Récompense du challenge « Je vais au boulot à vélo »
16 octobre
L’édition du challenge « Je vais au boulot à vélo » s'est déroulée du 8 au 30 septembre 2025 dans le cadre de la Semaine de la mobilité. Ce challenge a pour but d’inciter à modifier les pratiques de déplacement et à utiliser le vélo pour les trajets domicile-travail.
Il s’adresse à toutes les entreprises, associations et administrations, ainsi qu’aux étudiants du Pays de Montbéliard. Cette année, les scores ont encore dépassé les espérances de Vélocité Pays de Montbéliard avec un total de 36 540 kilomètres parcourus.
L’édition 2025 du challenge « Je vais au boulot à vélo » étend encore son rayon d’action cette année.
Après Belfort l’année dernière, c’est maintenant une partie du Jura et plus particulièrement la communauté de communes « Cœur du Jura », composée principalement d’Arbois, Poligny et Salins de se joindre au Pays de Montbéliard et au Territoire de Belfort pour proposer à toutes les entreprises, administrations et associations de participer au challenge.
Le challenge est organisé par les associations Vélocité Pays de Montbéliard, Véloxygène 90 et Les Mobiculteurs & Mobicultrices, en partenariat avec Le Pôle Métropolitain Nord Franche-Comté.
Ces entreprises, administrations et associations doivent relever le challenge de mobiliser un maximum de personnes pour utiliser leur bicyclette afin de se rendre au travail.
En parallèle de ce challenge, un autre challenge est ouvert aux étudiants du Campus Nord Franche-Comté.
Retour sur les chiffres :
- En 2025 : 38 équipes, soit 322 participants qui ont effectué 2 456 trajets en parcourant au total 36 540 km. Cette édition a également permis d’économiser 6 090,0 kg de CO₂.
Le 15 octobre, les quatre équipes lauréates ont été récompensées lors d’une cérémonie au siège de Pays de Montbéliard Agglomération. Des « freins d’or » ont été remis :
- établissement de + de 101 salariés : Stellantis avec 6 431 km.
- établissement de 51 à 100 salariés : La Papeterie de Mandeure avec 1 720 km.
- établissement de 21 à 50 salariés : Collège des Quatre Terres avec 1 168 km.
- établissement de 2 à 20 salariés : La Recyclerie des Forges avec 1 645 km.
Ce challenge est avant tout collectif mais il est aussi individuel. Chaque participant a pu s’inscrire à un tirage au sort pour gagner des cadeaux, à condition d’avoir rempli son challenge individuel c’est-à-dire aller au travail à vélo au moins 3 fois pour les novices, 6 fois pour les occasionnels et 9 fois pour les réguliers.
Les lots qui leur seront remis mettent l’accent sur la fabrication locale et le développement durable :
1er gagnant : un vélo à assistance électrique de marque PARCO
2e gagnant : un vélo reconditionné de la Recyclerie des Forges
3e gagnant : un vélo vintage femme de marque Peugeot
Dernière mise à jour : 16.10.2025