FAQ

59 résultats

Filtrer les résultats
Thématiques
À qui sera envoyée la facture ?

Vous habitez dans une maison ou un appartement

  • Je dispose d’un bac individuel, je recevrai directement ma facture à mon domicile que je sois propriétaire ou locataire,
  • J’utilise un point de regroupement, je recevrai directement ma facture à mon domicile,
  • J’utilise un bac collectif, c’est mon bailleur ou mon syndic qui reçoit la facture émise par PMA et qui se charge de la répercuter dans les charges selon le mode de répartition qu’il aura choisi.

Vous êtes un professionnel ou une administration et vous disposez d’un bac individuel, alors vous recevrez directement votre facture émise par PMA

Adoptez la tonte sans ramassage

Grâce au kit mulching à monter sur votre tondeuse, fini le ramassage de l’herbe et les trajets en déchèterie ! Cette technique consiste à laisser sur place l’herbe tondue finement. En quelques jours, elle va se décomposer et ainsi nourrir naturellement le sol.

Optez pour une hauteur de tonte de 8 cm, votre pelouse sera en meilleure santé et moins propice au développement des herbes indésirables. Elle sera aussi plus résistante à la sécheresse.

Comment récupérer un bac à ordures ménagères ?

La collecte des ordures ménagères est intégralement conteneurisée. Votre bac à ordures ménagères est fourni et réparé gratuitement mais reste la propriété de l'Agglomération. Son entretien reste à votre charge.

Son volume est défini en fonction de la composition de votre famille et il est identifié. Il est normalisé et seuls les bacs de Pays de Montbéliard Agglomération sont collectés. Il doit être présenté à la collecte la veille au soir ou avant 5 heures le jour de la collecte.

En cas d'alerte canicule, les horaires de passage des bennes de collecte des ordures ménagères sont susceptibles d'être modifiés. Dans ce cas, nous vous invitons à présenter votre bac la veille au soir de la collecte pour permettre un enlèvement à partir de 4 heures du matin.

Comment sont comptabilisés les levées ?

Chaque bac d’ordures ménagères recensé est identifié. Les levées seront ainsi comptabilisées par le camion seulement si le bac est présenté à la collecte. Les données de levées récoltées sont ensuite transférées vers un logiciel de gestion de la redevance. Ainsi, je peux suivre ma production de déchets sur mon espace personnel. Ma facture sera ensuite générée deux fois par an en fonction de la part fixe et du nombre de mes levées et sera envoyée à mon domicile si je dispose d'un bac individuel.

Il est à noter que seules les présentations des bacs d’ordures ménagères sont comptabilisées pour facturation. Les bacs jaunes peuvent être sortis autant de fois que nécessaire sans incidence sur ma facture.

  • Si j’utilise un point de regroupement, chacun de mes dépôts est comptabilisé au moyen d’un badge nominatif ouvrant le tambour du bac. La facture ainsi générée sera envoyée à mon domicile et tiendra compte de mon nombre d’ouvertures de tambour.
     
  • Si j’habite en habitat collectif, l’ensemble des bacs présentés à la collecte sera comptabilisé. La facture correspondante sera envoyée au gestionnaire de l’immeuble qui se chargera ensuite de la répartir entre les occupants.
Compostage collectif

Vous pouvez développer un site de compostage collectif via votre Syndic, votre bailleur, votre commune ou tout simplement avec quelques voisins.