Mener un projet de construction

Aménagement

Que vous soyez propriétaire d’un bien ou que vous projetiez de vous rendre acquéreur d’un terrain bâti ou non bâti, vous souhaitez connaître les possibilités de construire, agrandir, modifier ce bien et les règles applicables. En principe, vous devez vous adresser à la mairie mais voici quelques…

L’occupation d’un terrain est soumise, selon les cas, à une réglementation qui encadre les possibilités de construction, de modification d’une construction ou d’utilisation des sols. On connaît principalement le permis de construire (PC) mais il existe aussi le permis d’aménager (PA) pour les lotissements, le permis de démolir (PD) et la déclaration préalable (DP) à la construction. On peut aussi obtenir des renseignements sur un terrain avec un certificat d’urbanisme.

Les permis, c’est en mairie

Dans l’Agglomération du Pays de Montbéliard, les communes ont conservé la compétence « droit des sols ».  Le maire délivre les autorisations ou actes administratifs concernant les droits  liés à l’occupation des sols au vu du projet déposé en mairie les PC, PA, PD, DP (permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir, la déclaration préalable).

Déposer un dossier

Le dossier permet de décrire le projet et doit être suffisamment précis pour que l’administration communale puisse se rendre compte de la nature des travaux et de l’ampleur du projet, sur son terrain et dans l’environnement. Le dossier comprend un formulaire CERFA qui est déléchargeable sur le site www.service-public.fr

Le projet doit se conformer aux règles d’urbanisme applicables, soit le Plan local d’urbanisme s’il a été élaboré par la commune, soit le règlement national d’urbanisme si la commune a élaboré une carte communale ou s’il n’existe aucun document d’urbanisme applicable. (géoportail de l’urbanisme)

Commencer les travaux

Une fois votre dossier déposé et votre projet accepté, vous pouvez commencer le chantier. Selon l’importance des travaux et le dossier déposé (chaque autorisation ayant ses propres règles), vous devrez respecter certains délais notamment pour commencer vos travaux.

La réalisation du projet doit être conforme au projet déposé en mairie. Le maire veillera au respect de la chose déclarée. En cas de non-respect, le maire est habilité à dresser un procès-verbal qu’il transmettra au procureur de la République.

Le rôle de Pays de Montbéliard Agglomération

Pays de Montbéliard intervient-elle dans les autorisations d’urbanisme?

Oui pour certaines communes du territoire, un service mutualisé d’instruction des autorisations d’urbanisme (ADS) a été créé en 2015 pour examiner pour le compte des communes adhérentes, certaines phases de l’instruction des dossiers déposés en mairie.

Le dépôt des dossiers se fait donc toujours en mairie et c’est toujours le maire qui délivre les autorisations qu’elles soient favorables ou défavorables.

Direction de l’Urbanisme

Pays de Montbéliard Agglomération, 8 avenue des Alliés - BP 98407 25208 MONTBÉLIARD Cedex

Contacter par email

Dernière mise à jour : 10.01.2023