REOMI : envoi de la facturation à blanc et lancement du portail usager

08 mars

En amont de la mise en place de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (REOMI) pour tous les usagers du service collecte et traitement des déchets (les habitants de l’ancienne Communauté de Communes des 3 Cantons sont déjà en redevance incitative) au 1er janvier 2024, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) sensibilise ses usagers à partir du mois de novembre avec l’envoi d’une facture indicative. Aussi appelée « facturation à blanc », cette dernière sera accompagnée des informations nécessaires pour accéder au portail usager (identifiant et mot de passe). Seuls les usagers disposant d’un bac individuel d’ordures ménagères identifié et d’un bac jaune recevront cette facture. Pour l’habitat collectif, la facture sera envoyée au bailleur.

La facturation à blanc constitue une étape importante dans le cadre de la mise en place de la redevance incitative. Cette première facture n’est donc pas à régler, il s’agit davantage d’une étape d’information mais aussi d’une étape de vérification des coordonnées et du numéro de bac d’ordures ménagères des usagers.

Du 27 novembre au 8 décembre, ce ne sont pas moins de 45 000 factures indicatives qui seront diffusées en boîtes aux lettres. Parmi ces factures :

• 35 000 factures ont été établies à partir de la date de dotation du bac à ordures ménagères,
  • 7000 factures seront à destination des habitants de l’ancienne Communauté de Communes des 3 Cantons qui paient déjà une redevance d’enlèvement des ordures ménagères.
  • 3000 factures seront tout de même envoyées aux foyers qui ne détiennent pas de bac à ordures ménagères pucés.

Attention : pour ces bacs à ordures ménagères non pucés, ils ne seront plus collectés à partir du 1er décembre 2023. Des autocollants ont été mis en place sur la majorité des bacs concernés depuis octobre pour alerter les habitants. Pour le recensement de ces bacs, il suffit d’appeler la Direction de la collecte et du traitement des déchets au 03 81 31 84 99 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h) ou de remplir le formulaire en ligne.

L’envoi de cette facture s’accompagne d’un courrier officiel du Président de l’Agglomération, avec à son verso, une infographie qui reprend les éléments de lecture de cette facture à blanc.

Cette facture indicative permettra également aux habitants d’accéder à leur espace usager en vérifiant leurs coordonnées et leur numéro de bac à ordures ménagères.

Pour Pays de Montbéliard Agglomération, le premier objectif de la facturation à blanc est de résoudre les problèmes techniques ou les erreurs dans le processus de tarification avant que le système ne soit pleinement en vigueur. La première facture à payer est prévue au 2e trimestre 2024, à l’issue du premier semestre de mise en place de la REOMI. Le second objectif de la facturation à blanc est d’encourager les usagers à réfléchir à leur production de déchets et à leur comportement en matière de prévention et de tri.

Une facturation indicative qui marque aussi l’ouverture du portail usager à l’ensemble des redevables

Les courriers envoyés aux habitants par Pays de Montbéliard Agglomération sont composés d’une facture indicative mais également d’un identifiant et d’un mot de passe pour que chaque foyer puisse accéder à son espace personnel de facturation.

3 clics suffisent pour accéder au portail usager :

Différents espaces sont à retrouver sur le portail : données personnelles, historique des réclamations, nombre de levées des bacs, téléchargement des factures au format PDF, accès au prélèvement automatique...

Par cette facturation à blanc, il est demandé à l’usager de vérifier son nom, prénom, adresse mais également le numéro de son bac.

Comment vérifier le numéro de son bac à ordures ménagères ?

Le numéro de bac est inscrit la plupart du temps en caractères blancs au dos de la poubelle.

Pour tout changement d’identité ou d’adresse, il suffit de remplir le formulaire de « réclamation » situé sur le portail usager.

Un standard téléphonique renforcé pour répondre aux usagers

Afin d’éviter la saturation du standard téléphonique mis en place dans le cadre de la REOMI, un « guide vocal » a été élaboré pour orienter les usagers. Cette nouvelle fonctionnalité permet également aux usagers dotés de smartphone, d’être redirigés directement par des liens URL facilitant la navigation sur le site internet de l’Agglomération. La mise en relation avec un interlocuteur reste évidemment possible.

Exemples :

Dernière mise à jour : 08.03.2024