Violence faites aux femmes : PMA se tient à leurs côtés
31 octobre
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre 2025, Pays de Montbéliard Agglomération et ses partenaires se mobilisent pour sensibiliser le grand public autour de trois actions.
Si la lutte contre les violences faites aux femmes se construit au quotidien, la journée internationale du 25 novembre permet de donner une visibilité forte à ce combat. Avec le soutien financier de la Préfecture du Doubs, PMA et le CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) organisent :
1. Une campagne de communication
Durant tout le mois de novembre et décembre 2025, des flyers et affiches seront diffusés dans les 73 communes, les établissements scolaires et auprès de l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs. Cette campagne vise à informer sur les différents types de violences conjugales (verbales, physiques, psychologiques, économiques, sexuelles) et à présenter les dispositifs d’aide existants sur le territoire.
2. Deux expositions dans le hall de PMA
Du 28 novembre au 5 décembre 2025, deux expositions seront accessibles au public dans le hall du siège de PMA aux heures d’ouvertures (du lundi au vendredi, de 8h-12h à 13h30-17h30) :
- Une exposition d’illustrations réalisée par l’artiste Stéphanie Durbic.
- Une exposition thématique sur les violences conjugales et les violences faites aux femmes, présentant leurs différentes facettes.
3. Une conférence de prévention
Le vendredi 28 novembre 2025, une conférence sera proposée aux lycéens l’après-midi et au grand public le soir, toujours au siège de PMA, en partenariat avec le Bar des Sciences. La conférence accueillera Florence Torrollion, victime d’une tentative de féminicide, qui accompagne aujourd’hui en tant que psychopraticienne des personnes victimes de violences et de traumatismes.
La gravité des violences faites aux femmes
Les violences intrafamiliales et conjugales constituent une catastrophe sociale majeure. En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. Chaque année, près de 220 000 femmes victimes de violences physiques ou sexuelles portent plainte, donnant lieu à environ 78 000 réponses pénales. Dans le département du Doubs, les services de sécurité constatent une hausse des violences intrafamiliales depuis le confinement.
Ces violences ont des répercussions multiples sur les victimes et leur entourage, notamment sur les enfants exposés à ces situations. Il est donc essentiel d’agir collectivement pour garantir un environnement où chaque femme puisse se sentir en sécurité et respectée, à travers la sensibilisation, l’éducation et le soutien aux victimes.
Dernière mise à jour : 31.10.2025