Présentation du cursus

Le Pôle de Composition & Création du Conservatoire du Pays de Montbéliard propose un enseignement complet et spécifique préparant les étudiants aux différents métiers de l’écriture et de la création musicale :

  • réécriture des éléments du langage musical,
  • composition instrumentale, vocale et mixte,
  • composition électroacoustique sur support ou en temps réel,
  • composition pour installation sonore et musicale,
  • musique pour l’image, pour la danse et pour le spectacle.

Il continue l’activité de développement et d’accompagnement à l’expression artistique par la création et s’inscrit dans une double perspective :

  • celle d’un établissement qui, dans son ensemble, place la création au cœur de la formation du musicien,
  • celle d’une activité qui s’inscrit dans un parcours professionnel pouvant comporter des échanges internationaux entre compositeurs et interprètes.

Il s’organise autour de trois parcours non-diplômants et diplômants, permettant l’obtention des Diplômes d’Études Musicaux de compositions ou d’écriture selon les dominantes choisies :

  • Parcours Écriture dans les styles
  • Parcours Composition instrumentale, vocale et mixte
  • Parcours Composition électroacoustique

L’accès à ces parcours de formation demande certains prérequis, différents selon les dominantes, nécessaires pour la continuation d’études spécifiques en vue d’une professionnalisation.

Ces acquis préalables relèvent d’une formation musicale d’un niveau équivalent à une fin de cycle 2 pour l’entrée en Cycle 3 diplômant et d’un niveau de CEM pour une entrée en Cycle d’Orientation Professionnelle, permettant d’aborder un enseignement spécialisé approfondi aux imbrications transversales indispensables.

Ces parcours proposent 3 orientations :

  • Cycle 3 diplômant aboutissant au Certificat d’Études Musicales (CEM)
  • Cycle d’Orientation Professionnelle menant au Diplôme d’Études Musicales (DEM)
  • Cycle 3 non diplômant

Écriture dans les styles

Ce parcours repose sur 3 piliers que sont :

  • Harmonie ou Harmonie pratique au clavier, Harmonie dans les styles
  • Contrepoint
  • Fugue

 

Contenu des enseignements

Harmonie ou Harmonie pratique au clavier, Harmonie dans les styles

Ce cours consiste en l’étude pratique des accords et de leurs enchaînements et peut se faire directement au clavier pour les élèves claviéristes non débutants.
Après avoir appréhendé la formation des accords et leurs renversements, les élèves apprendront à harmoniser une mélodie grâce à la réalisation de chants donnés et à écrire une ligne musicale en se basant sur une basse chiffrée.
Par suite, l’élève pourra approfondir ses compétences et développer sa connaissance du langage en abordant la notion de style. Ces cours se fondent principalement sur la production de textes musicaux polyphoniques (duo avec piano, quatuor à cordes…) dans des styles allant de la période classique (Haydn, Mozart…) jusqu’au début du XXème siècle (Fauré, Ravel…).

Contrepoint

Ce cours permet d’aborder les techniques d’écriture qui servent à l’élaboration d’une polyphonie, c’est-à-dire une superposition de lignes mélodiques.
Il prend sa source dans les règles strictes du contrepoint rigoureux pour se poursuivre dans l’écriture de variations pour orgue sur un thème de choral ou de variations instrumentales dans le style de Mozart.

Fugue

Cette classe approfondit les cours d’Harmonie et de Contrepoint et permet de se perfectionner dans l’écriture de pièces à caractère contrapuntique, telles que des fugues instrumentales à 3 ou 4 voix dans le style de Bach.

NB : Ces classes apportent un socle indispensable à tous ceux qui souhaitent harmoniser, arranger, orchestrer ou composer.

Composition instrumentale, vocale et mixte

Le parcours de Composition instrumentale, vocale et/ou mixte propose, sous forme d’Unités d’Enseignement (UE), l’apprentissage de l’écriture musicale fondée sur les techniques de composition des XXème et XXIème siècles.
L’enseignement de l’instrumentation, de l’orchestration et des technologies d’aide à la composition fait partie des matières du cursus.

Il se décline en plusieurs cours magistraux et rendez-vous personnalisés aux contenus et objectifs distincts :

NB : Les étudiants peuvent suivre les cours magistraux liés à la composition en « auditeurs libres » dans le cadre d’une formation non diplômante.

 

Contenu des enseignements

  • Techniques de composition des XXème et XXIème siècles
  • Esthétiques et théories de la composition des XXème et XXIème siècles
  • Organologie, Techniques étendues, Instrumentation, Orchestration
  • Écriture
  • Composition électroacoustique ou mixte
  • Étude du répertoire contemporain
  • Techniques de traitement du son
  • Musique et image
  • Apprentissage des langages de programmation
  • Composition multimédia
  • Calligraphie et gravure musicale
  • Modélisation et morphologie musicale
  • Techniques de studio
  • Atelier d’écriture contemporaine

Composition électroacoustique

Le parcours de Composition électroacoustique offre une formation artistique, technique et pratique portant sur les bases de la création sonore assistée par ordinateur.
Il propose, sous forme d’Unités d’Enseignement (UE), l’apprentissage de la composition acousmatique, la composition de pièces mixtes, la réalisation d’installations interactives, ainsi que l’acquisition de techniques de studio.

Il se décline en plusieurs cours magistraux et rendez-vous personnalisés aux contenus et objectifs distincts :

NB : Les étudiants peuvent suivre les cours magistraux liés à la composition en « auditeurs libres » dans le cadre d’une formation non diplômante.

 

Contenu des enseignements

  • Composition électroacoustique ou mixte
  • Techniques de traitement du son
  • Apprentissage des langages de programmation
  • Esthétiques et théories de la composition des XXème et XXIème siècles
  • Techniques de studio
  • Improvisation assistée par ordinateur
  • Musique acousmatique multicanal et spatialisation du son
  • Musique et image
  • Techniques de composition
  • Organologie, Instrumentation, Techniques étendues, Orchestration
  • Nouvelle lutherie électronique
  • Étude et interprétation de la musique électroacoustique
  • Conception d’un dispositif interactif
  • Composition multimédia

L’aspect pratique de la composition est abordé au travers d’ateliers d’improvisation et grâce au rapport étroit entre les étudiants et les instrumentistes qui créent les pièces écrites.

Dernière mise à jour : 07.04.2025

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