagères Incitative (REOMI).

Dernière mise à jour : 24.09.2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?