Réservez et payez vos activités de culture et de loisirs en ligne !
01 mars 2025

L'éducation artistique et culturelle suscite un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, une pratique artistique ou culturelle.
Le Conservatoire, pôle ressource structurant sur le territoire, participe pleinement à l’éducation artistique et culturelle tout en assurant ses missions premières d'enseignement spécialisé et développe de nombreuses actions de médiation, de sensibilisation et d’interventions en temps scolaire ou périscolaire sur toute l’agglomération.
Les actions en milieu scolaire s’appuient sur une équipe d’enseignants spécialisés, artistes et professionnels des apprentissages et des pratiques artistiques.
Une équipe de musiciens intervenants spécialisés (« dumistes ») dans l’intervention et la conduite de projets en milieu scolaire se déplacent dans les écoles et mènent des actions en lien direct avec l’Education Nationale.
Les actions en milieu scolaire proposées par le Conservatoire se réalisent dans le cadre de dispositifs spécifiques ou de partenariats, réguliers ou ponctuels, s’adressant aux élèves de l’école élémentaire au lycée :
Entrer dans la musique par le chant choral, s’initier à une pratique artistique accessible à tous, tel est le fondement de l’action « chœurs d’enfants. »
Cette pratique artistique se déroule dans un cadre périscolaire et s’adresse aux enfants en école élémentaire. Répartie sur différentes communes et quartiers de l’agglomération, elle en favorise l’animation et le maillage territorial
La liste des chœurs d'enfants dans les communes et les quartiers
Proposée sous forme d’ateliers autour d’activités musicales ludiques et variées, cette action en lien avec les professionnels de la Petite Enfance, vise à sensibiliser le très jeune public dans les premières étapes de sa socialisation en crèche, garderie ou relais d’assistance maternelle.
Elle permet de développer les aptitudes psychomotrices, sensitives et sensibles du jeune enfant par sa mise en relation avec l’univers sonore. Elle s’articule avec l’offre de jardins musicaux et les classes d’éveil et de découverte proposées par le Conservatoire.
Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle qui s'attache à favoriser l'accès à la musique des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la Ville ou de zones rurales éloignées de l’offre culturelle.
La Cité de la musique - Philharmonie de Paris, initiatrice du dispositif, s’est rapprochée en 2016 de l’association L’Orkestre TaKajouer du Pays de Montbéliard afin de mettre en place un projet Démos, le seul en région Bourgogne - Franche-Comté, réunissant le Conservatoire et les acteurs du champ social avec :
48 avenue du Président Wilson 25200 Montbéliard
Ouverture du bâtiment
En période scolaire :
du lundi au vendredi
de 8h30 à 22h (21h30 le vendredi)
le samedi de 8h30 à 17h
En période de vacances scolaires
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
--------------------
Ouverture de l'administration
En période scolaire :
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
En période de vacances scolaires
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Dernière mise à jour : 17.04.2024