Territoire intelligent et durable

Recherche et Innovation Développement économique

Pays de Montbéliard Agglomération a pour ambition de devenir un territoire intelligent et durable. C'est un des axes du projet de mandat 2020-2026 : des infrastructures et des services pour la transition numérique.

Quatre thématiques définissent la notion de territoire intelligent :

  • Simplifier la vie des habitants grâce au numérique
  • Mettre en place des réseaux notamment fibre optique et les faire vivre
  • Favoriser l'implication des habitants à travers des applications
  • Gérer et valoriser les données du territoire, ouvrir les données publiques dans le respect du règlement sur la protection des données.

Bref, un territoire où il fait bon vivre !

Un territoire intelligent et durable reste aussi avant tout un territoire, celui des 73 communes de Pays Montbéliard Agglomération sur lesquelles se déploient les différents projets en cours sur la première moitié du mandat.

Une agglomération 100% fibrée fin 2022

Lancé en 2018, le projet de montée en débit puis de passage à la fibre optique sur l’ensemble des communes de Pays de Montbéliard Agglomération est achevé fin 2022. Une réussite menée conjointement avec Orange, pour les 29 communes « historiques » de PMA, et le Syndicat Mixte très haut débit du Doubs (SMIX) pour les 43 communes péri-urbaines.

 Du côté des 29 communes « historiques » de l’Agglomération, le déploiement est assuré directement par l’opérateur Orange.

Concernant les 43 communes péri-urbaines, le Département du Doubs s’est engagé pour une couverture globale pour fin 2022.

 Après avoir vérifié votre éligibilité, il vous suffit de prendre rendez-vous avec l’opérateur de votre choix afin de souscrire à une offre fibre optique.

Un portail numérique au service des habitants pour leurs activités

Pays de Montbéliard Agglomération a fait le constat d'une carence à l'échelle du territoire en matière d'information des habitants quant à l'offre de service en matière d'activité sportives, culturelles ou touristiques. Un projet ambitieux de portail numérique est en cours de développement grâce auquel il sera facile de trouver l'activité recherchée, à quelques kilomètres de chez soi, parmi l'offre très riche de notre territoire et ce sans avoir à consulter une multitude de sites internet. Ce projet est en partie réalisé avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Un territoire vigilant

En projet, également avec la participation de la Région, cet autre projet cherche à apporter une cohérence à l'échelle des 73 communes dans le domaine de la sécurité qui reste encore trop souvent contraint par les limites communales. Tout en étant directement au service des mairies et des forces de l'ordre, un système d'échange de données vise à fluidifier la circulation des informations. Ce projet cherche à améliorer le service rendu aux citoyens qui pourront participer au dispositif grâce à la plateforme "voisins vigilants".

Des poubelles connectées

La mise en place de capteurs de taux de remplissage dans les points de collecte et les poubelles de parc poursuit deux objectifs : optimiser la gestion de la collecte des déchets et améliorer le service aux habitants. Ce projet est mené avec la participation de la Région Bourgogne Franche-Comté. Ces capteurs de nouvelle technologie, très basse consommation, utilisent un réseau bas débit pour communiquer efficacement et à moindre coût tout en constituant progressivement un réseau d'objets connectés qui sera progressivement étendu à d'autres usages : meilleure gestion des bâtiments publics, meilleure gestion des réseaux d'eau, mesure de la qualité de l'air, éclairage public intelligent…

Le saviez-vous ?

Dans le cadre du déploiement du label « Territoire intelligent », Pays de Montbéliard Agglomération s’attachera à promouvoir les actions numériques en faveur de la réduction des émissions polluantes (e-agriculture, intermodalité, redevance incitative connectée...)

Une plateforme numérique pour attirer les professionnels de santé

Le territoire du Pays de Montbéliard peine à pourvoir les postes vacants dans le domaine de la santé (médecins, dentistes, kiné….). Un projet de plateforme numérique est à l'étude pour faciliter l'installation des professionnels de santé, favoriser les échanges, l'organisation des remplacements. Version numérique de la maison des professionnels de santé, ce dispositif répond à une problématique concrète qui trouve sa solution dans les nouvelles technologies. Ce projet est en partie réalisé avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Le stockage des données numériques du territoire

En partenariat avec la Région mais aussi avec l’aide de l'Europe, Pays de Montbéliard Agglomération a lancé le développement d'un entrepôt de données.  Sorte de jumeau numérique du territoire, il sera à même de dynamiser l'écosystème numérique local via la mise à disposition d'un volume croissant d'informations, dans le respect du règlement général sur la protection des données.

La valorisation des données du territoire

Sixième et dernier projet, Pays de Montbéliard Agglomération, travaille également sur la valorisation des données en utilisant l'intelligence artificielle au service de notre territoire avec une première application visant le domaine du développement économique local.

Localisation

Pays de Montbéliard Agglomération

8 avenue des alliés, 25200 Montbéliard

03 81 31 88 88

Contacter par email

Du lundi au vendredi 8h-12h et 13h30-17h30

Dernière mise à jour : 03.01.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?